Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

il a fallu 25 minutes (oui, oui !!!) pour que les deux lignes de devoirs soient écrits par certains CE1 hier en fin de journée.

Alors là, c'est MA classe qui gagne ! Mes CE1 ont battu les tiens pour la durée de copie des devoirs !!! :yahoo:

Mais CHUT ! je ne vous dirai pas combien de temps ils ont mis pour copier les devoirs et ranger deux feuilles dans la pochette de liaison... :sweatingbullets:

Posté(e)

Ah, autre chose.... Récupérez-vous chaque matin les cahiers de liaison (ou de correspondance, selon l'appellation en vigueur chez vous) pour vérifier s'il y a des mots écrits par les parents ? Ou bien demandez-vous seulement aux élèves concernés de vous apporter leur cahier (c'est ce que j'ai toujours fait en cycle 3, ça marchait très bien, mais en CP/CE1, les élèves sauront-ils que leurs parents ont écrit un mot ???)

J'ai une table avec deux étiquettes, CP et CE1 et chaque matin ils déponsent un tas de leur cahier de correspondance et je les regarde chaque matin et le soir retour dans le cartable.

Posté(e)

Dites, je me pose une question :getlost:

Vous utilisez quoi comme système de notation ?

A, AR, ECA et NA

Je ne parlais pas pour les évaluations, mais pour le travail quotidien.

Pour les évals, c'est A, AR, ECA, NA.

Pour le travail de tous les jours, l'année dernières, je mettais des bonshommes (content, bof, pas content), mais ce système ne me convient pas du tout.

Du coup, je ne sais pas quoi faire pour cette année...

Moi je mets simplement un "j" en rouge quand c'est juste et c'est tout

Posté(e)

Une semaine de passée et je suis déjà bien fatiguée !!

11 CP :

- 1 lectrice

- 1 qui devrait avoir une AVS qui ne fait rien de la journée, mais quand je dis rien c'est rien de rien. Il chante à sa place, j'adore :getlost: Il sait à peine écrire son prénom en capitale et c'est tout.

- 1 qui a de grosses difficultés, surtout en graphisme et langage et qui parle fort, fort!!

- 8 niveau moyen...et impossible de les faire chuchoter!!

8 CE1 :

- 1 totalement non lecteur, qui a déjà un an de retard et qui devrait avoir une AVS.

Il suit Taoki tout seul (les CP ont Léo et Léa mais lui l'a déjà fait)

Il suit en maths avec les CE1 mais je dois toujours être avec.

- 5 très bons

- 2 bien moyens....

Sinon mes élèves ont une bouteille d'eau, ils la remplissent seulement le matin en arrivant et en début d'aprem si besoin.

Les toilettes pendant la récréation, ils entrent dans le bâtiment et montent l'escalier seuls, mais un par un après m'avoir demandé, et ils sont sages, ils me craignent :devil:

Posté(e)

je vous plains, je continue à dire qu'il ne faut pas mettre de ce1 faible non lecteur en cp/ce1, c'est une erreur. Les cp finissent par dépasser ces ce1 et bonjour l'estime de soi, enfin...

ici sur mes 24, 18 sont arrivés seulement. J'ai une radiation de sûr, les autres sont encore au bled.

Sur mes 6 ce1, 1 n'est pas arrivé, 3 sont très bons, une un peu moins et plus lente, un était au canada et ne sait pas écrire sur des lignes et en attaché. Donc cahier cp et écriture avec les cp dès lundi et exercices imprimés pour le moment, le temps de progresser et de travailler sur le lignage.

En CP, ça bouge bcp, bon ça c normal, pas mal de gamins qui ont démarré et commencent à déchiffrer (dt certains qui ont fait l'école à la maison cet été...). Un qui attendrait une orientation clis mais je ne sais pas si il y a eu une notification ou pas, personne en me renseigne bien et apparemment le rased est fantomatique. Donc au programme ce mois-ci remuer le cul de tt ce beau monde. :ph34r:

Une autre petite qui plane et qui est très bébé encore dc on va y aller tout doucement. Je suis contente de ma classe, ayant pris le double-niveau qui restait en arrivant sur l'école, mon collègue a pris THE gros cas du CP. Par rapport à l'école d'où je viens de sens qu'on va bien bosser et du coup je vais pouvoir faire pleins de trucs en commun, cool. D'ailleurs j'en ai déjà plein en CP qui tournent la tête au lieu de bosser lol!! Donc je vais intégrer ceux qui veulent quand je ferai RSEG avec les ce1. :thumbsup:

Pas mal de remédiation en écriture à prévoir. Sinon des enfants qui ont envie, et qui connaissent les jours de la semaine!!! j'ai failli en pleurer de joie jeudi!! :lol: :lol: :lol:

Posté(e)

Merci pour vos réponses sur les notations.

Finalement, j'ai "piqué" les tampons (bon travail, champion...) à ma collègue et je les utilise pour les 2 niveaux.

Je suis assez contente de ma classe. Les Cp sont assez autonomes pour ce tout début d'année et en plus, lorsqu'ils travaillent, ils sont silencieux ! C'est appréciable car cela me libère un peu de temps pour être vraiment tranquille avec mes CE1.

Je me suis débarrassée de ma réunions de parents ce matin ! ça, c'est fait !

J'ai rassuré quelques parents de CE1 qui pensaient que leurs enfants étaient avec des plus petits parce qu'ils n'étaient pas assez bons pour aller en CE1 pur !

Maintenant, faut que j'aille préparer mes cahiers d'écriture (ça me saoule déjà ! :getlost: )

Posté(e)

Moi pour les CE1 pas le choix, car on n'a que 3 classes et d'habitude j'avais GS/CP/CE1 mais là avec 2 enfants qui devraient avoir une AVS cette année, j'ai les GS que le matin de 10h30à 11h30, enfin heureusement car ça passe à 26 avec que des garçons en GS :heat:

Posté(e)

pour moi, c'est la galère! je n'arrive pas à jongler avec les deux groupes. Est-ce que quelqu'un peut expliquer comment il gère les deux cours ou donner un exemple de cahier journal! que donner en autonomie aux cp?

Posté(e)

Bonjour, j'ai moi aussi une classe de CP-CE1 de 25 élèves: 17 CP et 8 CE1. J'ai eu une ouverture de classe le lendemain de la rentrée. Les débuts ne sont pas faciles car j'ai tout à organiser à la dernière minute. Je n'ai jamais eu de CP ni de double niveau en élémentaire. J'ai 8 enfants redoublants et un enfant rom qui ne parlent pas français.

Mes Ce1 ont un niveau faible, notamment en lecture. J'en ai une qui lit fluidemment et comprend. Les autres déchiffrent plus ou moins bien.

J'ai quelques questions:

- Arrivez-vous à travailler avec un groupe sans être dérangé par l'autre? Mes Ce1 ne sont pas autonomes pour la lecture des consignes. Je leur explique tout avant mais ils oublient. Et pour les Cp, retenir la consigne de plusieurs exercices est difficile. Si vous avez des astuces, je suis preneuse

- Que font vos élèves quand ils ont terminé leur travail? Des fiches? Je leur en ai préparé quelques unes mais certains les font très rapidement.

Posté(e)

pour ma part, j'ai un certain nombre de parents de CE1 très inquiets que leur enfant soit dans une classe CP-CE1.

Quelles sont vos arguments pour les rassurer (notamment en vue de la réunion parents) ?

Posté(e)

Pour ma part, j'ai 6 CE1 donc mon argument, c'est le petit effectif: quand je suis avec eux, je peux mieux m'occuper de chacun, le rapport au temps par élève est optimisé ! Ensuite, dans notre école, la politique, c'est de ne pas mettre des CE1 faibles dans le CP/CE1 donc je dis que ce n'est pas le cours double qui empêche de faire le programme de CE1.

Enfin, je dis aux parents que dans un cours double, les élèves acquièrent énormément d'autonomie.

Posté(e)

Bonjour, j'ai moi aussi une classe de CP-CE1 de 25 élèves: 17 CP et 8 CE1. J'ai eu une ouverture de classe le lendemain de la rentrée. Les débuts ne sont pas faciles car j'ai tout à organiser à la dernière minute. Je n'ai jamais eu de CP ni de double niveau en élémentaire. J'ai 8 enfants redoublants et un enfant rom qui ne parlent pas français.

Mes Ce1 ont un niveau faible, notamment en lecture. J'en ai une qui lit fluidemment et comprend. Les autres déchiffrent plus ou moins bien.

J'ai quelques questions:

- Arrivez-vous à travailler avec un groupe sans être dérangé par l'autre? Mes Ce1 ne sont pas autonomes pour la lecture des consignes. Je leur explique tout avant mais ils oublient. Et pour les Cp, retenir la consigne de plusieurs exercices est difficile. Si vous avez des astuces, je suis preneuse

- Que font vos élèves quand ils ont terminé leur travail? Des fiches? Je leur en ai préparé quelques unes mais certains les font très rapidement.

Pour le moment, en autonomie, je leur ai donné des pages de couverture de cahier à colorier, des coloriages de rentrée ! j'ai proposé de découper des lettres dans des magasines afin d'écrire leur prénom ! ça me permet de me dégager des plages de 30 minutes avec les CE1s ! mais les CPs font tellement de bruit qu'il est très difficile de mener une séance avec les CE1s ! C'est désespérant ! Je suis obligée de m'interrompre toutes les minutes pour demander le silence et ça ne fonctionne pas !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...