Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

Messages recommandés

@PetitGizmo, avec RSEEG, je ne suis pas exactement à la lettre l'organisation telle qu'elle est proposée, il me semble (c'était il y a 2 ans, et je n'ai pas le manuel sous la main) que je faisais découverte et institutionnalisation en 1 séance, mais la séance durait bien 45', et les CP étaient en autonomie durant tout ce temps-là (eh oui pas le choix...).

L'après-midi, je donnais aux CE1 les petits exos avec étiquette, et le lendemain et surlendemain les exos sur la fiche.

En revanche je n'utilisais pas les colliers, n'ayant jamais eu plus de 8 élèves en CE1.

Pour le cahier du jour, écriture tous les jours: lettres au début, chiffres, puis lettres/syllabes, puis lettres/syllabes/mots puis des phrases plus tard dans l'année.

Egalement dictées de syllabes, mots, ou petits exercices de maths en autonomie.

Je donne aussi parfois des petits exercices, préparés à l'ordi:

- de mots à remettre dans l'ordre pour faire des phrases,

- de phrases où il faut barrer le(s) mot(s) intrus

- de phrases qu'il faut lire et barrer celles qui ne veulent rien dire

- de phrases où il faut écrire à la suite si c'est possible ou impossible

- où dans un tableau avec divers mots mélangés, on colorie les aliments/les jeux/les objets/les animaux.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'aurai un CP/CE1 une journée et ce double niveau m'inquiète. Je souhaiterais savoir ce que peuvent faire les CP en autonomie pendant qu'on s'occupe des CE1. Auriez-vous des références de livres ou fichiers pour le travail en autonomie (quand ils ont terminé leur travail) ?

J'ai peu d'expérience en élémentaire, merci d'avance...

Je crois que tu peux trouver des réponses dans le tome 1 de ce post où on a déjà abordé le sujet ;)

Autrement, en lecture, commence à construire des petits exercices tels que je les décris ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je vous rejoins enfin après avoir lu les nombreuses et ô combien intéressantes pages de ces deux tomes CP/CE1 !

Ce sera ma deuxième expérience dans ce double niveau (après n'avoir eu l'année dernière que des CE1) et je "rempile" avec plaisir même si tout n'est pas simple.

Pour ma part :

- Un monde à lire + Cap maths en CP

- Mots d'école + CLEO + lectures piochées à droite et à gauche + Cap Maths en CE1

- un projet de correspondance

- un projet d'école autour de la création d'un spectacle musical (encore dans le vague pour le moment)

Pour ceux qui ont peur de Cap Maths en double-niveau, il faut savoir s'adapter mais c'est tout à fait faisable. Et puis les séances de découverte sont tellement bien faites !

Julieta, pour ton cahier-journal, je te conseille de mettre les deux niveaux sur la même page car sinon, tu risques de t'y perdre.

Je mets en lien ce que je faisais il y a deux ans, si ça peut aider.

En tous cas merci à toutes et Petit_Gizmo pour toutes vos idées :-)

Exemple cahier-journal.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon grain de sel!

Urby66

CP: "Un monde à lire" + Cap maths

CE1 : Rue des contes, Maths + , RSEEG et Outils pour le français

Mon site : www.classeurdurby66.fr (en signature)

Sinon pour le cahier journal j'en propose sur mon blog, version verticale et horizontale ici et un exemple complété

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple de mon cahier journal, si ça peut dépanner certains/certaines.

Est-ce que quelqu'un a besoin des étiquettes syllabes? Ce sont juste des syllabes (en suivant ma progression des sons des CP) pour que les élèves puissent manipuler, créer des mots et s'entraîner à la combinatoire. Ils les rangent dans une petite boîte. J'ai commencé à préparer celles pour la période 1 en écritures scriptes et cursives, si vous les voulez, faites moi signe!

Cahier journal.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, dans le tome 1, je me souviens que tu disais mettre en place dans ta classe "le système des perles"

est-ce que tu veux bien donner des détails sur cette organisation-là stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, dans le tome 1, je me souviens que tu disais mettre en place dans ta classe "le système des perles"

est-ce que tu veux bien donner des détails sur cette organisation-là stp ?

Pour cela il faut aller voir le site de l'univers de ma classe !!! C'est une pionnière pour toutes ces supers idées !!!!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini mes fiches de sons, exos et affichages pour les CP période 1. Par contre je n'arrive pas à les poster, les fichiers sont trop lourds même en pdf. Connaissez vous un site internet pour partager les fichiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, dans le tome 1, je me souviens que tu disais mettre en place dans ta classe "le système des perles"

est-ce que tu veux bien donner des détails sur cette organisation-là stp ?

Pour cela il faut aller voir le site de l'univers de ma classe !!! C'est une pionnière pour toutes ces supers idées !!!!! :thumbsup:

c'est justement après avoir lu l'article sur ce site que je voulais avoir un petit compte-rendu de mise en pratique dans une classe de CP-CE1 ;)

merci quand même :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je ne sais plus si le sujet des ateliers a été évoqué dans le tome 1 du post, alors du coup, je le lance...

L'an dernier, avec mes CE1, il y avait des ateliers de maths et des ateliers de lecture. Les élèves étaient répartis en 4 groupes (homogènes en lecture et hétérogènes en maths). Les ateliers avaient lieu deux fois par semaine et tournaient donc sur deux semaine. Je les avais mis en place pour pouvoir vraiment aider les élèves en résolution de pb et en lecture à haute voix. Un groupe était avec moi en pb ou en lecture à haute voix et les trois autres en autonomie.

J'aimais bien ce système. J'avais vraiment l'impression de pouvoir aider chaque élève en fonction de ses difficultés.

J'hésite à le remettre en place cette année avec ce CP CE1 que je découvre. A cause de ce double niveau, les élèves vont déjà être pas mal en autonomie, alors j'ai peur que ça en rajoute encore.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que certains d'entre vous vont mettre en place un fonctionnement en petits groupes?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, dans le tome 1, je me souviens que tu disais mettre en place dans ta classe "le système des perles"

est-ce que tu veux bien donner des détails sur cette organisation-là stp ?

Pour cela il faut aller voir le site de l'univers de ma classe !!! C'est une pionnière pour toutes ces supers idées !!!!! :thumbsup:

c'est justement après avoir lu l'article sur ce site que je voulais avoir un petit compte-rendu de mise en pratique dans une classe de CP-CE1 ;)

merci quand même :wub:

Ok, sorry !!! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...