MmeSuzan Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Bonsoir Je suis en train de m'interroger sur le graphisme avec les CP. J'ai fait le choix de travailler les lettres selon leur forme. Mais une chose me gène : - Dans ma méthode de lecture, le premier son est le a. Dans ma prog d'écriture, la première lettre est le i. Est-ce que c'est logique? Ou vaut-il mieux que je travaille en écriture la lettre qui transcrit le son? (je ne sais pas si je suis très claire...) --> personnellement, j'ai fait le choix d'allier écriture et apprentissage du code, donc j’écrirai d’abord a, en parallèle avec le travail de lecture. C'est un parti pris, comme l'indique si bien Othello Comment se passe une séance type d'écriture dans vos classe? Voilà ce que je pensais faire : - jour 1 : travail du geste dans l'air, sur l'ardoise,... - jour 2 : entrainement au feutre effaçable sur une fiche plastifiée - jour 3 : dans le cahier du jour --> Je fais J1 et J3 en un jour. Ca ne ferait travailler dans le cahier du jour qu'une seule fois par semaine. Ce n'est peut être pas suffisant... Est-ce que vous pouvez m'aider (une nouvelle fois...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maud25 Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Hello, quelqu'un m'avait montré ou j'avais vu sur un blog une progression des sons vus en CE1, je n'arrive pas à le retrouver. Est-ce que quelqu'un en a une? Je ne sais toujours pas si je revois tous les sons ou seulement les plus complexes. JE dois aussi travailler les accords... Est-ce que je le fais quand les sons sont finis ou est-ce que j’intercale ces séances entre 2 sons? Merci pour votre aide.... Je suis de plus en plus stressée à mesure que la rentrée approche. Je suis toujours dans le flou pour la gestion du double niveau. Enfin j'espère qu'une fois en classe, les choses s'éclaireront d'elles-mêmes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MmeSuzan Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Bon, je vais donc me lancer sur le porte-vues pour les fiches de lecture... Ca évitera de coller du papier sur du papier.... Et puis quand il sera bien rempli, on le videra et on archivera. Je me demande quand même si j'ai intérêt à laisser les élèves placer leurs fiches dans le porte-vues avant que je ne les corrige (je ramasse donc les porte-vues pour corriger) ou bien si j'ai intérêt à ramasser les fiches, les corriger, leur rendre et les faire ranger. Je me pose sans doute trop de questions.... --> chez moi, aucune fiche non corrigée dans le lutin (au risque de me répéter!!! ) Autres trucs, je saute du coq à l'âne : - j'ai vu dans d'anciens cahiers du jour stockés dans ma salle qu'une précédente enseignante avait l'habitude d'écrire en rouge la majuscule pour le jour de la semaine et pour la matière, et les élèves continuaient ensuite au crayon. C'est sans doute pratique, mais cela me gène car les élèves n'écrivent pas le mot en entier. Qu'en pensez-vous ? --> ben... c'est aussi ce que je fais... Et, dans la première partie de l'année au moins, faites-vous écrire la date et la matière avec une minuscule aux CP, ou bien tout de suite la majuscule ? - pour l'écriture, suite aux conseils d'Allie67, je pensais faire travailler ensemble mes CE1 et mes CP sur la même lettre, avec la majuscule pour les CE1 et la minuscule pour les CP (révision de la minuscule aussi pour les CE1, ça ne fait pas de mal). Mais puisque je vais suivre la progression des sons étudiés en CP, cela implique que les CE1 vont travailler mes majuscules dans un ordre peu cohérent : le A, le I, le L, le M... N'est-ce pas problématique ? --> pour moi, si. Je fais écrire comme je l'ai dit les lettres minuscules dans l'ordre de ma méthode de lecture pour les CP; Quant aux CE1, j'aborde l'apprentissage des majuscules (que je lie aux révisions des minuscules associées) par "familles". - l'idée de proposer une petite dictée quotidienne aux CP me tentent bien, mais je me dis que durant les premières semaines, je n'aurai pas grand chose à leur faire écrire à part les lettres de l'alphabet... Proposez-vous des syllabes type "ma", "ta", "pa" dès qu'ils ont vu le [a] ou bien attendez-vous qu'ils aient travaillé [m], [t], [p].... ce qui forcément va prendre du temps et va donc poser des problèmes pour diversifier les dictées quotidiennes. --> je ne dicte au depart que les lettres déjà étudiées, puis lorsque nous abordons la fusion phonémique, hop, des syllabes (toujours avec des lettres étudiées uniquement); peux-tu me rappeler ta méthode de lecture? Pfff.... plus la rentrée se rapproche et moins je me sens prêt !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MmeSuzan Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Hello, quelqu'un m'avait montré ou j'avais vu sur un blog une progression des sons vus en CE1, je n'arrive pas à le retrouver. Est-ce que quelqu'un en a une? Je ne sais toujours pas si je revois tous les sons ou seulement les plus complexes. JE dois aussi travailler les accords... Est-ce que je le fais quand les sons sont finis ou est-ce que j’intercale ces séances entre 2 sons? Merci pour votre aide.... Je suis de plus en plus stressée à mesure que la rentrée approche. Je suis toujours dans le flou pour la gestion du double niveau. Enfin j'espère qu'une fois en classe, les choses s'éclaireront d'elles-mêmes! Il est inutile de revoir les sons les plus simples, à moins que tes CE1 soient des redoublements de CP déguisés... Pour ma part, en lecture, je travaillerai des lectures suivies avec en parallèle des "gammes" de lecture (séances qui aborderont différentes difficultés de lecture, avec lecture de syllabes, de mots et de phrases/ dictées et encodage), et en grammaire mon programme (donc les accords dont tu parles). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Merci Mme Suzan pour tes différentes réponses. Je me perds dans tous mes supports et j'ai bien peur de perdre mes élèves.... De plus, chaque jour, de nouvelles questions germent, sans que j'ai pour autant vraiment clarifié les précédentes. En tout cas, je n'ai jamais démarré une année scolaire avec une telle appréhension (hâte de connaître les enfants, mais vraiment pas à l'aise au niveau des apprentissages) et une telle fatigue. Pas sûr que je tienne longtemps ainsi :( Mes proches s'inquiètent, je ressemble à un zombi....! Je vais réussir à effrayer mes élèves mardi matin Bon, je positive quand même : je ne vais travailler que 3 jours par semaine et si ça ne me plait pas, je changerai d'école dans un an. Mais je ne voudrais quand même pas pénaliser mes élèves cette année... Pour info, ma méthode de lecture est "Un monde à lire", bonne réputation, mais pour l'instant, je n'arrive pas vraiment à entrer dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
matoupitou Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Petit_Gizmo, je suis comme toi complétement perdue! Deuxième année d'enseignement et changement de cycle, pfff et en plus je déménage samedi oulala la rentrée va être dure dure! Bon courage à tous et merci à ceux et celles qui partagent leurs expériences. Est-ce que quelqu'un aurait une programmation en arts visuels assez bien détaillée? J'ai très peu de matériels et l'art visuel n'a jamais été pas tasse de thé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MmeSuzan Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Merci Mme Suzan pour tes différentes réponses. Je me perds dans tous mes supports et j'ai bien peur de perdre mes élèves.... De plus, chaque jour, de nouvelles questions germent, sans que j'ai pour autant vraiment clarifié les précédentes. En tout cas, je n'ai jamais démarré une année scolaire avec une telle appréhension (hâte de connaître les enfants, mais vraiment pas à l'aise au niveau des apprentissages) et une telle fatigue. Pas sûr que je tienne longtemps ainsi :( Mes proches s'inquiètent, je ressemble à un zombi....! Je vais réussir à effrayer mes élèves mardi matin Bon, je positive quand même : je ne vais travailler que 3 jours par semaine et si ça ne me plait pas, je changerai d'école dans un an. Mais je ne voudrais quand même pas pénaliser mes élèves cette année... Pour info, ma méthode de lecture est "Un monde à lire", bonne réputation, mais pour l'instant, je n'arrive pas vraiment à entrer dedans. Petit_Gizmo, je suis comme toi complétement perdue! Deuxième année d'enseignement et changement de cycle, pfff et en plus je déménage samedi oulala la rentrée va être dure dure! Bon courage à tous et merci à ceux et celles qui partagent leurs expériences. Est-ce que quelqu'un aurait une programmation en arts visuels assez bien détaillée? J'ai très peu de matériels et l'art visuel n'a jamais été pas tasse de thé! Petit_Gizmo et MatouPitou, je serais tentée de vous suggérer une pause; il vaut mieux être en forme pour commencer cette année scolaire. Les prog etc, vous aurez le temps d'y réfléchir plus tard. Ah, MatouPitou, je n'ai JAMAIS fait de prog en AV... Elles ne me servent à rien, et je ne suis pas secrétaire, alors la paperasse, hein... J'illustre mes thèmes par des prod artistiques et je ne me prends pas plus la tête que ça! Petit_Gizmo, arrête tes réflexions une fois pour toutes pour l'organisation matérielle (cahiers et supports peda), choisis de bons guides du maitre, il y a des gens très intelligents qui ont conçu de très bonnes méthodes, pas la peine de tout réinventer! Tu es effectivement trop perfectionniste (c'est aussi mon souci!). Trouve des activités réalisables en autonomie pour chacun de tes niveaux (mes CP CE1, pour le premier jour, auront à faire leur affiche de porte-manteau: ça les occupera sans que j'aie l'impression de "perdre du temps" lorsque je serai avec l'autre groupe en activité dirigée...); lorsque les premiers jours seront passés, tu auras des exercices tout trouvés à leur donner pour réinvestir les notions vues en leçon avec toi. Courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papili Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Bonsoir Je suis en train de m'interroger sur le graphisme avec les CP. J'ai fait le choix de travailler les lettres selon leur forme. Mais une chose me gène : - Dans ma méthode de lecture, le premier son est le a. Dans ma prog d'écriture, la première lettre est le i. Est-ce que c'est logique? Ou vaut-il mieux que je travaille en écriture la lettre qui transcrit le son? (je ne sais pas si je suis très claire...) --> personnellement, j'ai fait le choix d'allier écriture et apprentissage du code, donc j’écrirai d’abord a, en parallèle avec le travail de lecture. C'est un parti pris, comme l'indique si bien Othello Comment se passe une séance type d'écriture dans vos classe? Voilà ce que je pensais faire : - jour 1 : travail du geste dans l'air, sur l'ardoise,... - jour 2 : entrainement au feutre effaçable sur une fiche plastifiée - jour 3 : dans le cahier du jour --> Je fais J1 et J3 en un jour. Ca ne ferait travailler dans le cahier du jour qu'une seule fois par semaine. Ce n'est peut être pas suffisant... Est-ce que vous pouvez m'aider (une nouvelle fois...) Bonjour, car, Vous vous souciez de ne travailler dans le cahier du jour qu'une seule fois par semaine. En effet, ce n'est absolument pas suffisant. Ils doivent y travailler tous les jours. Il vous suffit pour cela de décaler les apprentissages. Imaginons que vous commenciez par la lettre a. Mardi 4 septembre, vous faites en effet travailler cette lettre dans l'air et, ce jour-là, sur le cahier du jour, vous leur apprenez à repérer la ligne en finissant des frises (petits bâtons, petits points régulièrement espacés) que vous aurez commencées pour eux. Le jeudi 6 septembre, vous continuez votre travail sur la lettre a sur l'ardoise et, sur le cahier du jour, les frises de repérage de la ligne d'écriture. Et le vendredi 7 septembre, c'est la lettre a que les élèves vont apprendre à reproduire sur le cahier. Si vous avez le temps, à un autre moment de la journée, il serait bon de commencer à entamer les activités préparatoires à la prochaine lettre à étudier. Si c'est la lettre o, qui ressemble beaucoup à la précédente, vous appuierez votre travail sur la différence entre les deux, en parlant de haut et de bas et programmerez un travail graphique où l'on reproduit des éléments qui ne diffèrent les uns des autres que grâce à l'ajout d'un élément en haut ou en bas (attention, ce ne sera pas de l'écriture à proprement parler, mais bien de l'orientation de l'espace, encore parfois bien utile en début de cours préparatoire). Vous pouvez aussi profiter de cette pause pour revoir des gestes de base de l'écriture sur feuille non lignée : boucles, ponts, ... ce qui vous permettra de passer moins de trois jours par lettre à l'avenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Tu as 100% raison, Mme Suzan, et ça fait plusieurs jours que je me dis qu'il faut que je laisse le boulot de côté pour décompresser... Mais j'y arrive pas, car rien n'est clair dans ma tête pour démarrer l'année, donc je réfléchis, je cogite, je dos mal.... Cercle vicieux !!! Bon sang, mais pourquoi j'ai participé au mouvement moi ?!?!? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marlou14 Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Bon, je vais donc me lancer sur le porte-vues pour les fiches de lecture... Ca évitera de coller du papier sur du papier.... Et puis quand il sera bien rempli, on le videra et on archivera. Je me demande quand même si j'ai intérêt à laisser les élèves placer leurs fiches dans le porte-vues avant que je ne les corrige (je ramasse donc les porte-vues pour corriger) ou bien si j'ai intérêt à ramasser les fiches, les corriger, leur rendre et les faire ranger. Je me pose sans doute trop de questions.... Autres trucs, je saute du coq à l'âne : - j'ai vu dans d'anciens cahiers du jour stockés dans ma salle qu'une précédente enseignante avait l'habitude d'écrire en rouge la majuscule pour le jour de la semaine et pour la matière, et les élèves continuaient ensuite au crayon. C'est sans doute pratique, mais cela me gène car les élèves n'écrivent pas le mot en entier. Qu'en pensez-vous ? Et, dans la première partie de l'année au moins, faites-vous écrire la date et la matière avec une minuscule aux CP, ou bien tout de suite la majuscule ? La personne qui m'a inspectée l'année dernière m'a appris que les dates s'écrivent toujours sans majuscule sauf les dates de faits historiques. en début d'année j'écris la date et écriture en entier tant que les élèves n'ont pas vu toutes les graphies. Par la suite ils écrivent tout mais sans la majuscule. - pour l'écriture, suite aux conseils d'Allie67, je pensais faire travailler ensemble mes CE1 et mes CP sur la même lettre, avec la majuscule pour les CE1 et la minuscule pour les CP (révision de la minuscule aussi pour les CE1, ça ne fait pas de mal). Mais puisque je vais suivre la progression des sons étudiés en CP, cela implique que les CE1 vont travailler mes majuscules dans un ordre peu cohérent : le A, le I, le L, le M... N'est-ce pas problématique ? - l'idée de proposer une petite dictée quotidienne aux CP me tentent bien, mais je me dis que durant les premières semaines, je n'aurai pas grand chose à leur faire écrire à part les lettres de l'alphabet... Proposez-vous des syllabes type "ma", "ta", "pa" dès qu'ils ont vu le [a] ou bien attendez-vous qu'ils aient travaillé [m], [t], [p].... ce qui forcément va prendre du temps et va donc poser des problèmes pour diversifier les dictées quotidiennes. idem que chamallow44 pas de dictée de syllabes dont les sons n'ont pas été vus Pfff.... plus la rentrée se rapproche et moins je me sens prêt !!! Moi aussi mais va falloir faire avec à moins de ne plus dormir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marlou14 Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 Clag, voici ma programmation en DDM. Elle sera à affiner au cours de l'année, je pense, sachant que pour le "temps", il y a beaucoup de choses qui sont vues au quotidien. merci pour ce partage. Comment allez vous vous y prendre? est- ce que certaines leçons vont être faites en commun ou tout est différencié pour chaque niveau. Par exemple CP: identifier les régimes alimentaires de quelques animaux Ce1: Identifier quelques régimes alimentaires d'espèces animales. La différence est un peut difficile à voir.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
julieta120414 Posté(e) 29 août 2012 Partager Posté(e) 29 août 2012 bonjour à tous, je vois que le stress augmente pour tout le monde. je voulais savoir ce que vous faites pour vos portes manteaux, enfin pour les étiquettes des élèves....? l'année dernière j'avais posté mon travail (cf fichier joint), mais cette année j'ai envie de changer, car honnetement, ça avait pris bcp de temps (plusieurs séances, 3 ou 4 me semble t-il !!), mais c'est vrai que c'était très chouette. enfin, si QQ'1 a des idées réalisables plus rapidement...je suis preneuse !! merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant