Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

Messages recommandés

Pour prolonger le sujet sur l'écriture :

Mes CP savent apparemment déjà écrire la plupart des lettres majuscules, en cursif. Je n'avais pas prévu, au départ, de leur faire écrire de telles majuscules sur leur cahier en début d'année, je pensais me contenter des minuscules, mais puisqu'ils les ont déjà travaillées l'an dernier en GS, il me semble pertinent de les revoir dès le début de l'année, en même temps que les minuscules, non ???

Dès lors, peut-être pourrais-je travailler en même temps l'écriture en CP et en CE1, avec les mêmes minuscules et les mêmes majuscules, ce qui serait bien pratique dans mon organisation... Envisageable selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prolonger le sujet sur l'écriture :

Mes CP savent apparemment déjà écrire la plupart des lettres majuscules, en cursif. Je n'avais pas prévu, au départ, de leur faire écrire de telles majuscules sur leur cahier en début d'année, je pensais me contenter des minuscules, mais puisqu'ils les ont déjà travaillées l'an dernier en GS, il me semble pertinent de les revoir dès le début de l'année, en même temps que les minuscules, non ???

Dès lors, peut-être pourrais-je travailler en même temps l'écriture en CP et en CE1, avec les mêmes minuscules et les mêmes majuscules, ce qui serait bien pratique dans mon organisation... Envisageable selon vous ?

Ils maîtrisent déjà les lettres majuscules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes CP maîtrisent déjà les lettres majuscules, en les traçant dans le bons sens et enr espectant le lignage du cahier ( ou à peu près), oui, je pense que je ferai écriture avec les CE1 en même temps!!!

C'est fou quand même car mes CP eux, savent à peine tenir leur crayon ...

Sinon, je trouve que ta position n'est pas facile parce que tes très bons CP vont rapidement dépasser certains de tes CE1. Bonjour la gestion !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en septembre je fais écriture en mm temps avec les deux niveaux. Je reprends tout ce qui est tenue du crayon (pffffffffffff), positionnement du bras, du poignet, de la feuille ou du cahier etc... Après écriture en mm temps le matin mais je suis en dirigé avec les CP, sauf avec un ce1 qui vient du canada et que je vais intégrer avec les cp car il ne sait pas écrire en attaché, à peine en script, au secours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la maîtresse de GS a fait le forcing sur l'écriture l'an dernier et aurait bien entamé le travail sur les majuscules. Une petite dictée, demain, m'en apprendra davantage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 16 cp, 8 savent très bien lire (tous les sons complexes)

Franchement, je suis très très chanceuse... :blush:

Oui mais nan :lol: ... je détesterais avoir des CP qui savent parfaitement lire moi :blush: J'adoooooooooooooore le CP parce que j'aime leur apprendre à lire, s'ils savent déjà en arrivant il est où mon petit plaisir le jour où je me rends compte que CA Y EST ils lisent, et un peu grâce à moi :blush::blush:

Mais profite quand même, c'est toujours agréable une classe qui roule bien!

J'ai aussi beaucoup de chance car mes CP et CE1 sont tous d'un bon niveau, et pour la plupart autonomes :)

Je vais faire ma réunion de rentrée jeudi, je pense la faire à 18h30.

Je pense que certaines mamans ne pourront pas être là.

Les autres années, je faisais la réunion à 20h, mais bon, ayant une 1/2h de route, je rentrais à point d'heure, étant donné que presque chaque maman voulait de l'individuel après la réunion :unsure:

ça vous choque, vous 18h30 ??? Mes 2 collègues la font à 18h.

PS: pour les parents absents, je fais passser chaque année un compte-rendu très détaillé...

18h30 pas choquée du tout. Nous on fait 18h et beaucoup peuvent être là (plus des 3/4) pourtant on est à la campagne, avec des parents qui travaillent en ville. Certains arrivent vers 18h15, mais comme on fait une réunion "école" avant ils sont à l'heure pour celle de classe.

(pour ma fille c'est 17h30, là ça fait juste, je ne sais pas si je serais à l'heure, et peut-être pendant les vendanges, dans une région viticole c'est sympa :thumbdown: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Dans mon école, les séances d'aide personnalisée doivent commencer dans quinze jours. Pour les CE1, je vais travailler en lecture avec les élèves qui sont légèrement en difficulté dans ce domaine. Par contre, pour les CP, je ne sais pas trop. J'ai repéré trois élèves qui ont beaucoup de mal à se concentrer (mais n'est-ce pas normal en début de CP?) et qui ont des difficultés à comprendre une histoire lue. Est-ce que ça vous parait pertinent de travailler sur ces deux points? Si oui, que me conseilleriez vous pour travailler leur concentration?

Merci d'avance pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, on m'avait annoncé des CE1 peu autonomes et bruyants... on ne m'a pas trompé sur la marchandise ! Je ne sais absolument pas comment les faire travailler. Quand ils sont en autonomie, avec une activité de recherche ou un exercice à faire, certains ne font rien, absolument rien, ils rêvent et/ou bavardent. Quand ils sont avec moi, ils font du bruit, regardent à gauche, regardent à droite, regardent derrière, mais ne sont absolument pas concernés par ce que je leur raconte. J'avoue que je suis très perplexe...

Dans le même temps, j'ai 5 CP sur 6 qui vont vite, très vite, et font en 10 minutes le travail en autonomie prévue pour une demi-heure. Pas simple à gérer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ma réunion à 18h cette année pour mes 2 parents de cp, et pour les ce1, je leur ai demandé de venir à partir de 18h30. Je reste à l'école après la classe, à cause du trajet, donc, je ne souhaite pas repousser à plus tard.

Moi aussi, je suis bien contente chaque année d'avoir des élèves totalement non-lecteur, ils ont une telle attente, et les yeux qui brillent!!! j'adore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptite question : dans mes fiches de sons, j'avais prévu d'écrire des mots en script et les mêmes mots en cursif, histoire que les enfants aient les deux écritures. Une collègue me dit que ce n'est pas une bonne idée car on lit en script et on écrit en cursif ; une autre me dit que ça ne la choque pas. Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou pas ? Utile ou pas ?

J'alterne parce que les élèves doivent savoir lire n'importe quel message écrit, que ce soit en scripte ou en cursive... voire en capitales! Quand j'ai un doute, je me demande toujours comment moi je fonctionne ou ce que je sais faire en tant que lecteur expert. Et comme je sais lire des cartes postales reçues de mes amis ou bien des slogans écrits en capitales , ben voilà quoi :)

Ici, au début de l’année, je fais script/ cursive/ alphas. Ensuite, j'alterne script/ cursive. Puis je ne mets que script.

J'ai aussi beaucoup de chance car mes CP et CE1 sont tous d'un bon niveau, et pour la plupart autonomes :)

Je vais faire ma réunion de rentrée jeudi, je pense la faire à 18h30.

Je pense que certaines mamans ne pourront pas être là.

Les autres années, je faisais la réunion à 20h, mais bon, ayant une 1/2h de route, je rentrais à point d'heure, étant donné que presque chaque maman voulait de l'individuel après la réunion :unsure:

ça vous choque, vous 18h30 ??? Mes 2 collègues la font à 18h.

PS: pour les parents absents, je fais passer chaque année un compte-rendu très détaillé...

Moi aussi, je la fais à 18h.

Et bien, on m'avait annoncé des CE1 peu autonomes et bruyants... on ne m'a pas trompé sur la marchandise ! Je ne sais absolument pas comment les faire travailler. Quand ils sont en autonomie, avec une activité de recherche ou un exercice à faire, certains ne font rien, absolument rien, ils rêvent et/ou bavardent. Quand ils sont avec moi, ils font du bruit, regardent à gauche, regardent à droite, regardent derrière, mais ne sont absolument pas concernés par ce que je leur raconte. J'avoue que je suis très perplexe...

Dans le même temps, j'ai 5 CP sur 6 qui vont vite, très vite, et font en 10 minutes le travail en autonomie prévue pour une demi-heure. Pas simple à gérer !!!

Même peine ici: des CE1 très hétérogènes, avec du très bon niveau et de... pas autonome/très faible... Certains ne travaillent qu'oralement. Et mes CP ne tarderont pas à dépasser les CE1 faibles: volontaires, tenaces, rapides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les avis :) Finalement j'ai mis ma réunion à 18h, ça me fait rester 1h à l'école après la classe, puis réunion d'1h maxi (j'espère) et après 1/2h de route. Cette année je ne rentrerai pas à 23h comme d'hab' ces soirs-là :getlost:

Sinon, je disais hier que mes CE1 sont autonomes, ben ça a changé ce we :ohmy: Aujourd'hui pas d'autonomie et du bruit grrrrr :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...