IsaLM Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Ah, autre chose.... Récupérez-vous chaque matin les cahiers de liaison (ou de correspondance, selon l'appellation en vigueur chez vous) pour vérifier s'il y a des mots écrits par les parents ? Ou bien demandez-vous seulement aux élèves concernés de vous apporter leur cahier (c'est ce que j'ai toujours fait en cycle 3, ça marchait très bien, mais en CP/CE1, les élèves sauront-ils que leurs parents ont écrit un mot ???) Pour les CP, je leur fais mettre leur cahier de liaison ouvert à la dernière page utilisée, tous les matins, sur leur table. Je vérifie chaque cahier quand j'ai le temps. Bien souvent, ils ne savent pas s'ils ont un mot ou non dedans. Pour les CE1, je leur demander de vérifier eux-mêmes et de venir me le montrer s'ils ont un mot. idem +1
Zabou85 Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Ah, autre chose.... Récupérez-vous chaque matin les cahiers de liaison (ou de correspondance, selon l'appellation en vigueur chez vous) pour vérifier s'il y a des mots écrits par les parents ? Ou bien demandez-vous seulement aux élèves concernés de vous apporter leur cahier (c'est ce que j'ai toujours fait en cycle 3, ça marchait très bien, mais en CP/CE1, les élèves sauront-ils que leurs parents ont écrit un mot ???) Pour les CP, je leur fais mettre leur cahier de liaison ouvert à la dernière page utilisée, tous les matins, sur leur table. Je vérifie chaque cahier quand j'ai le temps. Bien souvent, ils ne savent pas s'ils ont un mot ou non dedans. Pour les CE1, je leur demander de vérifier eux-mêmes et de venir me le montrer s'ils ont un mot. Pareil pour les 2 niveaux Ils doivent ouvrir aussi leur cahier du soir pour que je vérifie les devoirs (calculs et mots à copier). Parfois j'ai pas toujours le temps de passer tout de suite mais ils laissent leurs cahiers au bord de la table ouvert à la bonne page. Pareil pour la copie des leçons (CE1 au début, les CP collent le papier qui est prêt sur le table en arrivant le matin) qu'ils font le matin en arrivant. Ca permet de ne pas perdre de temps et ils savent ce qu'ils ont à faire le matin sans que je leur dise et çà évite les "blablabla"!
Loark Posté(e) 5 septembre 2012 Posté(e) 5 septembre 2012 Dites, je me pose une question Vous utilisez quoi comme système de notation ?
audrey62710 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Dites, je me pose une question Vous utilisez quoi comme système de notation ? Bonjour, Je mets une note ( Je sais on n'a pas le droit ;-) ) et ensuite à côté de la compétence évaluée A, EA ou NA. Bonne journée Audrey
Petit_Gizmo Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Je sais on n'a pas le droit ;-) Contrairement aux idées reçues, il me semble bien qu'on a le droit. Aucun IEN (et j'ai été inspecté 4 fois) ne m'en a fait le reproche, à condition que l'évaluation repose également sur les compétences (une note globale pour un contrôle, avec détail des compétences évaluées en A/ECA/NA par exemple). Mais pour des CP, je me vois mal noter... Au passage, puisqu'on parle des évaluations, est-ce que vous faites vos propres évals ou bien vous utilisez les "bilans" souvent proposés dans les fichiers de lecture et de maths ? Sinon, j'en reviens à mon estrade, ça vous parait trop préjudiciable que les élèves ne puissent pas écrire au tableau ?
tijona Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Pas de notes pour moi . Pour les evas , je fais celles de lecture et j'utilise souvent celles du guide du maître en maths .
Loark Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Je ne parlais pas pour les évaluations, mais pour le travail quotidien. Pour les évals, c'est A, AR, ECA, NA. Pour le travail de tous les jours, l'année dernières, je mettais des bonshommes (content, bof, pas content), mais ce système ne me convient pas du tout. Du coup, je ne sais pas quoi faire pour cette année...
petiteourse1 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Pas de note et je fais mes propres évals car jamais satisfaite de ce que je trouve! Sinon, j'ai trop les nerfs!!!!!!!!!!!!!!!!! Et même pas à cause des élèves lol! Ma clé USB m'a lâchée!!!!!!!!!!!!!!!! Au secours!!!!!!!!!!!!!!!! Par chance elle était neuve (2 semaines) et j'ai quasiment tout sur l'ancienne! Mais je viens de perdre mon CJ pour la semaine prochaine!!!!!!!!!!!!!!!!! Vive ma belle avance! Sinon, ma liste de candidats à l'aide perso s'allonge! Pfff! Et les bavards apparaissent, c'était trop beau! Et un papa qui vient me demander si je reste longtemps le soir si par exemple il arrivait en retard... Eh bien son fils sera dans le bus direction la garderie! Je vais pas non plus faire une seconde garderie!
audrey62710 Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Je sais on n'a pas le droit ;-) Contrairement aux idées reçues, il me semble bien qu'on a le droit. Aucun IEN (et j'ai été inspecté 4 fois) ne m'en a fait le reproche, à condition que l'évaluation repose également sur les compétences (une note globale pour un contrôle, avec détail des compétences évaluées en A/ECA/NA par exemple). Mais pour des CP, je me vois mal noter... Au passage, puisqu'on parle des évaluations, est-ce que vous faites vos propres évals ou bien vous utilisez les "bilans" souvent proposés dans les fichiers de lecture et de maths ? Sinon, j'en reviens à mon estrade, ça vous parait trop préjudiciable que les élèves ne puissent pas écrire au tableau ? Bonjour, Je ne note que mes CE1. Pour les évaluations, je les fais moi-même dans tous les domaines. Audrey
MmeSuzan Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Ah, autre chose.... Récupérez-vous chaque matin les cahiers de liaison (ou de correspondance, selon l'appellation en vigueur chez vous) pour vérifier s'il y a des mots écrits par les parents ? Ou bien demandez-vous seulement aux élèves concernés de vous apporter leur cahier (c'est ce que j'ai toujours fait en cycle 3, ça marchait très bien, mais en CP/CE1, les élèves sauront-ils que leurs parents ont écrit un mot ???) Je ramasse chaque matin et je lis tous les cahiers de liaison: il arrive que les enfants ne sachent pas qu'il y a un mot, ou qu'ils oublient de montrer le cahier. Ils sont petits...
MmeSuzan Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 une petite question: pour l'écriture des CE1, comment procédez-vous? J'ai le fichier graphilettre que pour moi et je souhaitais me baser dessus en faisant leur progression. Faut-il que les élèves écrivent tous les jours? des lettres? des phrases? Comment choisir les phrases? Combien de temps dure une séance d'écriture? J'utilise la méthode Dumont en préparant moi-même les cahiers et oui écriture tous les jours, je ne fais de la copie de phrases qu'une fois que tous les lettres ont été vues ! Je fais écriture et copie en alternance un jour sur 2... Ils réinvestissent en copie les lettres revues... Bon, en vrai, comme je prépare tous les modèles sur 18 cahiers en écriture, ça me fait des vacances ...
MmeSuzan Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Dites, je me pose une question Vous utilisez quoi comme système de notation ? TB, B, AB... bref, les appréciations traditionnelles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant