Freepaille Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 En bref... pourquoi choisir entre fromage et dessert, quand on peut avoir fromage ET dessert ! Bon appétit... et n'abusez pas des bonnes choses !!! Je me demande s'ils ne sont pas là, le fromage et le dessert ! C'est tout frais, cela sent encore l'encre d'imprimerie ! Et le livre du maître est la cerise sur le gâteau. http://www.instruire...rage=LE-LIV1-CP Ah ça donne la patate les illustrations ! Il y a trop d'implicites, je n'ai pa tout compris. Ca fait un peu post sovietique. Moi, je les trouve super mignonnes les illustrations ! Je craque pour ce petit chat bleu !!
montagny Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Dans l'ancienne version de Borel-Maisonny, le "ch" était dans la première série de consonnes. f, s, ch, si ma mémoire est bonne (suivi je crois de v, j, z). C'est intéressant car ça installe tout de suite l'idée qu'il faut parfois deux lettres pour faire un son (de même qu'en voyant tout de suite i / y, on sait tout de suite que deux lettres différentes peuvent faire le même son), et c'est un son très facile à prolonger donc facilitant la fusion. Quant à l'affirmation selon laquelle un lecteur adulte ne décode pas, c'est scientifiquement invalidée depuis une dizaine d'années, entre autres par les travaux de Dehaene précédemment cités. Même Roland Goigoux affirme publiquement que la "voix directe" ne peut être qu'une automatisation de la "voix indirecte". Ce débat est largement tranché, sauf par quelques nostalgiques des années 70, qui continuent à affirmer qu'un lecteur expert lit globalement, parce qu'ils l'ont appris à une époque où on croyait que c'était vrai. On peut trouver beaucoup de supports scientifiques divers et variés et trouver ce que l'on veut dedans... De là; à mêler Goigoux à du syllabique pur, je reste sceptique ; ce pauvre Roland a subi tellment d'interprétations! Contrairement à toi, je ne suis pas un puriste de telle ou telle méthode ; la lecture est faite de plusieurs composantes et ne vouloir n'en retenir qu'une est une erreur et reflète peut-être un manque de retour sur sa propre pratique. Le sectarisme quel qu'il soit est mauvais pour tous.
Freepaille Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 la lecture est faite de plusieurs composantes et ne vouloir n'en retenir qu'une est une erreur et reflète peut-être un manque de retour sur sa propre pratique.Le sectarisme quel qu'il soit est mauvais pour tous. Archilecture enseigne en CP. Et toi ?
Archilecture Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Ecoute, je vais arrêter cette discussion, parce que depuis le début tu te places sur le terrain de l'insulte : tu m'accuses d'être sectaire, tu dis que je serais capable de frapper les enfants, que mes pratiques sont dignes de "Chair de poule", et je ne sais quoi encore. Je pensais répondre honnêtement à des questionnements légitimes sur la nécessité ou non de faire une "introduction" avant de plonger dans la méthode de lecture de CP, je pensais également qu'on pouvait entendre le fait que pour travailler la lecture fine, la compréhension, la grammaire, la conjugaison, la littérature de jeunesse, bref, tout ce qui fait la richesse de la lecture, il fallait préalablement pouvoir lire soi-même. C'est ce que j'ai constaté dans mes classes, le fait que mettre le décodage comme objectif premier dans le temps rend les élèves plus autonomes, plus acteurs de leurs apprentissages, et permet justement d'aborder toutes les subtilités de la lecture avec l'ensemble de la classe. Pour ce qui concerne Goigoux, il a fait une conférence en Suisse, qui circule sur le web, dans laquelle il dit très explicitement qu'il a fait des erreurs - c'est tout à son honneur de le reconnaître - et que la recherche scientifique a prouvé que la voie directe ne pouvait être acquise que par automatisation de la voie indirecte. Il précise même juste après "mais je reste socio-constructiviste". Je cesse donc cette discussion, car quand j'essaye d'aider des collègues qui se posent des questions pédagogiques réelles, leur répondre pour leur faire partager les constats de mes années de pratique me vaut des volées de bois vert, c'est très désagréable. 1
montagny Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 la lecture est faite de plusieurs composantes et ne vouloir n'en retenir qu'une est une erreur et reflète peut-être un manque de retour sur sa propre pratique.Le sectarisme quel qu'il soit est mauvais pour tous. Archilecture enseigne en CP. Et toi ? J'enseigne en CP et CE1 après plusieurs années de maternelle. Je travaille en école européenne où j'enseigne le fle. Je ne voulais pas être insultant mais ironique et grinçant peut être. Mon argumentation repose sur le fait que séparer les différentes composantes de la lecture n'est pas la meilleure voie pour permettre aux élèves d'accéder à la compréhension ; le but de lire non?
Tinsel Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 Mon argumentation repose sur le fait que séparer les différentes composantes de la lecture n'est pas la meilleure voie pour permettre aux élèves d'accéder à la compréhension ; le but de lire non? N’empêche que c'est ce qui fonctionne le mieux dans nos classes, en particulier avec les élèves pour qui ce n'était pas gagné d'avance.
Sapotille Posté(e) 25 août 2012 Posté(e) 25 août 2012 séparer les différentes composantes de la lecture n'est pas la meilleure voie pour permettre aux élèves d'accéder à la compréhension ; le but de lire non? Savoir décoder n'empêche nullement de comprendre le sens de ce qu'on lit ! L'un est imbriqué dans l'autre. Et puisque l'on parlait de la rentrée, je me souviens que tout le long d'un été, j'ai appris à un petit aux yeux très bleus -et dans la continuité du travail de son instit, de GS- à décoder grâce à des lettres mobiles, des mots, des phrases,et des petits textes . Le soir de la rentrée, ce gamin m'a montré le grand classeur qu'on lui avait donné avec "la lecture" à effectuer : le fameux "Aujourd'hui, c'est la rentrée ..." Il me l'a lu, a fermé le classeur, l'a rangé et m'a dit : "Bon, ben, on continue à apprendre à lire ensemble , hein !!!" Ce que nous faisions ensemble semblait avoir du sens pour lui !!!
papili Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 séparer les différentes composantes de la lecture n'est pas la meilleure voie pour permettre aux élèves d'accéder à la compréhension ; le but de lire non? Savoir décoder n'empêche nullement de comprendre le sens de ce qu'on lit ! L'un est imbriqué dans l'autre. Et puisque l'on parlait de la rentrée, je me souviens que tout le long d'un été, j'ai appris à un petit aux yeux très bleus -et dans la continuité du travail de son instit, de GS- à décoder grâce à des lettres mobiles, des mots, des phrases,et des petits textes . Le soir de la rentrée, ce gamin m'a montré le grand classeur qu'on lui avait donné avec "la lecture" à effectuer : le fameux "Aujourd'hui, c'est la rentrée ..." Il me l'a lu, a fermé le classeur, l'a rangé et m'a dit : "Bon, ben, on continue à apprendre à lire ensemble , hein !!!" Ce que nous faisions ensemble semblait avoir du sens pour lui !!! Voilà une parole d'enfant qui nous mettra tous d'accord. Séparer les différentes composantes de la lecture n'est pas la meilleure voie pour permettre aux élèves d'accéder à la compréhension mais à une condition, que cela ait du sens pour l'enfant. Le petit manuel post soviétique à l'illustration pauvre a cet avantage : un enfant de cinq à six ans s'y retrouve, comprend ce qu'on lui demande et progresse à son rythme en liant cependant les différentes composantes de la lecture.
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