Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Compte tenu de la réputation de mes CE1, que j'ai effectivement trouvé très excités hier, la bouteille d'eau à proximité (bureau ou cartable) pendant la classe ne me tente pas trop :sweatingbullets: :sweatingbullets: :sweatingbullets: mais effectivement, une bouteille ou un gobelet qui resterait près des lavabos, dans le hall d'entrée, pourquoi pas... même si je ne vois pas trop à quel moment je pourrai les autoriser à boire.... c'est THE problème... Il faudrait que je prenne 5 minutes avant chaque récrée et 5 minutes après, mais ça implique que tous mes élèves soient dans le hall, or il me semble impossible de les laisser dans ce hall sans que la moitié d'entre eux ne se trouve dans les escaliers... Et faire patienter des élèves dans des escaliers, je n'aime pas trop...

Organisation à trouver... mais je vais y arriver !!!

Pour revenir au pédagogique, ça ne vous gêne pas de basculer tel ou tel élève de CP avec les CE1 pour les maths ou la lecture, et inversement pour tel ou tel élève de CE1 ? A la fin de l'année, on fait quoi ? Et puis, si je fais redescendre un CE1 en lecture avec les CP, il va revoir les mêmes textes que l'an dernier, retravailler sur le même fichier, ça m'embête....

Posté(e)

ma rentrée s'est bien passée aussi! A part qu'on n'avait plus de photocopieuse et le monsieur est arrivé à 8h30 avec la photocopieuse réparée ouf!

J'ai repéré quelques bavards.

Deux CE1 un peu lents. Un CP nouveau dans l'école qui a des difficultés de graphisme.

Les CE1 ont déjà le rythme du double niveau, ils travaillent en silence. Contrairement au CP, un peu bruyant mais c'est tout à fait normal.

J'ai l'impression que vous avez repéré beaucoup de choses par rapport à moi. Je n'ai pas fait tout ce que j'avais prévu.

En tout cas, je me suis sentie bien lors de cette rentrée dans cette nouvelle école et ce nouveau niveau. :)

Posté(e)

une petite question: pour l'écriture des CE1, comment procédez-vous?

J'ai le fichier graphilettre que pour moi et je souhaitais me baser dessus en faisant leur progression.

Faut-il que les élèves écrivent tous les jours? des lettres? des phrases?

Comment choisir les phrases?

Combien de temps dure une séance d'écriture?

Posté(e)

Ah, autre chose.... Récupérez-vous chaque matin les cahiers de liaison (ou de correspondance, selon l'appellation en vigueur chez vous) pour vérifier s'il y a des mots écrits par les parents ? Ou bien demandez-vous seulement aux élèves concernés de vous apporter leur cahier (c'est ce que j'ai toujours fait en cycle 3, ça marchait très bien, mais en CP/CE1, les élèves sauront-ils que leurs parents ont écrit un mot ???)

Posté(e)

coucou!

eh bien de mon côté aussi: bien passé!

j'ai aussi un élève(nouveau) maintenu en CE1 , dyslexique

et à ce sujet, je voulais demander à Petiteourse1( qui a aussi un dyslexique) si on lui avait remis un PAI pour cet enfant.

Comment ça se présente.

On m'a dit que je doit en faire un.( l'autre école ne nous a rien transmis) et je ne vois vraiment pas comment faire

Posté(e)

Les choses diffèrent peut-être selon les départements, mais chez nous, pas de PAI pour un dyslexique. Je ne vois pas trop le rapport !?!? PAI si problème de santé lourd imposant la prise de médicaments. Document établi par le médecin scolaire, en présence des parents, de l'enseignant et du directeur (+ représentant Mairie si l'enfant mange à la cantine).

Posté(e)

Pour revenir au pédagogique, ça ne vous gêne pas de basculer tel ou tel élève de CP avec les CE1 pour les maths ou la lecture, et inversement pour tel ou tel élève de CE1 ? A la fin de l'année, on fait quoi ? Et puis, si je fais redescendre un CE1 en lecture avec les CP, il va revoir les mêmes textes que l'an dernier, retravailler sur le même fichier, ça m'embête....

Je me pose cette question aussi pour 3 de mes CE1... non lecteurs a priori... si je les mets en CP pour la lecture, c'est en fait anticiper un maintien car ils n'avanceront pas avec les CE1 pendant ce temps non?... :scratch::idontno:

Posté(e)

Pour revenir au pédagogique, ça ne vous gêne pas de basculer tel ou tel élève de CP avec les CE1 pour les maths ou la lecture, et inversement pour tel ou tel élève de CE1 ? A la fin de l'année, on fait quoi ? Et puis, si je fais redescendre un CE1 en lecture avec les CP, il va revoir les mêmes textes que l'an dernier, retravailler sur le même fichier, ça m'embête....

Je me pose cette question aussi pour 3 de mes CE1... non lecteurs a priori... si je les mets en CP pour la lecture, c'est en fait anticiper un maintien car ils n'avanceront pas avec les CE1 pendant ce temps non?... :scratch::idontno:

Si tu en as trois tu peux faire un groupe de différenciation sans non plus les basculer en ce1 ! Pour les élèves dont on savait que la lecture était juste on a prévenu les parents qu'il y avait de fortes chances qu'ils fassent un cp-ce1 en trois ans. Je ne vois pas trop comment leur faire faire de la grammaire si la lecture n'est pas assez solide, chaque chose en son temps !

J'ai plus de mal à basculer les cp en ce1, je trouve que c'est mettre la charrue avant les boeufs ! Par contre si il y a qu'un ce1 à basculer un temps donné en cp, ça me pose moins de problème !

Posté(e)

une petite question: pour l'écriture des CE1, comment procédez-vous?

J'ai le fichier graphilettre que pour moi et je souhaitais me baser dessus en faisant leur progression.

Faut-il que les élèves écrivent tous les jours? des lettres? des phrases?

Comment choisir les phrases?

Combien de temps dure une séance d'écriture?

J'utilise la méthode Dumont en préparant moi-même les cahiers et oui écriture tous les jours, je ne fais de la copie de phrases qu'une fois que tous les lettres ont été vues !

Posté(e)

Titoune 2, non pas de PAI pour les dyslexiques, pour les handicap ce sont des PPS (projet personnalisé de scolarisation) qui est monté avec l'enseignent référent de ta circo. Mais ma petite élève n'a pas ça! J'ai juste son PPRE qui est assez léger (en terme de paperasse). Moi j'appelle le psy sco demain (permanence le jeudi) et idem pour la référente et le médecin sco qui a déjà vu la petite.

Posté(e)

Ah, autre chose.... Récupérez-vous chaque matin les cahiers de liaison (ou de correspondance, selon l'appellation en vigueur chez vous) pour vérifier s'il y a des mots écrits par les parents ? Ou bien demandez-vous seulement aux élèves concernés de vous apporter leur cahier (c'est ce que j'ai toujours fait en cycle 3, ça marchait très bien, mais en CP/CE1, les élèves sauront-ils que leurs parents ont écrit un mot ???)

Pour les CP, je leur fais mettre leur cahier de liaison ouvert à la dernière page utilisée, tous les matins, sur leur table. Je vérifie chaque cahier quand j'ai le temps. Bien souvent, ils ne savent pas s'ils ont un mot ou non dedans.

Pour les CE1, je leur demander de vérifier eux-mêmes et de venir me le montrer s'ils ont un mot.

Posté(e)

Ah, autre chose.... Récupérez-vous chaque matin les cahiers de liaison (ou de correspondance, selon l'appellation en vigueur chez vous) pour vérifier s'il y a des mots écrits par les parents ? Ou bien demandez-vous seulement aux élèves concernés de vous apporter leur cahier (c'est ce que j'ai toujours fait en cycle 3, ça marchait très bien, mais en CP/CE1, les élèves sauront-ils que leurs parents ont écrit un mot ???)

Pour les CP, je leur fais mettre leur cahier de liaison ouvert à la dernière page utilisée, tous les matins, sur leur table. Je vérifie chaque cahier quand j'ai le temps. Bien souvent, ils ne savent pas s'ils ont un mot ou non dedans.

Pour les CE1, je leur demander de vérifier eux-mêmes et de venir me le montrer s'ils ont un mot.

idem :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...