sev02 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Pénélope: 3 syllabes Je suis assez surprise de lire qu'en début de cp ils connaissent l'alphabet. C'est pas le cas ici. Je ferai une petite comptine ou chanson pour aider à l'apprentissage
aurelie29bzh Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Je continue avec mes questions de débutants : quand vous faites chercher le nombre de syllabe dans un mot (avec des petites cases à cocher, par exemple, exercice assez classique), prenez-vous en compte les syllabes qu'on entend ou bien celles qu'on écrit ? Très concrètement, j'ai une "Pénélope" dans ma classe. 3 ou 4 syllabes ? Bon courage pour vos derniers préparatifs. Essayez de profiter un peu des derniers jours de vacances Pour moi c'est 4 syllabes J'insiste quand je dis le mot sur le "pe" final afin qu'ils n'oublient pas le E dit "muet" quand on passe à l'encodage Mais peut-être que je me trompe... Je sais je ne t'aide pas trop du coup Je suis assez surprise de lire qu'en début de cp ils connaissent l'alphabet. C'est pas le cas ici. Je ferai une petite comptine ou chanson pour aider à l'apprentissage +1
Meuhpet Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Je continue avec mes questions de débutants : quand vous faites chercher le nombre de syllabe dans un mot (avec des petites cases à cocher, par exemple, exercice assez classique), prenez-vous en compte les syllabes qu'on entend ou bien celles qu'on écrit ? Très concrètement, j'ai une "Pénélope" dans ma classe. 3 ou 4 syllabes ? Et bien, c'est quelque chose qui me chiffonne depuis mes débuts en CP. En GS, sans hésiter, j'aurai dit 3 (syllabes orales). En CP, d'habitude, je fais les syllabes orales en tout début d'année, puis plus tard je prononce les "e" muets pour compter la syllabe finale car sinon c'est la catastrophe au niveau de la production d'écrits (oubli des "e" finaux). Je leur dis qu'en maternelle on a appris qu'il y avait 3 syllabes à Pénélope, par exemple, mais que maintenant que l'on va les écrire, on va compter différemment (compter les syllabes écrites). Dans Taoki, on les prononce dans les exercices où il faut isoler un phonème dans un mot (par exemple, pomme: 2 cases). Je ne sais pas si c'est la bonne démarche mais en tout cas ça ne les perturbe pas plus que cela. Après tout, toute ma primaire on nous a enseigné qu'il n'y avait rien avant 0. Le jour où on a découvert le contraire, ça n'a tué personne
petiteourse1 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Coucou! Ca fait un moment que je ne suis pas passée! Au programme du matin: classe! J'en encore fait chauffer 'l'imprimante et la plastifieuse! Et j'ai placé mes tables! Ca a été assez vite comme je savais ce que je voulais! Et puis comme tout était rangé dans un coin ça a été facile! J'avais dit à la femme de ménage début juillet de surtout pas remettre les tables et elle m'a écoutée! Je suis super contente car j'ai eu la place pour mettre tout ce que je voulais (un coin CP, un coin CE1, un coin regroupement ET un groupe de 8 table pour différencier, faire des ateliers, des jeux....) Mais par contre surprise en voulant ranger des livres dans le placard!!! La femme de ménage l'a nettoyé! Elle a donc tout sorti... et tout remis à sa façon!!!!!! Je m'y retrouve plus, j'ai plus de place!!!!!!!! Dire que je l'avais "rangé" fin juin! Ben maintenant je sais à quoi vont me servir mes 1° midis sans aide perso!
petiteourse1 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Pour les syllabes, je fonctionne en syllabes écrites Pour l'alphabet la majorité connaît mais tu auras toujours celui qui ne sait pas! Du coup je fais comptine, poésie... Pour l'EDT j'ai arrêté de me casser la tête à tout vouloir caser! Je pars avec un truc pour la période 1 et si je vois que je manque de certaines matières j'adapte pour P2... Ici l'ien demande nos EDT chaque début d'année et j'ai jamais entendu parlé de retour!
miss bubble Posté(e) 28 août 2012 Auteur Posté(e) 28 août 2012 Pour moi aussi 2 façons de compter les syllabes selon ce qu'on travaille. La segmentation orale et celle écrite ! Moi aussi dans ma classe pour la journée et ça a chauffé dur aussi, toutes les fihes de sons cp et ce1 photocopiées poru la période 1 ! Par contre nouvelle qui m'angoisse un peu, le petit garçon qui devrait être en IME sera finalement là ! Le dossier MDPH est toujours en attente et le petit bonhomme perd du temps à être malheureux en classe...Ca va être sport car il a de gros gros troubles du comportement ! Il est compté en ce1 mais il a un niveau GS, du coup ça me conforte dans l'idée de fonctionner en ateliers !
petiteourse1 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Super nouvelle effectivement! J'aurais dû avoir ce type d'élève mais par chance la demande de CLIs a été acceptée (contre l'avis du psy!!! notre dossier devait vraiment être béton)! du coup oui tes ateliers tombent à point nommé!
Petit_Gizmo Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Ca vous parait cohérent si je fais placer les fiches de lecture de mes élèves (ça concernera surtout les CE1,mais aussi les CP pour des fiches supplémentaires hors fichier de lecture) dans un porte-vues spécifique lecture, avec distribution de l'ensemble des fiches aux parents après chaque unité de travail puis archivage dans un classeur ? Je crois que c'est un fonctionnement que certaines, parmi vous, ont mis en place, si je me souviens bien... Pour les fiches supplémentaires en maths et en EDL, je m'interroge... Collage dans le cahier du jour ou rangement provisoire dans un autre porte-vues avant archivage dans un classeur.... That's the question.... Concernant les fiches et "leçons" de DDM, dans un cahier ou un autre support, les élèves les emmènent-ils chez eux pour les relire, les montrer aux parents.... ou bien ça reste en classe jusqu'aux vacances ?
Babouette Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Pourrais-tu me donner des titres de fichiers Babouette ? Merci. Chez Retz, il y a plein de fichier bien faits comme http://www.editions-retz.com/Lecture-9782725628509.html http://www.editions-retz.com/collection-Les_petits_cahiers-1217-1.html Et chez Sed aussi, les fichiers duplimat existent en CE1 alors peut-être aussi en CP.
delgilou Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Pour moi "Pénélope" 4 syllabes pour pouvoir bien tout écrire. Mais nous dans le Sud ouest on met des "e" partout alors ....
heln Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Bonjour, Je me joins à vous. Cette année, j'aurai 16 cp et 6 ce1. En cp : Mona et ses amis, Cap Maths En ce1 : Etincelles (Lecture et Etude de la langue), Cap Maths Si je sais ce que je vais faire avec les cp le premier jour, je ne sais pas encore exactemet pour les ce1. Peut-être commencer par un texte sur la rentrée... Bon courage à tous pour le travail de ces derniers jours.
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