Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pénélope: 3 syllabes

Je suis assez surprise de lire qu'en début de cp ils connaissent l'alphabet. C'est pas le cas ici.

Je ferai une petite comptine ou chanson pour aider à l'apprentissage

Posté(e)

Je continue avec mes questions de débutants : quand vous faites chercher le nombre de syllabe dans un mot (avec des petites cases à cocher, par exemple, exercice assez classique), prenez-vous en compte les syllabes qu'on entend ou bien celles qu'on écrit ? Très concrètement, j'ai une "Pénélope" dans ma classe. 3 ou 4 syllabes ?

Bon courage pour vos derniers préparatifs. Essayez de profiter un peu des derniers jours de vacances :)

Pour moi c'est 4 syllabes

J'insiste quand je dis le mot sur le "pe" final afin qu'ils n'oublient pas le E dit "muet" quand on passe à l'encodage

Mais peut-être que je me trompe... :blush:

Je sais je ne t'aide pas trop du coup :)

Je suis assez surprise de lire qu'en début de cp ils connaissent l'alphabet. C'est pas le cas ici.

Je ferai une petite comptine ou chanson pour aider à l'apprentissage

+1

Posté(e)

Je continue avec mes questions de débutants : quand vous faites chercher le nombre de syllabe dans un mot (avec des petites cases à cocher, par exemple, exercice assez classique), prenez-vous en compte les syllabes qu'on entend ou bien celles qu'on écrit ? Très concrètement, j'ai une "Pénélope" dans ma classe. 3 ou 4 syllabes ?

Et bien, c'est quelque chose qui me chiffonne depuis mes débuts en CP.

En GS, sans hésiter, j'aurai dit 3 (syllabes orales).

En CP, d'habitude, je fais les syllabes orales en tout début d'année, puis plus tard je prononce les "e" muets pour compter la syllabe finale car sinon c'est la catastrophe au niveau de la production d'écrits (oubli des "e" finaux). Je leur dis qu'en maternelle on a appris qu'il y avait 3 syllabes à Pénélope, par exemple, mais que maintenant que l'on va les écrire, on va compter différemment (compter les syllabes écrites).

Dans Taoki, on les prononce dans les exercices où il faut isoler un phonème dans un mot (par exemple, pomme: 2 cases).

Je ne sais pas si c'est la bonne démarche mais en tout cas ça ne les perturbe pas plus que cela.

Après tout, toute ma primaire on nous a enseigné qu'il n'y avait rien avant 0. Le jour où on a découvert le contraire, ça n'a tué personne :bleh:

Posté(e)

Coucou! Ca fait un moment que je ne suis pas passée!

Au programme du matin: classe! J'en encore fait chauffer 'l'imprimante et la plastifieuse! Et j'ai placé mes tables! Ca a été assez vite comme je savais ce que je voulais! Et puis comme tout était rangé dans un coin ça a été facile! J'avais dit à la femme de ménage début juillet de surtout pas remettre les tables et elle m'a écoutée!

Je suis super contente car j'ai eu la place pour mettre tout ce que je voulais (un coin CP, un coin CE1, un coin regroupement ET un groupe de 8 table pour différencier, faire des ateliers, des jeux....)

Mais par contre surprise en voulant ranger des livres dans le placard!!! La femme de ménage l'a nettoyé! Elle a donc tout sorti... et tout remis à sa façon!!!!!! Je m'y retrouve plus, j'ai plus de place!!!!!!!! Dire que je l'avais "rangé" fin juin! Ben maintenant je sais à quoi vont me servir mes 1° midis sans aide perso!

Posté(e)

Pour les syllabes, je fonctionne en syllabes écrites

Pour l'alphabet la majorité connaît mais tu auras toujours celui qui ne sait pas! Du coup je fais comptine, poésie...

Pour l'EDT j'ai arrêté de me casser la tête à tout vouloir caser! Je pars avec un truc pour la période 1 et si je vois que je manque de certaines matières j'adapte pour P2...

Ici l'ien demande nos EDT chaque début d'année et j'ai jamais entendu parlé de retour!

Posté(e)

Pour moi aussi 2 façons de compter les syllabes selon ce qu'on travaille.

La segmentation orale et celle écrite !

Moi aussi dans ma classe pour la journée et ça a chauffé dur aussi, toutes les fihes de sons cp et ce1 photocopiées poru la période 1 !

Par contre nouvelle qui m'angoisse un peu, le petit garçon qui devrait être en IME sera finalement là ! Le dossier MDPH est toujours en attente et le petit bonhomme perd du temps à être malheureux en classe...Ca va être sport car il a de gros gros troubles du comportement ! Il est compté en ce1 mais il a un niveau GS, du coup ça me conforte dans l'idée de fonctionner en ateliers !

Posté(e)

Super nouvelle effectivement! J'aurais dû avoir ce type d'élève mais par chance la demande de CLIs a été acceptée (contre l'avis du psy!!! notre dossier devait vraiment être béton)!

du coup oui tes ateliers tombent à point nommé!

Posté(e)

Ca vous parait cohérent si je fais placer les fiches de lecture de mes élèves (ça concernera surtout les CE1,mais aussi les CP pour des fiches supplémentaires hors fichier de lecture) dans un porte-vues spécifique lecture, avec distribution de l'ensemble des fiches aux parents après chaque unité de travail puis archivage dans un classeur ? Je crois que c'est un fonctionnement que certaines, parmi vous, ont mis en place, si je me souviens bien...

Pour les fiches supplémentaires en maths et en EDL, je m'interroge... Collage dans le cahier du jour ou rangement provisoire dans un autre porte-vues avant archivage dans un classeur.... That's the question....

Concernant les fiches et "leçons" de DDM, dans un cahier ou un autre support, les élèves les emmènent-ils chez eux pour les relire, les montrer aux parents.... ou bien ça reste en classe jusqu'aux vacances ?

Posté(e)

Merci babouette pour ces références...

Posté(e)

Pour moi "Pénélope" 4 syllabes pour pouvoir bien tout écrire. Mais nous dans le Sud ouest on met des "e" partout alors ....

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous.

Cette année, j'aurai 16 cp et 6 ce1.

En cp : Mona et ses amis, Cap Maths

En ce1 : Etincelles (Lecture et Etude de la langue), Cap Maths

Si je sais ce que je vais faire avec les cp le premier jour, je ne sais pas encore exactemet pour les ce1. Peut-être commencer par un texte sur la rentrée...

Bon courage à tous pour le travail de ces derniers jours. :heat:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...