Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2

miss bubble

Messages recommandés

bonjour,

Travaillez vous APER et APS?

Si oui, a partir de quels documents? Faites vous une progression annuelle ou cela reste ponctuel?

Merci pour vos réponses.

Bonsoir

Je ne sais plus si le sujet des ateliers a été évoqué dans le tome 1 du post, alors du coup, je le lance...

L'an dernier, avec mes CE1, il y avait des ateliers de maths et des ateliers de lecture. Les élèves étaient répartis en 4 groupes (homogènes en lecture et hétérogènes en maths). Les ateliers avaient lieu deux fois par semaine et tournaient donc sur deux semaine. Je les avais mis en place pour pouvoir vraiment aider les élèves en résolution de pb et en lecture à haute voix. Un groupe était avec moi en pb ou en lecture à haute voix et les trois autres en autonomie.

J'aimais bien ce système. J'avais vraiment l'impression de pouvoir aider chaque élève en fonction de ses difficultés.

J'hésite à le remettre en place cette année avec ce CP CE1 que je découvre. A cause de ce double niveau, les élèves vont déjà être pas mal en autonomie, alors j'ai peur que ça en rajoute encore.

Qu'en pensez-vous?

Est-ce que certains d'entre vous vont mettre en place un fonctionnement en petits groupes?

Merci d'avance

Je mets aussi en place des ateliers, tous les jours en maths, 4 fois 20mn.

Et aussi en lecture, je réfléchis encore sur la fréquence, mais sûrement aussi tous les jours, mais plus 3fois20 minutes.

Edit : je viens de publier un premier atelier concernant la mémorisation des mots.

ici : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/memoriser-des-mots-a49235814

bonjour,

Si oui, a partir de quels documents? Faites vous une progression annuelle ou cela reste ponctuel?

Merci pour vos réponses.

J'utilise ça

http://www.placedesenseignants.com/catalogue/livres/les-fiches-de-l-ecole/les-fiches-de-l-ecole-apprendre-a-porter-secours-cycles-1-2-et-3.html

Non. On nous supprime nos intervenants ? Alors je supprime ces compétences :closedeyes:

J'aimerais bien travailler APER et APS mais je n'ai pas trouvé le temps ... je dois pas être bien douée ou autre possibilité : on nous en demanderait pas un peu beaucoup??

Je viens de réaliser, tardivement, que ma salle était entièrement vierge d'affichages. J'imagine qu'il n'est pas nécessaire de placer les affiches des sons avant de les avoir étudiées, d'autant plus que les élèves auront tous un sous-main reprenant l'ensemble des sons. Mais je me dis qu'il y a sans doute des affichages à mettre en place dès la rentrée : un alphabet script/cursif/majuscule/minuscule + une file numérique jusqu'à 100 ? D'autres choses indispensables ?

Et si vous avez un lien pour récupérer de beaux affichages (autres que les sons, j'ai déjà ça en stock), merci d'avance !!!

Je viens de réaliser, tardivement, que ma salle était entièrement vierge d'affichages. J'imagine qu'il n'est pas nécessaire de placer les affiches des sons avant de les avoir étudiées, d'autant plus que les élèves auront tous un sous-main reprenant l'ensemble des sons. Mais je me dis qu'il y a sans doute des affichages à mettre en place dès la rentrée : un alphabet script/cursif/majuscule/minuscule + une file numérique jusqu'à 100 ? D'autres choses indispensables ?

Et si vous avez un lien pour récupérer de beaux affichages (autres que les sons, j'ai déjà ça en stock), merci d'avance !!!

Pour ma part, l'affichage de début d'année est assez réduit: alphabet, file numérique, un calendrier (2012), le tableau de service et les étiquettes prénoms. Le reste est affiché en cours d'année.

Sur cette page,tu verras les affichages que je place en début d'année : la frise alphabétique, le CDU, les mesures, le temps qui passe et la marelle de la démarche scientifique :happy: Les sons sont effectivement affichés l'un après l'autre chez moi aussi. Ah... J'ai aussi la frise numérique qui n'est pas vraiment une frise. Et aussi les nombres écrits en lettres... Est-ce que j'ai une photo.... Je cherche et je te montre ça :)

(Edit : mhm, je trouve pas. Bon, comme je vais en classe, cet aprem, je vais prendre une petite photo :happy:)

Bonjour à toutes,

moi aussi j'ai un CP/CE1 (je serai T3...) cette année, et j'angoisse vraiment car je n'ai fait qu'un stage de 3 semaines en CM1 à l'IUFM, autant dire que mon expérience en élémentaire est proche de 0...

Je ne sais pas comment gérer le double niveau... Je n'arrive pas à me faire un emploi du temps qui tienne la route (avez vous quleques exemples?)... Et la rentrée approche... Tout va bien...

Pas de panique ! Une fois que la machine sera lancée, ça ira beaucoup mieux.

Si tu cherches bien, plusieurs emplois du temps ont déjà été mis en lien sur ce post (ou sur celui du tome 1) ainsi que tout un tas de document dont tu pourras t'inspirer.

J'en profite pour mettre le mien en lien également.

Ce double-niveau fait peur mais si dès les premiers jours, tu mets en place des règles simples et des activités ritualisées, tout va se mettre gentiment en place pour travailler.

Il vaut mieux passer du temps les premiers jours sur des petites choses (surtout avec les CP), comme les consignes (les faire répéter pour être sûr que tout le groupe a bien compris car après tu ne reviendras pas vers eux), la présentation dans le cahier, les activités en autonomie à faire quand on a fini son travail...etc quitte à avoir l'impression de ne pas beaucoup en faire mais ça sera du temps de gagner pour la suite.

Et c'est vraiment une classe très sympa même si elle fait un peu peur au début.

Courage !

Exemple emploi du temps.pdf