othello Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Bonjour, le post, tic tac tic tac!! Je viens de réaliser, tardivement, que ma salle était entièrement vierge d'affichages. J'imagine qu'il n'est pas nécessaire de placer les affiches des sons avant de les avoir étudiées, d'autant plus que les élèves auront tous un sous-main reprenant l'ensemble des sons. Mais je me dis qu'il y a sans doute des affichages à mettre en place dès la rentrée : un alphabet script/cursif/majuscule/minuscule + une file numérique jusqu'à 100 ? D'autres choses indispensables ? Et si vous avez un lien pour récupérer de beaux affichages (autres que les sons, j'ai déjà ça en stock), merci d'avance !!! ici file numérique, affichage du coin date, affiches de monsieur consigne, affiche des couleurs avec le mot (pour les coloriages magiques), affiches/posters de l'école des loisirs ou de différents éditeurs et reçues avec les specimens (alphabets décorés, posters de méthodes etc...) pour égayer un peu la classe vide en début d'année, toise girafe. Il doit y avoir d'autres trucs certainement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gdine Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 oh oui tic tac tic tac...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miss bubble Posté(e) 27 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2012 pourvu que ça n'explose pas !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
M.ilie Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Tiens il y a des stressé(e)s de la rentrée par ici ? Allez faire un tour sur le site de Jack (danger école pour ceux qui ne connaitraient pas encore... Il y en a ?) et son dernier dessin sur la rentrée !!! Tic tac tic tac pour moi aussi et un chtiot loulou qui d'habitude dort jusqu'à 16h30 et qui aujourd'hui a décidé qu'à 14h15 c'était fini le dodo ! Cool ! Allez : courage !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prune Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Babouette, j'ai vu ton emploi du temps car je ne connais rien non plus à ce double niveau. Peux -tu m'expliquer comment travaillent les cp en lecture (seuls donc) pendant que les ce1 font une dictée ? Merci beaucoup... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Merci pour les conseils concernant les affichages. Après vérification ce matin en passant à l'école, j'ai constaté qu'il en restait.... en drôle d'état ! Donc, à refaire en urgence !!! Pour l'emploi du temps, Prune, je continue de galérer. C'est mon cheval de bataille depuis trois jours, et je n'y arrive pas... Toujours un truc que je n'arrive pas à caser ou des séances que je ne parviens pas à organiser car je dois être à la fois avec les CE1 et avec les CP !!! Et je ne vois toujours pas comment, en début d'année, on peut laisser les CP en autonomie sur des séances de lecture... J'y verrai sans doute plus clair une fois dans le grand bain ! A part ça, gros choc ce matin en entrant dans ma salle (je rappelle que j'arrive dans une nouvelle école) : environ 200 boulettes de patafix accrochées au mur qu'il va falloir que je détache, des mots encore écrits au tableau, une bibliothèque pas rangée....à se demander si le ménage a été fait cet été Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miss bubble Posté(e) 27 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2012 Merci pour les conseils concernant les affichages. Après vérification ce matin en passant à l'école, j'ai constaté qu'il en restait.... en drôle d'état ! Donc, à refaire en urgence !!! Pour l'emploi du temps, Prune, je continue de galérer. C'est mon cheval de bataille depuis trois jours, et je n'y arrive pas... Toujours un truc que je n'arrive pas à caser ou des séances que je ne parviens pas à organiser car je dois être à la fois avec les CE1 et avec les CP !!! Et je ne vois toujours pas comment, en début d'année, on peut laisser les CP en autonomie sur des séances de lecture... J'y verrai sans doute plus clair une fois dans le grand bain ! A part ça, gros choc ce matin en entrant dans ma salle (je rappelle que j'arrive dans une nouvelle école) : environ 200 boulettes de patafix accrochées au mur qu'il va falloir que je détache, des mots encore écrits au tableau, une bibliothèque pas rangée....à se demander si le ménage a été fait cet été Si c'est comme mon école, le ménage ne se fait que la veille et le jour de la pré rentrée ! Sympa quand tu veux être dans ta classe pour préparer...ça me gonfle tous les ans ! Ca reste en état tout l'été ! Me suis fait avoir une année où j'avais fait une salade de fruits ...imaginer l'odeur ! Pis en fin d'été je viens installer mes tables, je transpire bien...Le lendemain je reviens tout avait été bougé ! Grrrrr ! Bref, ce n'est peut être pas encore fait ! Travail du jour : les affichages pour mes rituels ! http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/rituels-a49294778 Demain, 1ère journée de préparation dans ma classe : au programme affichage et cahier à préparer ! Et commander d'autres tables et chaises, je n'avais que 19 élèves contre 24 cette année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Si c'est comme mon école, le ménage ne se fait que la veille et le jour de la pré rentrée ! [....] Pis en fin d'été je viens installer mes tables, je transpire bien...Le lendemain je reviens tout avait été bougé ! Grrrrr ! La personne chargée du ménage était là ce matin dans une autre pièce, elle m'a vu galérer à bouger les bureaux et les chaises, j'espère quand même qu'elle m'aurait prévenu si elle envisageait de faire le ménage prochainement en déplaçant tous les bureaux !!! Je viens de passer dix ans dans une école où le ménage était fait quotidiennement dans chaque salle après la journée de classe + tout le mobilier, les piles de livres, les ordinateurs recouverts d'un drap pendant l'été pour éviter la poussière + les placards vidés, dépoussiérés puis rangés chaque été. Apparemment, là où j'arrive, ça ne se passe pas de la même façon !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
roro33 Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Pareil pour moi, je ne peux accéder à ma classe que jeudi ! ça va être la course les derniers jours ! j'aime pô ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Encore un truc auquel je n'avais pas pensé :l'apprentissage (la mémorisation) de l'alphabet, on le travaille en CP ? Comment l'ordre alphabétique se met-il en place dans la tête des élèves ? Désolé si cette question parait idiote.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
miss bubble Posté(e) 27 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2012 Encore un truc auquel je n'avais pas pensé :l'apprentissage (la mémorisation) de l'alphabet, on le travaille en CP ? Comment l'ordre alphabétique se met-il en place dans la tête des élèves ? Désolé si cette question parait idiote.... Mes élèves arrivent en connaissant déjà l'alphabet et sa comptine, je ne l'ai jamais retravaillé en début d'année, seulement quand on voit l'ordre alphabétique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MmeSuzan Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Encore un truc auquel je n'avais pas pensé :l'apprentissage (la mémorisation) de l'alphabet, on le travaille en CP ? Comment l'ordre alphabétique se met-il en place dans la tête des élèves ? Désolé si cette question parait idiote.... On le chante régulièrement; l'ordre alphabétique est connu par la plupart au début du CP, et continue de rentrer dans leur petite tête par imprégnation... Ici, je viens d'apprendre que j'aurai certainement 2 autres ce1; soit 7cp, 18ce1... 25... pfiouuuu... Sans compter que je dois trouver comment caser 2 autres tables... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés