Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

Messages recommandés

bonjour tout le monde,

chez moi aussi rentrée réussie :)

des sourires qui débordaient des oreilles (des élèves et des mamans...) quand les CE1 découvraient qu'ils restaient avec moi (je les avais l'an dernier en CP) :yahoo:

j'ai pu faire tout ce que j'avais prévu :)

pas de miracle : il va falloir que j'adapte pour mes 2 CE1 non lecteurs (maintiens CP déguisés) ; je ne sais pas trop encore comment, je me laisse jusqu'à la fin de la semaine pour décider, si vous avez des suggestions, je suis preneuse ;)

bon mercredi tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

chez moi aussi rentrée réussie :)

des sourires qui débordaient des oreilles (des élèves et des mamans...) quand les CE1 découvraient qu'ils restaient avec moi (je les avais l'an dernier en CP) :yahoo:

j'ai pu faire tout ce que j'avais prévu :)

pas de miracle : il va falloir que j'adapte pour mes 2 CE1 non lecteurs (maintiens CP déguisés) ; je ne sais pas trop encore comment, je me laisse jusqu'à la fin de la semaine pour décider, si vous avez des suggestions, je suis preneuse ;)

bon mercredi tout le monde

Idem pour moi 1 ce1 qui déchiffre à peine les sons complexes et à qui il va falloir adapter et la lecture et les maths! ça risque d'être sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la journée fut épuisante! La très grosse surprise : 3/4 des élèves de cp n'avait absolument rien apporté comme matériel pour la rentrée! Pas de crayon, gomme...alors un cahier de texte! :getlost: Ca me montre l'investissement des parents dans le CP de leurs gamins! pfffiou! la galère donc!

Côté double niveau: rude rude! Mes CE1 n'avaient pas vraiment dans l'idée de bosser et encore moins sans la maîtresse......grrrr

Côté CP premier son fait avec Taoki ! les exos c'est pour jeudi on verra bien. Je pense avoir quelques lecteurs qui se cachent!

Bon courage à tous! Jeudi pour moi ca commence : 2 anniversaires à gérer en plus et un autre vendredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien voilà, ça fait une rentrée de plus au compteur. Journée épuisante, à répéter inlassablement les mêmes choses et journée sans grand plaisir, je l'avoue, dans cette nouvelle école où pour l'instant je peine à trouver mes marques. Mes élèves sont gentils, bien que très agités, j'ai déjà une amoureuse qui m'a déclaré sa flamme à 16h30, mais je ne me sens vraiment pas à l'aise avec des élèves de cet âge. Ca changera peut-être, j'espère, sinon l'année va être longue.

Du côté des CP, il va falloir que je gère car sur mes 6 élèves, 3 sont déjà très bons lecteurs (+ 2 autres qui ont déjà de solides acquis, apparemment) Je crains qu'ils trouvent trouvent le temps long pendant les séances avec "un monde à lire"... Et il en sera de même en maths puisque j'en ai deux qui maîtrisent apparemment parfaitement la numération jusqu'à 100 avec aussi de bons acquis en calcul.

Du côté des CE1, grosse hétérogénéité, je m'y attendais. Un élève non lecteur pour lequel un redoublement avait été proposé, mais refusé par les parents. Je ne sais pas encore comment je vais le gérer.

Deux soucis qui me préoccupent et pour lesquels vous aurez peut-être des idées à apporter :

1) Pas d'estrade dans ma classe. C'est peut-être un détail, mais je ne vois pas comment mes élèves, surtout les CP, pourront utiliser le tableau. Hier, je leur ai demandé de venir entourer des mots au tableau et je me suis aperçu que même en écrivant au milieu du tableau et en faisant monter les élèves sur une chaise, ce n'était pas suffisant... Je vais demander à la mairie de me fournir une estrade, mais pas sûr que ce soit possible...

2) Pas de toilettes ni de point d'eau dans la cour. Les élèves ne peuvent donc pas boire ni "se soulager" pendant les récréations. Que faire ??? Hier, j'ai laissé les élèves se rendre, sans surveillance, aux toilettes situées dans le bâtiment, mais c'est compliqué car les ATSEM sont avec les maternelles dans ces mêmes toilettes (deux WC pour deux classes de maternelle, ça prend du temps pour faire passer tout le monde !!!). Autre possibilité, laisser mes élèves monter les escaliers (sans surveillance) pour accéder à d'autres WC, mais c'est risqué.... Autre possibilité, caser un créneau "toilettes" dans l'emploi du temps, 2 fois 10 minutes par jour, comme le faisait apparemment la précédente enseignante (elle lisait une histoire et pendant ce temps, ceux qui avaient besoin d'aller boire ou uriner se rendaient aux toilettes), mais ça ne me convient pas du tout... Bref, je ne vois pas trop comment faire.... Est-ce une situation à laquelle vous avez déjà été confronté ?

Je précise que les classes de cycle 3 travaillent dans d'autres bâtiments, je suis le seul instit concerné par ce problème.

Ah, aussi, z'auriez pas un truc pour gérer un rang avec des enfants de cet âge ? Hier, il m'a fallu 5 bonnes minutes pour former le rang, puis on entre dans le bâtiment et on reforme le rang, puis on monte les escaliers et ça bouchonne car le rang est trop long, donc certains élèves sont devant la porte de classe quand d'autres sont encore dans les escaliers... Je dois me faufiler entre les élèves pour arriver jusqu'à la porte et faire entrer les premiers (alors que bien sûr le bruit monte...) afin que les autres puissent accéder à l'étage et là, mince, il faut revenir en arrière pour poser les vêtements sur les porte-manteaux... Résultat ça se bouscule, c'est le bazar, et je ne blâme même pas les élèves car l'espace est tel qu'ils ne peuvent pas faire autrement....:(

Des problèmes pas dramatiques, mais auxquels je n'ai jamais été confronté dans mes précédentes écoles et auxquels j'aimerais apporter une solution rapide....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien voilà, ça fait une rentrée de plus au compteur. Journée épuisante, à répéter inlassablement les mêmes choses et journée sans grand plaisir, je l'avoue, dans cette nouvelle école où pour l'instant je peine à trouver mes marques. Mes élèves sont gentils, bien que très agités, j'ai déjà une amoureuse qui m'a déclaré sa flamme à 16h30, mais je ne me sens vraiment pas à l'aise avec des élèves de cet âge. Ca changera peut-être, j'espère, sinon l'année va être longue. Certes c'est un gros changement mais bientôt tu apprécieras les corrections (bcp moins longues et éprouvantes qu'en cycle 3) Positivons ! :)

Du côté des CP, il va falloir que je gère car sur mes 6 élèves, 3 sont déjà très bons lecteurs (+ 2 autres qui ont déjà de solides acquis, apparemment) Je crains qu'ils trouvent trouvent le temps long pendant les séances avec "un monde à lire"... Et il en sera de même en maths puisque j'en ai deux qui maîtrisent apparemment parfaitement la numération jusqu'à 100 avec aussi de bons acquis en calcul. Puisque tu as un double niveau, perso, j'en profiterai ... :getlost:

Du côté des CE1, grosse hétérogénéité, je m'y attendais. Un élève non lecteur pour lequel un redoublement avait été proposé, mais refusé par les parents. Je ne sais pas encore comment je vais le gérer.

Deux soucis qui me préoccupent et pour lesquels vous aurez peut-être des idées à apporter :

1) Pas d'estrade dans ma classe. C'est peut-être un détail, mais je ne vois pas comment mes élèves, surtout les CP, pourront utiliser le tableau. Hier, je leur ai demandé de venir entourer des mots au tableau et je me suis aperçu que même en écrivant au milieu du tableau et en faisant monter les élèves sur une chaise, ce n'était pas suffisant... Je vais demander à la mairie de me fournir une estrade, mais pas sûr que ce soit possible...

2) Pas de toilettes ni de point d'eau dans la cour. Les élèves ne peuvent donc pas boire ni "se soulager" pendant les récréations. Que faire ??? Hier, j'ai laissé les élèves se rendre, sans surveillance, aux toilettes situées dans le bâtiment, mais c'est compliqué car les ATSEM sont avec les maternelles dans ces mêmes toilettes (deux WC pour deux classes de maternelle, ça prend du temps pour faire passer tout le monde !!!). Autre possibilité, laisser mes élèves monter les escaliers (sans surveillance) pour accéder à d'autres WC, mais c'est risqué.... Autre possibilité, caser un créneau "toilettes" dans l'emploi du temps, 2 fois 10 minutes par jour, comme le faisait apparemment la précédente enseignante (elle lisait une histoire et pendant ce temps, ceux qui avaient besoin d'aller boire ou uriner se rendaient aux toilettes), mais ça ne me convient pas du tout... Bref, je ne vois pas trop comment faire.... Est-ce une situation à laquelle vous avez déjà été confronté ?Mes élèves emmènent une petite bouteille d'eau (je marque les prénoms si ce n'est pas fait)

Je précise que les classes de cycle 3 travaillent dans d'autres bâtiments, je suis le seul instit concerné par ce problème.

Ah, aussi, z'auriez pas un truc pour gérer un rang avec des enfants de cet âge ? Hier, il m'a fallu 5 bonnes minutes pour former le rang, puis on entre dans le bâtiment et on reforme le rang, puis on monte les escaliers et ça bouchonne car le rang est trop long, donc certains élèves sont devant la porte de classe quand d'autres sont encore dans les escaliers... Je dois me faufiler entre les élèves pour arriver jusqu'à la porte et faire entrer les premiers (alors que bien sûr le bruit monte...) afin que les autres puissent accéder à l'étage et là, mince, il faut revenir en arrière pour poser les vêtements sur les porte-manteaux... Résultat ça se bouscule, c'est le bazar, et je ne blâme même pas les élèves car l'espace est tel qu'ils ne peuvent pas faire autrement.... :(Du temps, du temps, ça viendra ...

Des problèmes pas dramatiques, mais auxquels je n'ai jamais été confronté dans mes précédentes écoles et auxquels j'aimerais apporter une solution rapide....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas Petit Guizmo, les CP sont toujours destabilisants en début d'année. Même moi qui avait un CP pur l'année dernière, je trouve toujours les débuts d'année difficiles avec eux. Tu vas prendre tes marques avec eux dans les semaines qui vont venir.

J'autorise aussi mes élèves à emmener une bouteille d'eau à l'école. Je ne note pas les noms. Ils la gardent sur leur table.

Pour les toilettes, tu peux peut-être y prévoir un passage obligatoire en revenant de chaque récréation ?

Pour tes élèves en avance, je ne peux pas trop t'aider. J'ai le même souci que toi. J'ai un CP complètement lecteur. D'ailleurs, il n'a pas arrêté de me le dire. Pour l'instant, je lui fais faire le travail des CP, mais je vais très vite contacter les parents pour savoir s'ils veulent le faire passer en CE1 ou pas. Le problème, c'est qu'il n'a pas l'air très à l'aise en graphisme et je ne suis pas sûr qu'il ait le niveau en EDL. Les CE1 savent déjà répondre à des questions en faisant des phrases complètes, construire des phrases négatives...Bref, je me pose pas mal de questions à son sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la bouteille me plait bien, merci, mais:

- est-ce que les élèves n'en profitent pas pour s'amuser pendant les récrés avec l'eau ?

- quand et où la faire remplir ? si je le fais avant chaque récré, dans ma classe, ça va prendre un temps fou...si je le fais dans le hall, je crains l'excitation... je vais réfléchir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la bouteille me plait bien, merci, mais:

- est-ce que les élèves n'en profitent pas pour s'amuser pendant les récrés avec l'eau ?

- quand et où la faire remplir ? si je le fais avant chaque récré, dans ma classe, ça va prendre un temps fou...si je le fais dans le hall, je crains l'excitation... je vais réfléchir....

La bouteille d'eau, c'est avant et après la récré (elles restent dans le couloir) Pour ceux qui n'ont pas des bouteilles d'eau, je remplis une grande bouteille et je leur donne des gobelets en plastique (marqués également à leur prénom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! La rentrée c'est bien passée par ici! J'ai bouclé mon CJ!!! Hourra!

Côté CP j'ai également un élève lecteur, il encore (sons simples) mais c'est une cata niveau graphisme et maturité! Le psy l'a vu l'an dernier et avait à la collègue que les autres l'auront rattrapé en décembre! Pour l'instant je pense le laisser avec les CP et adapter les lecture et les exo!

J'en ai déjà repéré un en difficulté (il ne connaît pas les lettres de son prénom qui commence par un A, il me dit O)

Côté CE1 bon niveau en lecture, 2 à surveiller en compréhension je pense (le début du texte la rentrée des mamans où la petite fille réveille sa maman pour aller à l'école se passe... la nuit!!!)

Par contre il y en a un hyper lent!!! Il n'a rien fini! Et j'ai pas de dossier scolaire, il est nouveau!

J'ai été bien surprise par la petite dyslexique! Je trouve qu'elle lit très bien, se repère très bien sur une feuille et copie sans problème. Pour l'instant je n'ai repéré des difficultés qu'en maths

Bref j'ai déjà mes futurs candidat à l'aide perso!

Petite question: déjà des problèmes de retard! Vous seriez plutôt strict ou coulant avec les parents sachant qu'il s'agit de nouveaux? J'ai pas osé râler mais quand même, c'était 15 minutes les 2 fois!

Petit Gizmo pas évident l'histoire des toilettes! Pour boire comme les autres avis chez moi c'est bouteille sur la table et je n'ai jamais eu le moindre souci, faut dire que j'insiste pas mal en début d'année! Pour ce qui est de la remplir c'est pendant la récré car il y a un point d'eau mais finalement très peu on besoin de la remplir dans la journée!

Bon allez je me mets au boulot, faut que je finalise ma DDM pour lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rentrée faite aussi !

Un bon groupe ( je laisse de côté mon petit qui a des soucis, mais qui s'est à peu près tenu...), des élèves qui ont envie d'apprendre !

Par contre, j'ai un très bon groupe de CP sauf un nouveau qui va vraiment être à la traine par rapport aux autres, au moins 2 lecteurs si ce n'est pas plus !

En ce1, j'ai un élève qui n'a que les sons simples, du coup ça m'embête de le faire passer en cp pour la lecture quand même, j'ai peur de le démotiver, un ou le déchiffrage est encore très lent !

Par contre grosse surprise pour une nouvelle aussi en maths, dictée de nombres, premier nombre 28 et impossible pour elle, des croix à tous les nombres ! Bah elle elle rejoins le groupe des cp direct pour les maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...