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Dans le même temps, j'ai 5 CP sur 6 qui vont vite, très vite, et font en 10 minutes le travail en autonomie prévue pour une demi-heure. Pas simple à gérer !!!

Bienvenue au club :lol:

Ils me bousculent là :sweatingbullets:

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Chais pas vous mais chuis usée !!!!!!!!!!

Une classe avec beaucoup de garçons à recadrer... Cependant, j'arrive à travailler normalement mais comme je dois recadrer souvent, ben chuis naze.

Pis les CP de cette année sont particulièrement à l'ouest et j'avais oublié aussi à quel point ils sont lents en début d"année, ne serait-ce que pour ranger une feuille dans une pochette à élastique. Du coup, beaucoup de temps passé à les attendre pour commencer une nouvelle activité. Pfffffffffff je voudrais déjà que ça tourne moi lol

Mes 6 CE1 sont peut-être pas aussi bons que ceux de l'an dernier mais je les trouve plus dégourdis ( bon sauf une, mais j'étais prévenue lol). Ils savent travailler sans moi, c'est toujours ça !! Aussi, j'essaie de les accompagner pour des petites choses du style écrire la date à 4 carreaux, souligner, passer une ligne ( beaucoup plus que l'an dernier où j'avais placé la barre trop haut concernant mes attentes) et je prévois moins de choses à faire , et donc, aujourd'hui, j'ai fait tout ce que j'avais prévu!!

Bon courage à tous ( le masculin l'emporte, n'est-ce pas Petit Gizmo!!) et moi je dis: vivement demain soir , après ma réunion de parents que je fais juste après la classe ( par chez moi, peu de parents travaillent et normalement, j'aurai quasiment tous les parents , enfin, ils sont tous coché la case " je pourrai assister à la réunion" , nous verrons bien demain!)

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Petit bilan de ces premiers jours : je n'arrive pas à consacrer assez de temps à mes CE1 ! J'en ai que 5, discrètes, sérieuses et appliquées ! et les CPs me prennent beaucoup de temps ! beaucoup trop ! J'ai du faire sauter 2 séances avec les CE1s aujourd'hui et ça m'énerve ! faut vraiment que je m'organise mieux dans les jours à venir, mais les CPS sont tellement peu autonomes... :unsure:

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Petit bilan de ces premiers jours : je n'arrive pas à consacrer assez de temps à mes CE1 ! J'en ai que 5, discrètes, sérieuses et appliquées ! et les CPs me prennent beaucoup de temps ! beaucoup trop ! J'ai du faire sauter 2 séances avec les CE1s aujourd'hui et ça m'énerve ! faut vraiment que je m'organise mieux dans les jours à venir, mais les CPS sont tellement peu autonomes... :unsure:

J'ai le même souci que toi. Mes CP sont très hétérogènes et surtout pas autonomes du tout... Dur dur de travailler ne serait-ce que quelques minutes avec mes ce1. Je n'aime pas ça du tout.

Posté(e)

Parfois, ne pas avoir de scrupules à donner de "l'occupationnel" aux CP pour avoir le temps de travailler avec les CE1, notamment l'après-midi , quand les petits CP ne sont pas très réveillés. Je dis aux CP que 1) la maîtresse donne ce travail pour qu'ils apprennent à s'appliquer et 2) pour qu'ils apprennent à fermer leur bouche et à travailler seuls, comme des grands , sans la maîtresse. Je leur montre l'horloge et je dis " quand la grande aiguille sera sur le 6, je reviendrai voir ce que vous avez fait et nous ferons ensemble un autre travail". Ma foi, ça marche assez bien chez moi.

Pour le matin, je donne des activités de tri d'images, j'entends, je n'entends pas et je me sers aussi des fiches Venot sur les voyelles ( colorier les lettres dans différentes écritures) ; j'ai aussi des pavages en stock, des coloriages magiques de maths où il faut qu'ils trouvent la bonne couleur grâce à leur sous-main.

Aussi, je compte démarrer une activité en arts visuels ( qui nécessite uniquement feutres et crayons de couleurs) ; ( par exemple, on trace le contour de sa main et on la décore avec des graphismes et/ou des algorythmes de différentes couleurs. Ainsi, quand j'ai un trou ou rien d'autre sous la main , je peux toujours leur dire " finissez de décorer votre main".

Rien de très élaboré ni original ; je fais dans le basique hein mais c'est juste pour mettre en place une ambiance de classe et mettre en route un début d'autonomie ...

Posté(e)

Je n'étais pas très chaud pour l'aventure CP/CE1 et là, je peux vous dire que je vais vraiment aller à l'école à reculons... Je viens de passer deux mauvaises journées, avec une majorité d'élèves, en CE1, qui se tournent les pouces pendant que je suis avec les CP et/ou qui sont incapables d'écrire sur un cahier et/ou qui ont toujours la bouche ouverte, qu'ils soient en autonomie ou avec moi. J'ai essayé de responsabiliser le groupe : aucun effet. J'ai essayé de parler le plus bas possible pour les forcer à baisser le volume eux aussi : aucun effet. J'ai essayé de "bouder" dans mon coin, d'attendre le silence (ce qui marchait bien quand j'avais des CE1 il y a quelques années) : aucun effet. J'ai donc fini par craquer et piquer plusieurs coups de gueule : effet garanti mais très limité dans le temps (et mauvaise idée, à terme, pour mes cordes vocales). Je suis KO et je n'ai pas envie d'y laisser ma santé...

Pour l'instant, en une semaine, aucun apprentissage digne de ce nom n'a pu être démarré en CE1. Beaucoup d'élèves trop faibles en lecture, absolument pas concernés par les apprentissages et, je me répète, incapable d'écrire lisiblement sur un cahier (il faudrait du seyes 10 mm pour certains !!! ou bien des lignes obliques...). Je fais quoi ??? J'arrête le travail sur cahier et je passe aux fiches photocopiées à compléter ?

Heureusement que j'ai des CP débrouillards et plutôt travailleurs pour l'instant... Mais il va falloir que je trouve une organisation permettant de faire avancer mes CP tout en passant 80% de la journée auprès des CE1... Ca s'annonce compliqué !

Des idées à me suggérer ?

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Euh oui petit Gizmo, bosse sur photocopies pour l'instant en attendant de les faire progresser en écriture, domaine que tu travailles si j'ai tout suivi avec ta classe entière. Sinon, comme tu le dis toi-même, tu n'avanceras pas dans les apprentissages avec tes CE1.

Pas de RASED par chez toi?

Qu'appelles-tu "trop faibles" en lecture? Ils déchiffrent un peu ou pas du tout? Lisent et comprennent des consignes simples? Est-ce que cela te semblerait aberrant de faire suivre tes CE1 faibles en lecture avec tes bons CP ?

Posté(e)

Après réflexion, je ne pense pas que je pourrai faire bosser la classe entière en même temps en écriture, ou alors pas sur les mêmes graphies. Je ne veux pas précipiter mes CP vers les lettres majuscules dès le début d'année. Certains semblent prêts, mais pas tous. Et pour l'instant, difficile de trouver un créneau quotidien pour faire de l'écriture en CE1. Il va bien falloir, pourtant... même si je crains que cela ne serve pas à grand chose (oui, je suis défaitiste...) car l'an dernier, en CP, malgré des séances d'aide perso quasiment toute l'année pour certains, aucun progrès n'a été constaté.

Pour le RASED, on doit avoir une psy scolaire, mais à ma connaissance par de maître E ni G (j'arrive dans l'école et dans la circo, je découvre au jour le jour...)

Quant aux élèves faibles en lecture, j'en ai déjà repéré un qui ne déchiffre pas du tout et m'écrit des choses incompréhensibles (mots mis les uns à côté des autres, sans aucun sens), deux qui déchiffrent mais ont besoin de beaucoup de temps même pour des mots très simples ("papa" a été dur à lire, par exemple...).

J'ai quelques années de CE1 derrière moi, ça ne date pas d'hier donc j'ai peut-être oublié la galère des premiers jours, mais je ne me souviens pas avoir eu un groupe rencontrant autant de difficultés. Là, je ne vois pas trop comment je peux gérer à la fois mes CP, mes CE1 demandeurs et mes CE1 largués... Faire travailler mes CE1 faibles avec mes CP s'annonce délicat car pour les CE1, ce serait retravailler avec la même méthode de lecture et le même fichier de maths (pas une super idée...) et en plus, il semblerait que pour deux d'entre eux, une proposition de maintien en CP ait été refusé par les parents...

Posté(e)

Et mettre ensemble tes CE1 non déchiffreurs avec tes CP non lecteurs mais dégourdis (?) en prenant une méthode syllabique pure genre Borel d'un côté et prendre tes CE1 pas largués avec tes bons CP, en différenciant un peu pour les CP , d'un autre côté?

pas experte du tout dans ce genre de config de classe ( et encore moins dans la tienne qui me semble hyper compliquée!!!) car ce n'est que ma 2è année en classe ordinaire et dans ce double niveau : je ne te suis pas d'une grande aide... mais bon, la priorité , ce sont tes CE1 car d'après ce que tu dis de tes CP, soit ils savent lire , soit ils apprendront sans toi à lire , non? Donc reprendre quasiment de Zéro avec une méthode syllabique ( donc autre qu'un monde à lire) avec tes CE1 me semble ici indispensable pour les débloquer en lecture ...

J'espère pour toi que d'autres forumiens auront d'autres suggestions pour te venir en aide ...

Posté(e)

je suis d'accord avec nat22, la priorité c'est de reprendre les bases de la lecture avec tes CE1 non lecteurs et effectivement en t'appuyant sur une autre méthode (puisque si j'ai bien compris ils ont déjà eu un monde à lire l'an dernier en CP et ça ne leur a pas réussi...)

il faudrait presque fonctionner en triple niveau :ninja:

moi, j'ai 2 CE1 non lecteurs (je les avais en CP l'an dernier avec Ribambelle...) ; pas de culpabilité : ils travaillent avec les CP en lecture (avec Patati et Patata) et très souvent en maths aussi car là non plus ils n'ont pas acquis les bases (avec Cap Maths), donc on reprend les bases cette année avec le SLECC

Posté(e)

Un petit coucou !

Effectivement il faudrait reprendre les bases avec les CE1 non lecteurs.

A la base, je devais avoir la même configuration de classe que toi. J'avais pensé reprendre en priorité en APE ces élèves avec Borel Maisonny ou Taoki. En classe, j'aurais différencié le travail mais en gardant les mêmes bases que les autres CE1.

Désolée, pas d'un très grand secours....

Posté(e)

Après une semaine de classe, je tiens le profil de ma classe: de bons CP, rapides, efficaces, calmes (bon, ils ne sont que 7) et des CE1 très hétérogènes! Comme Petit Gizmo j'en ai un qui ne fait rien!!!!!!!!!! Et 2 autres qui n'en font pas beaucoup plus! Ces 3 là ont bien du mal à écrire sur les les lignes et ne parlons pas des interlignes... Bref je commence l'AP lundi avec ces 3 là! La majeur partie des CE1 n'est pas autonome... mais le bon côté c'est qu'ils déchiffrent tous.

Je dois souvent intervenir auprès des CE1 mais comme les CP sont charmants et s'occupent tous seuls (ils savent déjà quoi faire quand ils ont fini un travail...) ça roule pas mal.!

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