Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 En écriture pure et dure, je travaille seulement le L, M, J, V, D, C. Je te laisse deviner pourquoi ? Novice en CP/CE1, mais pas totalement idiot !!! Encore que.... Pourquoi C et pas S ? En CE1, quand les CP apprennent à écrire une nouvelle lettre, les CE1 voient la majuscule en général. Ca, je n'y avais pas songé... Je cherchais forcément à mettre le temps d'écriture des CP à un autre moment que celui des CE1, mais pourquoi ne pas faire cela ensemble, minuscule pour les uns, majuscules pour les autres, en effet... Et je mets dans un coin de ma tête la petite "compétition" d'écriture. Surtout, surtout, ne pas stresser, rester zen et se dire que ce qu'on ne fait pas ce jour-là, on le fera le lendemain. Facile à dire, mais quand on est un grand "perfectionniste" (à s'en pourrir la vie, mais je ne vais pas me refaire à 40 ans), c'est difficile de démarrer l'année avec le grand sentiment de flou et d'approximation qui m'habite...! Pour le "pas fait un jour, sera fait le lendemain", ça confirme qu'il vaut mieux que je confie à mon complément des choses sans lien avec mon travail régulier en lecture et en maths. Mieux vaut que nous ne soyons pas tributaire l'un de l'autre. Je sais que des collègues planifient tout au jour le jour, avec leur complément, en s'appuyant sur le même fichier de maths (jeudi 20/09 tu feras la page 19 car mardi 18 j'aurai fait la page 18) ou de lecture, mais je ne me sens pas du tout dans cette démarche. Pour les premiers jours, tu peux tout à fait faire une dictée de lettres pour les CP Bein oui, une dictée de lettres... Pourquoi n'y ai-je pas songé ? Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Allie67 Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 De rien Pourquoi C et pas S ? C pour Calcul et S pour... ? Ah, Samedi ? Le D était pour Dictée D'ailleurs, j'ai oublié le E d'Ecriture... Facile à dire, mais quand on est un grand "perfectionniste" (à s'en pourrir la vie, mais je ne vais pas me refaire à 40 ans), c'est difficile de démarrer l'année avec le grand sentiment de flou et d'approximation qui m'habite...! Oui, mais on aime ça, pas vrai ? Ce moment de préparation et ensuite de devoir accompli quand tout roule Pour le complément, c'est en partie pour ça que je reprends à 100% et non à 75 ou 50... Je gère ma classe à la semaine, je ronge un peu sur d'autres matières pour finir des choses. Pas tout le temps, pas souvent, mais parfois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 Je pensais au S de..... Surprise ! Ca pourrait etre un chouette intitulé, ça ! L'activité Surprise du jour Pour le 100%, je comprends désormais très bien (je m'en doutais déjà il y a quelques mois...) pourquoi les temps partiels sont théoriquement incompatibles avec le CP... Bon, je ne regrette pas, hein !! Je pense que j'apprécierai mon 80% au moins pour une année. Mais le CP doit être bien plus simple à organiser avec un temps plein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clag Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 Bonjour, j'ai essayé de chercher dans les nombreuses pages si quelqu'un avait tenté de refaire ses programmations en "espace" d'après les programmations par années proposées par le BO du 5 janvier 2012. Si certain(e)s d'entre vous ont tenté de collé à ce BO je veux bien voir quelques exemples car autant je trouve que certains matières ont du mal à rentrer sur 5 périodes autant ... je trouve ce programme light.... (J'ai l'impression de bien diluer...) ps: je fais un 1/4 temps en cp-ce1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Babouette Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 Clag, voici ma programmation en DDM. Elle sera à affiner au cours de l'année, je pense, sachant que pour le "temps", il y a beaucoup de choses qui sont vues au quotidien. Programmation DDM CP-CE1.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clag Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 Clag, voici ma programmation en DDM. Elle sera à affiner au cours de l'année, je pense, sachant que pour le "temps", il y a beaucoup de choses qui sont vues au quotidien. Merci mais je ne peux pas ouvrir ton doc (docx) tu pourrais le mettre en pdf stp?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miss bubble Posté(e) 26 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2012 Miss Bubble, dans le tome 1, je me souviens que tu disais mettre en place dans ta classe "le système des perles" est-ce que tu veux bien donner des détails sur cette organisation-là stp ? Je suis de retour après 3 jours de pause pour profiter de ma famille avant la dernière ligne droite ! Je remet l'explication que je t'ai envoyé par mail si ça intéresse d'autres personnes. Alors, pour les perles, j'ai pris l'explication sur le site d'Alet. Ce sera une première cette année. J'utilise en parallèle le tableau de comportement sur mon blog. Donc par exemple, un enfant qui arrive dans le bleu, gagne une perle. Si ils vont dans le orange ils en perdent une ou deux (à décider) et en rouge ils perdent tout. Je les distribuerai pour des bons comportement, un cahier soigné, un élève qui a fait un effort particulier, un qui en aide un autre, un rang parfaitement rangé.... J'ajouterai au fur et à mesure. En fin de semaine, on compte les perles et ceux qui en ont le plus choisissent en premier leur responsabilité de la semaine suivante. Je ferai peut être le fun friday un peu plus tard dans l'année pour remotiver les troupes! Ceux qui auront eu au moins 5 perles auront un bon point Mr/Mme que j'avais retravaillé l'année dernière. 5 bons points = une grande image ou un grand coloriage à décider avec les enfants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Babouette Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 Je ne peux pas te l'envoyer en PDF car il est trop lourd. Le voici en version word 97-2003. J'espère que ça ira... Programmation DDM CP-CE1.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nat22 Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 Petit Gizmo, au sujet de RSEEG L'an dernier, j'avais commencé l'année avec faire de la grammaire au CE1 ( Picot) puis quand j'ai réalisé que jamais je n'aurai bouclé le programme pour les évals CE1, j'ai changé et j'ai utilisé RSEEG. Cependant, je ne faisais pas 4 phases comme dans le bouquin mais 2 ou parfois 3. Et j'aménageais grandement les séances. Phase 1: découverte Phase 2: manip avec étiquettes ( ça, ils pouvaient faire en autonomie et je revenais avec eux pour la synthèse et la trace écrite) et phase 3: les exercices. Donc grosso modo, j'arrivais à ce qu'ils soient le plus possible en autonomie et ça roulait bien. Par contre, d'après ce que tu dis de tes CE1, euh, je ferais le même choix que toi, à savoir un truc bien traditionnel, notamment en début d'année. Cette année, je vais utiliser Interlignes CE1 et les fiches d'exercices de RSEEG car je les trouve bien faites. Au sujet des majuscules cursives en CP: l'année dernière, je les ai travaillées en période 5 , en les regroupant par geste ( exemple, j'ai fait le A, le M et le N ensemble ou bien encore le S, L, C ensemble: c'est très bien passé! ) Avec ma collègue , nous allons les retravailler en CE1 bien sûr mais au moins, ils les auront déjà vues . ( ce qu'il va en rester, ça, je ne sais pas !!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
clag Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 Je ne peux pas te l'envoyer en PDF car il est trop lourd. Le voici en version word 97-2003. J'espère que ça ira... Merci! C'est bien ce que je pensais ... Je vais diluer car tu le fais en 3 périodes et j'en ai 5. Et comme je suis peut -être inspectée... Je vais éviter le hors programme sauf si c'est lié à un projet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaLM Posté(e) 26 août 2012 Partager Posté(e) 26 août 2012 Miss Bubble, dans le tome 1, je me souviens que tu disais mettre en place dans ta classe "le système des perles" est-ce que tu veux bien donner des détails sur cette organisation-là stp ? Je suis de retour après 3 jours de pause pour profiter de ma famille avant la dernière ligne droite ! Je remet l'explication que je t'ai envoyé par mail si ça intéresse d'autres personnes. Alors, pour les perles, j'ai pris l'explication sur le site d'Alet. Ce sera une première cette année. J'utilise en parallèle le tableau de comportement sur mon blog. Donc par exemple, un enfant qui arrive dans le bleu, gagne une perle. Si ils vont dans le orange ils en perdent une ou deux (à décider) et en rouge ils perdent tout. Je les distribuerai pour des bons comportement, un cahier soigné, un élève qui a fait un effort particulier, un qui en aide un autre, un rang parfaitement rangé.... J'ajouterai au fur et à mesure. En fin de semaine, on compte les perles et ceux qui en ont le plus choisissent en premier leur responsabilité de la semaine suivante. Je ferai peut être le fun friday un peu plus tard dans l'année pour remotiver les troupes! Ceux qui auront eu au moins 5 perles auront un bon point Mr/Mme que j'avais retravaillé l'année dernière. 5 bons points = une grande image ou un grand coloriage à décider avec les enfants. merci Miss le site d'Alet c'est "l'univers de ma classe" ? le côté "je retire des perles" me gêne un peu, à mon avis, les perles sont là pour encourager les bons comportements et uniquement ça (ça rejoint l'expression de qualifier quelqu'un de "perle"...) les mauvais comportement sont évidemment à sanctionner mais je le ferais dans un autre registre (périmètre de jeu trèèèèèèès limité dans la cour de récré, interdiction de jouer avec d'autres, isolement dans la classe, travail individuel plutôt qu'en binôme ou en groupe...), l'élève sera de toute façon sanctionné car s'il se comporte mal, il aura moins de chances que d'autres de recevoir des perles, il ne sera donc pas dans les 1ers pour choisir sa responsabilité dans la classe, non ? j'aime bien l'aspect "à tant de points, tu gagnes..." comme ça même si ce nombre n'est pas le plus grand, l'élève est récompensé quand même voilà où j'en suis de mes réflexions... à vos avis maintenant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miss bubble Posté(e) 26 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 août 2012 Miss Bubble, dans le tome 1, je me souviens que tu disais mettre en place dans ta classe "le système des perles" est-ce que tu veux bien donner des détails sur cette organisation-là stp ? Je suis de retour après 3 jours de pause pour profiter de ma famille avant la dernière ligne droite ! Je remet l'explication que je t'ai envoyé par mail si ça intéresse d'autres personnes. Alors, pour les perles, j'ai pris l'explication sur le site d'Alet. Ce sera une première cette année. J'utilise en parallèle le tableau de comportement sur mon blog. Donc par exemple, un enfant qui arrive dans le bleu, gagne une perle. Si ils vont dans le orange ils en perdent une ou deux (à décider) et en rouge ils perdent tout. Je les distribuerai pour des bons comportement, un cahier soigné, un élève qui a fait un effort particulier, un qui en aide un autre, un rang parfaitement rangé.... J'ajouterai au fur et à mesure. En fin de semaine, on compte les perles et ceux qui en ont le plus choisissent en premier leur responsabilité de la semaine suivante. Je ferai peut être le fun friday un peu plus tard dans l'année pour remotiver les troupes! Ceux qui auront eu au moins 5 perles auront un bon point Mr/Mme que j'avais retravaillé l'année dernière. 5 bons points = une grande image ou un grand coloriage à décider avec les enfants. merci Miss le site d'Alet c'est "l'univers de ma classe" ? le côté "je retire des perles" me gêne un peu, à mon avis, les perles sont là pour encourager les bons comportements et uniquement ça (ça rejoint l'expression de qualifier quelqu'un de "perle"...) les mauvais comportement sont évidemment à sanctionner mais je le ferais dans un autre registre (périmètre de jeu trèèèèèèès limité dans la cour de récré, interdiction de jouer avec d'autres, isolement dans la classe, travail individuel plutôt qu'en binôme ou en groupe...), l'élève sera de toute façon sanctionné car s'il se comporte mal, il aura moins de chances que d'autres de recevoir des perles, il ne sera donc pas dans les 1ers pour choisir sa responsabilité dans la classe, non ? j'aime bien l'aspect "à tant de points, tu gagnes..." comme ça même si ce nombre n'est pas le plus grand, l'élève est récompensé quand même voilà où j'en suis de mes réflexions... à vos avis maintenant Oui, je comprends que le fait de retirer des perles puisse ne pas convenir mais j'ai des malins, quoique pas l'année prochaine je pense qui seraient capable d'atteindre les 5 perles en début de semaine pour assurer le bon point et se mettre à faire n'importe quoi ensuite. Mais pour encourager l'élève dans un bon comportement je redonne bien sûr très vite la perle si il répare sa bêtise ou améliore son comportement rapidement. Et oui le site d'Alet est bien l'univers de ma classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant