Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Clag,

voici ma programmation en DDM.

Elle sera à affiner au cours de l'année, je pense, sachant que pour le "temps", il y a beaucoup de choses qui sont vues au quotidien.

merci pour ce partage.

Comment allez vous vous y prendre? est- ce que certaines leçons vont être faites en commun ou tout est différencié pour chaque niveau.

Par exemple CP: identifier les régimes alimentaires de quelques animaux Ce1: Identifier quelques régimes alimentaires d'espèces animales. La différence est un peut difficile à voir....

à priori, je vais faire les leçons en commun, après, c'est juste le support qui changera mais aussi ce que je leur demanderai de retenir, en gros les connaissances seront un peu plus poussées pour les ce1 et tant mieux si certains cp arrivent aussi à suivre le programme des ce1!

On a fait cette programmation dans mon école en reprenant exactement les compétences des programmes sorties en janvier 2012.

Donc, il est vrai, que quelques fois les différences ne sont pas énormes.

Je ne me suis pas encore penchée sur tout mais je rejoins julieta120414 sur le fait que bien souvent on va un peu plus loin avec les CE1. Par ailleurs, les CE1 copie la trace écrite alors que les CP complètent quelques mots dans la leçon par exemple.

Posté(e)

zen, zen ...Il est temps de faire une pause! Une soirée télé sans boulot par exemple! Je vous jure ca fait du bien. Moi je n'en pouvais plus, j'étais totalement démotivée, n'avais plus envie de reprendre! Un bon week end pause! et c'est reparti . Des fois il vaut mieux tout poser et le reprendre plus tard , les idées sont alors plus claires. Bonne soirée à tous !

Posté(e)

-CP:

maths: Compter, calculer du SLECC

-CE1:

maths:Compter, calculer du SLECC

est-ce que c'est ta première année avec le SLECC en CP-CE1 ? ou as-tu le recul d'au moins 1 année ? si oui, est-ce que tu pourrais me donner des détails sur ton organisation concrète stp ? manipulations en commun ? créneaux horaires en commun ou décalé ? comment est-ce que tu cales le découpage d'une séquence ? tout le même jour ou pas ?

merci de ta réponse

C'est ma première année avec le SLECC, pour le moment j'ai mis des créneaux commun de mémoire dans mon emploi du temps (désolée mais la tête est trop dans la direction je me replongerai dans ma classe ce week end ou vendredi), mais je compte décaller d'un jour sur l'autre entre fichier et manipulation. J'ai l'énorme chance d'avoir une atsem par moment, ce qui m'a permis de mettre en place des ateliers chaque début d'Am. Je compte faire manipuler ou avancer le fichier aux un ou aux autres... Je sais que j'aurai besoin de roder tout ça donc je t'en dirai plus à l'usage..

Posté(e)

-CP:

maths: Compter, calculer du SLECC

-CE1:

maths:Compter, calculer du SLECC

est-ce que c'est ta première année avec le SLECC en CP-CE1 ? ou as-tu le recul d'au moins 1 année ? si oui, est-ce que tu pourrais me donner des détails sur ton organisation concrète stp ? manipulations en commun ? créneaux horaires en commun ou décalé ? comment est-ce que tu cales le découpage d'une séquence ? tout le même jour ou pas ?

merci de ta réponse

C'est ma première année avec le SLECC, pour le moment j'ai mis des créneaux commun de mémoire dans mon emploi du temps (désolée mais la tête est trop dans la direction je me replongerai dans ma classe ce week end ou vendredi), mais je compte décaller d'un jour sur l'autre entre fichier et manipulation. J'ai l'énorme chance d'avoir une atsem par moment, ce qui m'a permis de mettre en place des ateliers chaque début d'Am. Je compte faire manipuler ou avancer le fichier aux un ou aux autres... Je sais que j'aurai besoin de roder tout ça donc je t'en dirai plus à l'usage..

ok merci ! on pourra mutualiser notre expérience car ce sera aussi ma première année avec le SLECC...

peut-être plutôt sur ce fil-là d'ailleurs clic ;)

Posté(e)

Bonsoir

Je ne poste pas souvent mais je vous lis avec attention :) (merci pour tous ces précieux conseils :wub: )

Cette année sera ma première année en tant que titulaire de la classe (youhou quel stress!! :heat: )

Je suis également inspectable, j'ai donc passé un été plutôt studieux.

Je vous livre mon EDT et mon CJ de la rentrée

Merci par avance pour vos remarques

EDT 2012_2013.pdf

04_09.pdf

Posté(e)

Je suis assez surprise de lire qu'en début de cp ils connaissent l'alphabet. C'est pas le cas ici.

Je ferai une petite comptine ou chanson pour aider à l'apprentissage

Il faut dire que le travail en GS n'est pas partout équivalent... C'est à discuter en conseil des maitres de cycle 2. Après, connaitre ou pas l'alphabet n'est pas franchement déterminant pour la suite: souvent, les enfants s’emmêlent les crayons entre le nom de la lettre et le bruit de la lettre...

Exactement ! Ils n'ont pas besoin de savoir le nom des lettres pour lire ! Après pour écrire, c'est quand même mieux !!!

Posté(e)

Concernant la DDm, je fais tout en commun en différenciant parfois la trace écrite !

Bon, je me suis penchée sur la gestion de mon petit terrible !

Un petit affichage pour l'aide au retour au calme.

http://data0.eklablo...ur-au-calme.png

Si vous avez d'autres idées, je prends !

Pour "recentrer" les élèves "agités" j'utilise les activités de pavages (+ en manipulation qu'en coloriage)

tel ce jeu "Mosica " de chez Asco

00134001_w_m.jpg

ou ce jeu (acheté 1€ dans un vide grenier)

1506495837.jpg

Le pavage c'est magique et en plus ça permet de travailler quelques compétences en maths :)

Posté(e)

bon, ça fait un petit moment que je ne suis pas venue faire un petit tour, mais le problème c'est que quand je commence à tou(te)s vous lire je me mets trop tard au taf et je n'avance à rien !!! Alors là, je viens de boucler mon EdT et j'avais envie de vous le poster histoire de voir si l'un(e) d'entre vous aurait 2 min pour le zyeuter un coup !!!

EMPLOI DU TEMPS 2012-2013.docx

Pénélope : effectivement 3 en GS mais pour le passage à l'écrit 4 !

Petit_Gizmo : perso mes CP auront 3 porte vues. 1 pour le travail avec les alphas, 1 pour les autres travaux de lecture, 1 pour les fiches de maths faites en plus du fichier Ermel. Mais je ne me suis pas encore posé la question du "et quand il est plein le porte-vue..."

DDM tous mes élèves auront un classeur (bah ouais même les Cp... :sweatingbullets: ) et ils auront une pochette "en cours" dans laquelle ils placeront les feuilles de leçons en cours de travail pour les relire (apprendre) chez eux.

Waouh ton EDT, bien pensé, détaillé, organisé en fonction de tes outils, j'aime bien :)

Comme toi, j'ai aussi 10h de français et presque 5h de maths (plus qu'il ne faudrait) et au détriment d'EPS et anglais.... Mais bon quand on a un double niveau on n'a pas toujours le choix :scratch:

Ouais ? ça te parait correct comme emploi du temps ? C'est ma grande première en double niveau comme ça (GS-CE1 l'an passé mais c'est tout) et j'avoue que ç'a été le vrai casse-tête pour caser tout ce sur quoi je ne voulais pas faire l'impasse ! Pis le problème c'est que c'est de quarts d'heure en quarts d'heure parfois alors : une récré un chouïa trop longue te tout est décalé... Mais c'est sûr : ça va arriver !!!

Pas beaucoup de DDM je trouve... Par contre l'anglais : aucun scrupule !!! 2h d'EPS c'est déjà bien ! (3h sont malades !!! On va les fatiguer nos petits !!!)

Posté(e)

Bonjour,

petite question pour ceux qui utilisent des lettres mobiles en début de CP, comment les stockez vous ? J'avais investi dans des boîtes mais ils perdent un temps fou à retrouver les lettres utiles ...

Posté(e)

Bonsoir

Je ne poste pas souvent mais je vous lis avec attention :) (merci pour tous ces précieux conseils :wub: )

Cette année sera ma première année en tant que titulaire de la classe (youhou quel stress!! :heat: )

Je suis également inspectable, j'ai donc passé un été plutôt studieux.

Je vous livre mon EDT et mon CJ de la rentrée

Merci par avance pour vos remarques

Bonsoir Lola,

je viens de lire ta première journée et je vois "écriture de la date et de la phrase : c'est la rentrée".

Je ne connais pas le niveau de tes élèves mais pour moi, ceci est impossible en début d'année car ils n'ont jamais écrit dans un cahier (seulement entre 2 lignes) Donc en début d'année je fais bcp de repérage de lignes (les colorier, avec l'astuce de la terre, le ciel, ...) et du graphisme.

Posté(e)

Bonsoir

Je ne poste pas souvent mais je vous lis avec attention :) (merci pour tous ces précieux conseils :wub: )

Cette année sera ma première année en tant que titulaire de la classe (youhou quel stress!! :heat: )

Je suis également inspectable, j'ai donc passé un été plutôt studieux.

Je vous livre mon EDT et mon CJ de la rentrée

Merci par avance pour vos remarques

Ce qui est bien c'est que c'est hyper structuré !!! Les élèves vont vite s'y retrouver !

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment vous pouvez faire les exercices de maths avant la leçon ???? C'est sur la leçon de la veille dans ce cas ? :huh:

Et puis ce qui m'épate c'est de voir qu'il est possible de fair eun emploi du temps simple avec dedans pourtant le temps d'écriture des leçons !!! Moi ça va être sûrement encore un peu à l'arrache... Ou le matin, pour les CE1. Je faisais ça l'an passé et c'était bien , ils aimaient bien les écrire le matin ! Mes 8 CP, si ça se trouve je collerai moi-même le midi dans leur cahier !

C'est quoi dictée ADO ?

Toi aussi tu fais un peu l'impasse sur l'anglais !!! :)

C'est bien EdL l'après-midi, ça les change du matin et ils sont de nouveau dispos à cette heure. On n'ose pas souvent mais on devrait plus !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...