esmerine Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 J'ai une question peut être bête car je débute en cp : j'ai préparé des étiquettes en grand format avec le prénom des élèves pour un premier travail de lecture , j'ai fait : - un côté en cursive - un côté en majuscule d'imprimerie et script J'ai mis des majuscules aux prénoms des élèves...avant de me demander s'ils étaient censés reconnaître leur prénom avec ou sans majuscule, help !
Babouette Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Ptite question aux habitués d'un monde à lire : comment gérer, dans la même journée, la séance de découverte du texte (lecture par l'enseignant + compréhension orale) et les deux séances de compréhension ou d'étude de son, tel que prévu dans le guide du maître ? Ca me parait irréalisable ! Peut-être jouable en CP pure, mais en double niveau, je ne vois pas comment faire !?!? Effectivement, suivre à la lettre le guide du maître parait difficile certains jours. Cependant, au fil du temps, tu vas t'approprier la méthode et réussir à trouver ton rythme. Il faut voir à l'usage. Pour commencer, une séance de lecture et une de phonologie par jour. Après, tes élèves auront compris le truc (enfin, c'est ce qu'on espère) et tu pourras peut-être faire les 2 pages de phonologie le même jour. Et ne t'inquiète pas, si à la fin de l'année, tu n'as pas tout fait, ce n'est pas grave. Tes élèves verront les derniers sons (complexes) en CE1 !
Petit_Gizmo Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Pour commencer, une séance de lecture et une de phonologie par jour. Après, tes élèves auront compris le truc (enfin, c'est ce qu'on espère) et tu pourras peut-être faire les 2 pages de phonologie le même jour. Euh.... je crois que si je ne veux pas trop me perdre dans la méthode pour ma première année avec des CP, j'ai intérêt à suivre assez scrupuleusement le livre du maître, et donc c'est deux séances de lecture par jour ou deux séances de phono (sans prendre en compte la découverte de l'épisode), ce n'est pas une lecture et une phono. Ou alors je n'ai rien compris à la programmation semaine par semaine du livre du maître !?!?!
Babouette Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Pour commencer, une séance de lecture et une de phonologie par jour. Après, tes élèves auront compris le truc (enfin, c'est ce qu'on espère) et tu pourras peut-être faire les 2 pages de phonologie le même jour. Euh.... je crois que si je ne veux pas trop me perdre dans la méthode pour ma première année avec des CP, j'ai intérêt à suivre assez scrupuleusement le livre du maître, et donc c'est deux séances de lecture par jour ou deux séances de phono (sans prendre en compte la découverte de l'épisode), ce n'est pas une lecture et une phono. Ou alors je n'ai rien compris à la programmation semaine par semaine du livre du maître !?!?! Euh...à toi de voir alors ! Ce que je voulais dire c'est qu'effectivement tu ne pourras surement pas tout faire ce qui est prévu dans le guide du maitre en une journée. C'est pourquoi, tu peux suivre le guide du maitre mais en t'adaptant. Exemple : lecture et phono ou les 2 pages de phono ou autre. Le guide du maitre il faut le suivre mais pas en devenir esclave, du moins essayer.
Petit_Gizmo Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 En fait, je n'ai jamais suivi un guide du maître depuis que j'enseigne, j'ai toujours fait ma propre mayonnaise, et ça commence à faire quelques années que ça dure... Mais pour démarrer en CP, je me dis que je n'ai guère le choix et je suis donc la méthode en place à l'école même si je la trouve assez "lourde" et vraiment difficile à adapter en fonction de ses besoins (je changerai peut-être d'avis prochainement)
julieta120414 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 J'ai une question peut être bête car je débute en cp : j'ai préparé des étiquettes en grand format avec le prénom des élèves pour un premier travail de lecture , j'ai fait : - un côté en cursive - un côté en majuscule d'imprimerie et script J'ai mis des majuscules aux prénoms des élèves...avant de me demander s'ils étaient censés reconnaître leur prénom avec ou sans majuscule, help ! En grande section, l'année dernière mon fils a appris à écrire son prénom en cursive et avec la majuscule; donc je dirai qu'à priori, tes élèves pourront reconnaitre leur prénom avec la majuscule....!
miss bubble Posté(e) 2 septembre 2012 Auteur Posté(e) 2 septembre 2012 J'ai une question peut être bête car je débute en cp : j'ai préparé des étiquettes en grand format avec le prénom des élèves pour un premier travail de lecture , j'ai fait : - un côté en cursive - un côté en majuscule d'imprimerie et script J'ai mis des majuscules aux prénoms des élèves...avant de me demander s'ils étaient censés reconnaître leur prénom avec ou sans majuscule, help ! Je mets aussi les majuscules ! Si ils ne les connaissent pas ce sera aussi l'occasion d'expliquer que les noms ont toujours des majuscules ! Ils s'appuieront sur autre chose pour les reconnaitre !
delgilou Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 pour ceux que ca intéresserait voici mon cahier journal vierge + mardi jeudi en détails et vendredi brouillon J'aime beaucoup ta manière de présenter: c'est très clair et complet! Merci je ne suis pas sûre de pouvoir continuer à tout décortiquer comme ça toute l'année pour un double niveau!
garba Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 J'ai mis mon emploi du temps sur mon blog, avec besoin d'avis... Si vous avez deux minutes Il me reste un créneau de 30 minutes dont je ne sais pas quoi faire! (le comble!! ) Vous pouvez aussi me donner vos avis sur le reste de l'edt, si quelque chose vous parait aberrant! Merci! Pas d'avis sur mon edt? Je le remets ici, vu qu'eklablog rame un peu! EDT2012.pdf
Meuhpet Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Rien à dire, j'ai quasiment le même Pour le créneau, pourquoi ne pas rajouter un créneau "arts", à moins que tu aies un gros projet prévu plus tard dans l'année.
Maud25 Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Petite question de dernière minute, vous commencez par quo en musique : une écoute, instruments ou chants?
Meuhpet Posté(e) 2 septembre 2012 Posté(e) 2 septembre 2012 Tu veux dire pour débuter chaque séance ou pour la 1ere séance de l'année? En début d'année, mes élèves apprennent un chant. Après tout dépend si tu suis une méthode ou non.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant