julieta120414 Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 ah voilà je crois que c'est bon..... merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julieta120414 Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 Il faut aller dans "plus d'options de réponse" Moi je fais juste un semainier (comme sur mon blog), avec le titre de la séance, la page de fichier... très bref quoi! j'ai regardé...mais je ne vais pas y arriver avec un semainier, je pense que j'ai encore besoin d'être plus précise, surtout que je commence avec le double niveau, donc pas possible.... bah je comprends rien, je réessaye !!! cahier journal du lundi.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
M.ilie Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 Faire un emploi du temps, c'est vraiment un casse-tête quand on débute!!!! est-ce que quelqu'un peut venir m'aider ? c'est surtout pour le matin que j'ai des difficultés car l'après-midi j'ai des décloisonnements. Le matin, quand je fais lecture avec les CP, que mettez-vous à faire en autonomie au ce1 et inversement? écriture pour tout le monde et ensuite activités en autonomie des CP pdt que je fais français avec les ce1 puis exos sur la séance pdt que je fais elcture avec les cp. Si c'est l'inverse alors les ce1 démarrent avec des exos des séances de françasi du/des jours précédents (souvent 1/2 exo d'ortho et 1/2 de grammaire). pour les consignes j'utilise le monsieur consigne de petits pas: http://www.petits-pa...hp?lng=fr&pg=61 pour les sons en CE1, ils revoient rapidos les sons simples avec les CP quand je fais l’album des alphas la première quinzaine de classe (difficiles de les exclure du "phénomène" alphas qui va sévir toute l'année, y a qu'à voir comme ils tirent le cou pour voir ce que je fais avec les CP!! ). Ensuite j'enchaîne direct avec les révisions des sons complexes. J'en groupe certains à la manière de CLEO. Mais comme je change d'école je ne connais pas leur niveau mais a priori on m'a mis 5 bons CE1, tant mieux. je ne les trouve pas super belles les affiches de monsieur consigne... Pourtant j'aime ce petit personnage. Il doit me manquer une police car dans les bulles de M.consigne le texte n'est pas bien beau... Il me semble que quelqu'un en avait refait, je vais chercher au lieu de me mettre dans mes ateliers de lecture... et progressions et alphas et ermel..... Grrrr, que d etravail encore .... non le texte est comme ça ce n'est pas un pb de police. Perso moi je les aime bien, je trouve qu’elles ont le mérite d'être claires et ça me suffit. Il faut voir les choses avec le regard d'un enfant de 6 an, pour lui que le texte soit beau ou pas il fait pas gaffe! J'ai des progs sur ermel CP trouvés sur le net si ça t'intéresse. Ouais, remarque, c'est sûr que les élèves se posent bien moins de questions que nous !!! Ah bah vi, je suis preneuse !!! J'ai bien du mal à mettre le nez dans Ermel pour l'instant... ça me parait tellement foutoir en fait ! Entre le fichier, le bouquin qui accompagne le fichier et le gros bouquin (sans compter la valise que je n'ai pas et que donc je vais devoir fabriquer mon matos... D'ailleurs tu connaitrais un site où je peux trouver les trucs de la valise à imprimer ?) tu trouveras ton bonheur ici : http://primatschool....fr/mathsc2.html et des docs en pièce jointe (ils ne sont pas de moi) Bonjour, est-ce que certains d'entre vous n'utilisent pas de fichier ou manuel en maths pour les CP? Si c le cas comment vous organisez vous? J'ai voulu me débrouiller pour cette année mais je crois que je vais vite regretter.... : / ( suis-je folle ????) Merci... cette année obligée de prendre un fichier car budget photocops rik rak amis d'habitude pas de fichier. Je fais un mix d'activités d'ermel, de cap maths, de "comment les enfants apprennent à calculer" de brissiaud. J'ai pris le fichier vivre les maths car je me peux m'en servir de banques d'exercices. D'habitude je donnais des fiches prises à gaude et droite mais en fait peu de fiches en maths et bcp bcp d'ardoise par contre. Rhâââ, je découvre aujourd'hui seulement ta réponse !!!! Désolée Merciiiiii ! C'est super que tu aies pris le temps de partager toutes tes trouvailles ! Avec ça, je suis obligée de me pencher sur Ermel et de m'y mettre ! Vraiment merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
garba Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 Oui c'est sûr, moi ça me suffit largement, mais j'ai 6 ans de CP-CE1 déjà, donc je n'ai pas besoin de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prune Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 Bonjour, j'aurai un CP/CE1 une journée et ce double niveau m'inquiète. Je souhaiterais savoir ce que peuvent faire les CP en autonomie pendant qu'on s'occupe des CE1. Auriez-vous des références de livres ou fichiers pour le travail en autonomie (quand ils ont terminé leur travail) ? J'ai peu d'expérience en élémentaire, merci d'avance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MmeSuzan Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 voici mon affiche de porte. Dites moi ce que vous en pensez, quels changements sont nécessaires? couleurs? polices? Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!! Je suppose que c'est le pdf qui perd en résolution. Perso, je trouve ton affiche parfaite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 Merci pour vos réponses concernant le contenu de vos cahiers du jour. Je vais garder l'appellation traditionnelle, même si je ne suis pas certain qu'on l'utilisera chaque jour ! A ce sujet, vous faites de l'écriture (je ne parle pas de production d'écrits, mais de formation des lettres) chaque jour ou pas ? Et arrivez-vous à être dispo auprès de vos CP pour ces moments d'écriture (ce qui me parait indispensable) ou bien les laissez-vous en autonomie ? Je me permets de rappeler aux habituées de RSEEG ma demande, en bas de la page 18... Merci ! Prune : quels domaines dois-tu travailler durant ta journée de CP/CE1 ? que t'a confié le (la) titulaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matoupitou Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 voici mon affiche de porte. Dites moi ce que vous en pensez, quels changements sont nécessaires? couleurs? polices? Ouaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!! Je suppose que c'est le pdf qui perd en résolution. Perso, je trouve ton affiche parfaite! Merci j'ai trouvé une autre solution pour que ça ne perde pas en résolution au moment de l'enregistrer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Meuhpet Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 A ce sujet, vous faites de l'écriture (je ne parle pas de production d'écrits, mais de formation des lettres) chaque jour ou pas ? Et arrivez-vous à être dispo auprès de vos CP pour ces moments d'écriture (ce qui me parait indispensable) ou bien les laissez-vous en autonomie ? Oui, à moins d'un évènement ponctuel type sortie... et jusqu'en mai (un jour sur deux ensuite). Je préfère être dispo pour contrôler chaque prise en main et geste. Du coup, je pense faire une séance commune avec les CE1 pour un échauffement (exercices tirés de "pour un apprentissage structuré de l'écriture")puis passage à l'ardoise pour les CP et tracés sur cahiers. Sur mes 4 CE1, j'en aurai deux à surveiller de près. J'attends de voir la méthode proposée par D Dumont, j'ai commandé ses ouvrages pour la rentrée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julieta120414 Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 personne d'autre pour le cahier journal??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Chamallow44 Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 Merci pour vos réponses concernant le contenu de vos cahiers du jour. Je vais garder l'appellation traditionnelle, même si je ne suis pas certain qu'on l'utilisera chaque jour ! A ce sujet, vous faites de l'écriture (je ne parle pas de production d'écrits, mais de formation des lettres) chaque jour ou pas ? Et arrivez-vous à être dispo auprès de vos CP pour ces moments d'écriture (ce qui me parait indispensable) ou bien les laissez-vous en autonomie ? Je me permets de rappeler aux habituées de RSEEG ma demande, en bas de la page 18... Merci ! Concernant le contenu des cahiers du jour en CP, c'est écriture quotidienne (une graphie sur 2 jours en lien avec l'étude des sons) et dictées de sons, mots, syllabes simples puis phrases plus tard dans l'année. Pour l'écriture, je suis avec eux pour la tenue du crayon et la formation des lettres avant de passer sur le cahier. Pendant l'écriture sur le cahier je navigue entre les CP et les CE1. Je ne peux pas trop t'aider pour RSEEG car normalement je vais décloisonner avec ma collègue de CP/CE1 donc j'aurai tous les CE1 en grammaire/conjugaison. Sinon je pensais à : - découverte du texte et lecture en autonomie (5 à 10min pour lancer les CP sur une activité) - travail sur le texte avec les CE1 - recherches en binôme => possibilité d'aller avec les CP - mise en commun avec les CE1 etc C'est pas l'idéal d'alterner CP puis CE1 mais ça permet de s'assurer que les CP travaillent et que les CE1 avancent aussi. Pas vraiment testé en classe par contre, je n'ai pas beaucoup d'expérience en CP/CE1! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matoupitou Posté(e) 24 août 2012 Partager Posté(e) 24 août 2012 personne d'autre pour le cahier journal??? Moi aussi je suis en train de construire un cahier journal pour les 2 niveaux mais c'est difficile que ça tienne sur une feuille si on veut détailler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant