miss bubble Posté(e) 27 août 2012 Auteur Partager Posté(e) 27 août 2012 Encore un truc auquel je n'avais pas pensé :l'apprentissage (la mémorisation) de l'alphabet, on le travaille en CP ? Comment l'ordre alphabétique se met-il en place dans la tête des élèves ? Désolé si cette question parait idiote.... On le chante régulièrement; l'ordre alphabétique est connu par la plupart au début du CP, et continue de rentrer dans leur petite tête par imprégnation... Ici, je viens d'apprendre que j'aurai certainement 2 autres ce1; soit 7cp, 18ce1... 25... pfiouuuu... Sans compter que je dois trouver comment caser 2 autres tables... Ca commence à faire ! Récap mise à jour ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sanleane Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Si c'est comme mon école, le ménage ne se fait que la veille et le jour de la pré rentrée ! [....] Pis en fin d'été je viens installer mes tables, je transpire bien...Le lendemain je reviens tout avait été bougé ! Grrrrr ! La personne chargée du ménage était là ce matin dans une autre pièce, elle m'a vu galérer à bouger les bureaux et les chaises, j'espère quand même qu'elle m'aurait prévenu si elle envisageait de faire le ménage prochainement en déplaçant tous les bureaux !!! Je viens de passer dix ans dans une école où le ménage était fait quotidiennement dans chaque salle après la journée de classe + tout le mobilier, les piles de livres, les ordinateurs recouverts d'un drap pendant l'été pour éviter la poussière + les placards vidés, dépoussiérés puis rangés chaque été. Apparemment, là où j'arrive, ça ne se passe pas de la même façon !!! et bien, tu en as de la chance, je n'ai connu cela qu'une année dans ma carrière. En ce moment, l'école est un vrai champ de bataille, des tas de poussière dans tous les coins, des produits ménagers, balai, aspirateur, un vrai parcours du combattant, et il n'y a qu'une femme de ménage... ce n'est pas une perle, loin de là, mais bon, vu la taille du batiment et le nombre d'heures qui lui sont payés, je dirai qu'elle fait du mieux qu'elle peut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lulu4576 Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Encore un truc auquel je n'avais pas pensé :l'apprentissage (la mémorisation) de l'alphabet, on le travaille en CP ? Comment l'ordre alphabétique se met-il en place dans la tête des élèves ? Désolé si cette question parait idiote.... Normalement c'est quasi aquis par toutes les GS mais j'aime bien refaire quelque chant pour l'ordre alphabétique : l'abc de Mozart (en plus ça impressionne les parents de savoir que leurs enfants chantent sur du Mozart, effet moins assuré si tu dis que c'est l'air de la pêche aux moules ) et j'adore la chanson de l'alphabet de anny et Jean-Marc Versini (tu connais,) les gamins l'adorent! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MmeSuzan Posté(e) 27 août 2012 Partager Posté(e) 27 août 2012 Encore un truc auquel je n'avais pas pensé :l'apprentissage (la mémorisation) de l'alphabet, on le travaille en CP ? Comment l'ordre alphabétique se met-il en place dans la tête des élèves ? Désolé si cette question parait idiote.... On le chante régulièrement; l'ordre alphabétique est connu par la plupart au début du CP, et continue de rentrer dans leur petite tête par imprégnation... Ici, je viens d'apprendre que j'aurai certainement 2 autres ce1; soit 7cp, 18ce1... 25... pfiouuuu... Sans compter que je dois trouver comment caser 2 autres tables... Ca commence à faire ! Récap mise à jour ! Merci pour la recap! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vegangeline Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Bonjour! Je vous retrouve sur le tome 2 (j'ai très peu participé mais je vous suis ;-) ) J'aurai 6 CP et 20 CE1, sans fichier de maths et pour l'instant sans méthode de lecture :-S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Babouette Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Babouette, j'ai vu ton emploi du temps car je ne connais rien non plus à ce double niveau. Peux -tu m'expliquer comment travaillent les cp en lecture (seuls donc) pendant que les ce1 font une dictée ? Merci beaucoup... Je pensais donner aux CP des petits exercices du type : lecture d'une phrase (au départ 1 mot, puis 2, puis 3...) qu'ils devraient ensuite illustrer pour voir s'ils l'ont bien lue (travail de la compréhension), coloriages magiques, exercices de réinvestissement de la lecture de la veille, ... Il existe de nombreux fichiers qui proposent ce genre d'exercices. Pour commencer, je travaillerai sur les lettres, le temps d'avoir travaillé quelques sons en parallèle pour les faire réellement lire. J'espère que j'ai pu t'éclairer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
prune Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Pourrais-tu me donner des titres de fichiers Babouette ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maud25 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Est-ce que vous utilisez un sous-main? Avec quoi dessus? avez-vous des exemples? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Je continue avec mes questions de débutants : quand vous faites chercher le nombre de syllabe dans un mot (avec des petites cases à cocher, par exemple, exercice assez classique), prenez-vous en compte les syllabes qu'on entend ou bien celles qu'on écrit ? Très concrètement, j'ai une "Pénélope" dans ma classe. 3 ou 4 syllabes ? Bon courage pour vos derniers préparatifs. Essayez de profiter un peu des derniers jours de vacances Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julierous Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Bonjour, Après une longue lecture je me joins à vous pour cette année avec 16 CE1 et 5 CP. Mes manuels: CE1:interlignes et magnard en Français La tribu des maths CP: un monde à lire En orthographe je travaille avec la méthode Picot. J'ai mes listes de mots prêtes sur l'année pour celles que ça intéresse. Merci pour toutes vos infos bien précieuses! A bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maud25 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Je continue avec mes questions de débutants : quand vous faites chercher le nombre de syllabe dans un mot (avec des petites cases à cocher, par exemple, exercice assez classique), prenez-vous en compte les syllabes qu'on entend ou bien celles qu'on écrit ? Très concrètement, j'ai une "Pénélope" dans ma classe. 3 ou 4 syllabes ? Bon courage pour vos derniers préparatifs. Essayez de profiter un peu des derniers jours de vacances Pou moi c'est 3 syllabes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maud25 Posté(e) 28 août 2012 Partager Posté(e) 28 août 2012 Et une autre question au sujet des arts, ce n'est pas trop mon truc. Je commence par faire un affichage pour le porte manteau. Est-ce que quelqu'un pourrait me montrer une progression? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant