delgilou Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Pour les cp un système de tampon"champion , bon travail....." pour les ce1 c'est tb b ab et vu et je compte le nombre d'annotations tous les 15 jours et les parents doivent signer. C'est un peu du contrôle continu
matoupitou Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 une petite question: pour l'écriture des CE1, comment procédez-vous? J'ai le fichier graphilettre que pour moi et je souhaitais me baser dessus en faisant leur progression. Faut-il que les élèves écrivent tous les jours? des lettres? des phrases? Comment choisir les phrases? Combien de temps dure une séance d'écriture? J'utilise la méthode Dumont en préparant moi-même les cahiers et oui écriture tous les jours, je ne fais de la copie de phrases qu'une fois que tous les lettres ont été vues ! Je fais écriture et copie en alternance un jour sur 2... Ils réinvestissent en copie les lettres revues... Bon, en vrai, comme je prépare tous les modèles sur 18 cahiers en écriture, ça me fait des vacances ... désolé Mme Suzan mais je n'ai pas compris! Est-ce que tu peux préciser comment ça se passe? tu prépares tous les modèles?
MmeSuzan Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 une petite question: pour l'écriture des CE1, comment procédez-vous? J'ai le fichier graphilettre que pour moi et je souhaitais me baser dessus en faisant leur progression. Faut-il que les élèves écrivent tous les jours? des lettres? des phrases? Comment choisir les phrases? Combien de temps dure une séance d'écriture? J'utilise la méthode Dumont en préparant moi-même les cahiers et oui écriture tous les jours, je ne fais de la copie de phrases qu'une fois que tous les lettres ont été vues ! Je fais écriture et copie en alternance un jour sur 2... Ils réinvestissent en copie les lettres revues... Bon, en vrai, comme je prépare tous les modèles sur 18 cahiers en écriture, ça me fait des vacances ... désolé Mme Suzan mais je n'ai pas compris! Est-ce que tu peux préciser comment ça se passe? tu prépares tous les modèles? Je ne suis pas limpide, en effet... Mardi: écriture avec i minuscule/i majuscule en alternance sur une ligne, j minuscule/j majuscule sur la deuxième ligne, des mots commençant par les majuscules i et j --> modèles préparés sur chaque cahier Jeudi: copie avec modèle écrit au tableau (1 seule fois, donc; c'est vacances le mercredi!), contenant les majuscules déjà vues Vendredi: écriture Lundi: copie (impossible de faire écriture parce que les cahiers partent en week-end chez les enfants les vendredis, et je n'ai pas le temps de faire les modèles d'écriture pour le lundi) Et les séances durent environ 15 minutes. Voila, j’espère avoir été plus claire.
tijona Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Pour le travail de chaque jour , jemets des ronds de couleur : rouge , orange , bleu et vert pour les CP . En ce1 : tradi : TB , B , AB ,vu .
roro33 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Moi en ce début d'année, j'ai beaucoup de mal gérer les CPS, ils ne cessent de parler, de bouger, le niveau sonore est très élevé et j'ai beaucoup de mal à m'y faire ! C'est quasi impossible de mener une séance de lecture avec les CE1, lorsque les CPS sont en autonomie ! J'ai passé 3 journées à faire le gendarme ! ça m'épuise !
sancach Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Moi en ce début d'année, j'ai beaucoup de mal gérer les CPS, ils ne cessent de parler, de bouger, le niveau sonore est très élevé et j'ai beaucoup de mal à m'y faire ! C'est quasi impossible de mener une séance de lecture avec les CE1, lorsque les CPS sont en autonomie ! J'ai passé 3 journées à faire le gendarme ! ça m'épuise ! Pour que chaque groupe comprenne que je ne peux pas être avec les 2 en même temps et que le groupe en autonomie DOIT se taire, j'ai fabriqué une double affiche. Elle a deux côtés, que je tourne dès que je change de groupe. J'ai mis une affiche sur le tableau des CP, une sur le tableau des CE1. Le tout plastifié, accroché par une ficelle. Côté pile : "Je participe" avec une maitresse au tableau et des élèves qui lèvent le doigt. Côté face : "Je travaille en silence" avec la même maitresse coloriée de dos et un gros émoticone qui fait "chut !" avec le doigt sur la bouche. Cela a bien fonctionné jeudi/vendredi ; ce sont même, les élèves qui me rappellent de tourner la fiche dès que je change de groupe... Mes affiches sont en classe, je ne peux pas les scanner ce soir à la maison, mais c'est rapide à faire...
roro33 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Ah oui, je vais tenter ça dès lundi ! Merci pour le tuyau ! Et pour ceux qui digressent, comment fais-tu ?
sancach Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Le dragon !!!! Pour les bavards, je rappelle le contenu de l'affiche, et je redis qu'au prochain avertissement "on passe du feu vert au feu orange". La majorité des élèves n'a pas poussé plus loin... Mais, c'est une constante, bcp plus de calme le matin que l'après-midi. N'oublions pas qu'il y a moins d'une semaine, les enfants pouvaient jouer dehors du matin au soir, sans avoir à rester assis et silencieux toute la journée... ; ça va se mettre en place doucement, si on répété et redit et répéte et.......
miss bubble Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Posté(e) 7 septembre 2012 Ici j’utilise un système de couleur : bleu (juste et présentation parfaite )- vert - orange -rouge Moi je suis très contente de cette première semaine, j'ai un groupe très calme et mon petit qui a des soucis de comportement s'est bien tenu. ( bon faut rien lui demander l'aprem de scolaire, mais il s'occupe sans trop de bruit ) Les autres sont très silencieux ! Moi cp écriture tous les jours avec préparation des cahiers et ce1 alternance écriture/copie aussi !
Petit_Gizmo Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Et bien ce que l'on m'avait annoncé se confirme : j'ai des CP qui lisent mieux que certains CE1, j'ai deux CP qui connaissent les nombres jusqu'à 100 voire au delà, j'ai des CE1 qui ne font rien si on n'est pas en permanence derrière eux (et qui ne font donc rien lorsque je suis avec les CP) et il a fallu 25 minutes (oui, oui !!!) pour que les deux lignes de devoirs soient écrits par certains CE1 hier en fin de journée. La collègue qui les avait en CP m'a dit qu'elle ne leur faisait pas écrire les devoirs l'an dernier et que la transition était sans doute rude pour eux en début d'année. J'envisage donc de faire coller les devoirs dans le cahier de textes pour les CE1, au moins jusqu'à la Toussaint... Mais ça me gêne quand même !!!
sandrine028 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 J'ai le même problème que toi. J'ai 16 CP et 9 CE1. Le souci, c'est que les CE1 ont été divisés en 2 groupes. les autres sont dans un triple niveau : CE1/CE2/CM1. Du coup, ma collègue qui a le triple niveau a pris les meilleurs élèves, qui sont aussi bien sûr les plus autonomes !!! Je me retrouve donc avec 9 CE1 (dont 3 équipes éducatives !!!). J'ai bien essayé de leur faire écrire les devoirs le premier jour, mais j'ai vite compris que ce serait impossible (à part pour 2), puisque c'est moi qui ai dû finir de les écrire (illisible et très très lents). Je n'ai donc pas hésité à leur coller les devoirs hier, je n'ai pas beaucoup le choix. Je vais essayer d'y aller très très progressivement, et une fois de plus il va falloir différencier pour ceux qui pourraient y arriver. Je me suis donc retrouvée avec le même problème quand j'ai voulu leur faire copier la poésie. Impossible !!! Ils ont dû la coller. Je ne sais vraiment pas comment je vais devoir m'y prendre, cela va être très dur , d'autant plus que je n'ai aucune expérience dans ce niveau (je suis T1 et l'an dernier j'avais des CM1-CM2) !!! Merci pour vos conseils...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant