othello Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 PG, des suggestions pour t'aider. Je te propose aide perso avec tes ce1 non lecteurs tous les jours à fond sur le déchiffrage avec une bonne méthode syllabique et petits exos type cp sur le code en application la journée. En devoirs fiche de lecture type CP. Si tu crées du lien, de l'intérêt avec eux à l'aide perso, ça les motivera peut-être pour travailler seul en journée (méthode coué à fond ). Et leur fixer un but pour toussaint etc... Voir les parents (les papas...) et passer un contrat avec eux, l'enfant et l'école, éventuellement, si tu peux t'appuyer sur eux... Les ce1 qui savent pas écrire tu les prends avec tes CP pdt la séance d'écriture, tous les jours, et les exos sur photocops pour le moment. Pour les bons ce1, un travail de copie (un exemple d'activité sympa ici: http://zaubette.eklablog.com/copie-et-dessine-ce1-a3313817). Tu utilises quelle réglure avec les ce1? De tte façon, si les bases du CP sont pas là, il faut tout reprendre, et si maintien il doit y avoir, il y aura maintien à la fin de l'année. Pour les CP te prends pas la tête, tu reprends toutes les lettres, bons ou pas tu t'en fous. Pour l'autonomie, plein de trucs sympas sur orphéecole: http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/blasons-dautonomie/ Et surtout ne lâche rien, cadre à mort les ce1 dès le début pour qu'ils comprennent qu'ils sont pas là pour cueillir des champignons. Quitte à les retenir en classe au lieu d'aller en récré s'ils ont pas fini. Ça devrait les calmer un peu. Ici CP très bruyants, j'ai commencé à passer des soufflantes, ça chouine un peu pour des bêtises, bouuuuuuuh tout ce que je déteste (les guimauves... ). Je commence à bien cadrer et je l'ai dit à mes 5 parents sur 16 qui ont daigné se pointer à la réunion hier... 5 parents de ce1 sur 5 et une super question d'un papa; "avez-vous des statistiques sur les résultats des ce1 en double niveau par rapport à ceux qui sont en niveau simple?" vous vous doutez que sa fille est très bonne élève... J’avais envie de lui dire qu'elle passait pas le bac mais bon... Alors je me suis contentée de lui débiter le programme de français et bizarrement ça les a bien calmés... Sinon j'ai un ce1 qui était au canada où le lignage n'existe quasi pas et où on écrit en script. Bon ben cahier d'écriture hâtier cp et exos photocopiés pour le moment. Comme il va plus vite avec les exos photocopiés ça lui laisse le temps de faire l'écriture pdt que les autres ce1 bossent sur cahier. Enfin, ça c quand il a écouté la consigne...
Petit_Gizmo Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Pédagogiquement, vos suggestions sont bonnes. Mais très franchement,je n'ai pas le courage ni la motivation ni le temps de me lancer dans une organisation avec d'un côté une partie des CP en apprentissages autonomes (ceux qui lisent déjà ou presque), d'un autre côté les CP qu'il faut que j'accompagne avec "un monde à lire", d'un troisième côté les CE1 avec qui il faut reprendre les bases (avec Borel, Bosher, Léo & Léa ou autre) et enfin mes CE1 "dans la norme" avec qui il va quand même falloir que j'intervienne pour les apprentissages d'étude de la langue. J'ai mis de côté la direction et j'ai pris un temps partiel pour souffler un peu car j'en ai physiquement et nerveusement grand besoin, ce n'est pas pour me rajouter du boulot en préparation et passer à nouveau mes week-ends à bosser. Il n'était pas du tout prévu que je me retrouve avec un CP/CE1, c'est regrettable, je vais faire au mieux pour que les élèves n'en pâtissent pas trop, mais je vais essayer de faire passer ma santé et ma vie de famille avant le boulot. J'ai investi suffisamment de temps et d'énergie dans ce boulot par le passé.... Sinon, pour la tenue de classe, vous avez un truc qui marche bien avec des "petits" de cet âge ? Apparemment, bons points et images ont du succès, mais je trouve ça assez lourd à gérer. Et question idiote à laquelle j'imagine déjà votre réponse, peut-on obtenir avec des CP/CE1 un rang silencieux durant deux minutes et une ambiance de travail silencieuse elle aussi durant plus de dix-quinze minutes ? Dans mes souvenirs, même quand j'avais des CE1 dans un quartier difficile, il me semble que j'arrivais à avoir un volume sonore très bas dans le rang et dans la classe, mais avec mon groupe actuel, c'est impossible !!! PS : Othello, merci pour les liens ; je testerai l'activité "copie puis dessine" qui est vraiment intéressante. En CE1, je suis parti sur du Seyes classique, comme je le faisais quand j'avais des CE1, il y a quelques années. Mais je viens de regarder les cahiers : mes loulous qui m'ont baclé l'exo d'hier (mots à remettre dans l'ordre pour écrire des phrases) en écrivant 5 fois trop gros avaient presque tous très bien réalisé l'exercice de copie donné la semaine dernière, avec une jolie écriture. J'en déduis donc qu'hier, puisqu'ils étaient en autonomie, ils se sont dits qu'ils pouvaient écrire comme des cochons... A noter qu'ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas écrit sur des cahiers l'an dernier, ce qui a fait bondir leur maîtresse du CP quand je lui en ai parlé ! Pour l'aide perso, c'est ce que je comptais faire, tout en sachant que je ne ferai que deux séances par semaine en raison de mon temps partiel. Mais gros problème : certains CE1 restent à la garderie jusqu'à 18h30, donc s'ils viennent en aide perso avec moi jusqu'à 17h15, il faut que je les emmène jusqu'à la garderie après l'aide perso : quitter l'école, marcher dans le village et aller jusqu'à la salle de la garderie. Et sur le plan de la responsabilité, ça risque d'être problématique !!!
Zabou85 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Pour le comportement, j'utilise les fleurs du comportement, j'ai une classe en majorité de filles et très bavardes et "jalouses" entre elles! IL y a un post là dessus mais je laisse mon doc de cette année Ah zut trop gros même zippé. Essaie d'aller sur le post en question tu auras des idées. En gros chez moi, s'ils sont oranges, plus d'activités sur le temps libres, uniquement un dessin ou puzzle à leur place. S'ils sont rouge ou orange 2 jours de suite, ils perdent leur service. J'avais trouvé aussi un contrat de comportement sur le site de lutin bazard. Avec des objetctifs simples : "je me mets au travail"! ; "je finis mon travail" ... C'est usant mais à force on y arrive. Ne pas oublier non plus qu'en début d'année les CP viennent de GS et les CE1 de CP, donc bon niveau maturité, bruit, silence, c'est dur dur Et pour la lenteur d'écriture, fais des photocopies des exos au début. Pour les CE1 faibles lecteurs, intègre les aux CP au moins cette 1ère période, sans que çà te donne plus de travail. J'ai aussi 2 CE1 dont les parents ont refusé, un pour lequel j'hésitais mais une pour qui çà va vraiment poser des problèmes, ma remplaçante l'a déjà vu ! Je laisse ma prog en écriture CE1, si çà peut aider Programmation écriture CE1 2012-2013.xls
nat22 Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 L'organisation bons points, je ne la trouve pas lourde à gérer je laisse parfois des bons points dans les fichiers ou les cahiers, quand je les corrige a posteriori et les enfants sont contents de les trouver le lendemain. Les échanges avec les images sont faits le vendredi après-midi après la récré, juste avant le conseil de classe. J'ai une organisation avec des points rouges pour le comportement ; avec un tableau à double entrée: les prénoms et le numéro des règles à respecter. Quand un élève ne respecte pas une règle, je lui mets illico un point rouge , sans m'énerver. Aucune discussion ni contestation possible: les règles sont connues et très basiques! Lors du conseil, nous faisons un bilan de ce tableau de comportement; les élèves ayant 5 points rouges sont sanctionnés: pas de métier la semaine suivante/pas de coin bibliothèque/privé d'une partie de la récré, c'est selon. Les élèves n'ayant aucun point rouge de la semaine sont félicités et récompensés. Ca marche assez bien chez moi; enfin, l'an dernier, ça a bien marché car cette année, je ne sais pas trop. J'ai beaucoup de garçons et des cocos à remettre en place souvent. Et je ne suis pas satisfaite à 100% de l'ambiance dans ma classe; j'ai une tolérance très très limitée concernant le bruit , même quand ça chuchote trop, ça m'agace...
MmeSuzan Posté(e) 12 septembre 2012 Posté(e) 12 septembre 2012 Petite Ourse, j'aurais pu écrire ton message: nous avons le même profil de classe; 7 CP parfaits sur tous les plans, par contre 18 CE1, avec des très bons, des très bébés, des très zebulons, des pas autonomes du tout, des très dégourdis qui se gèrent... PetitGizmo, j'ai bien l'impression que tu n'es pas gâté... C'est anormal que tu aies autant de CE1 en telle difficulté, avec des soucis et en lecture, et en graphisme. Ils sont quand même mal partis scolairement... Je ne connais pas "un monde à lire", mais je ne suis pas certaine de recommander cette méthode, à te lire! Pour le volume sonore dans les couloirs, je fais beaucoup de théâtre: dans mon école, par exemple, il y a un chat (que ni moi ni eux n'ont jamais vu, mais on joue tous le jeu; ils aiment croire à son existence! Mais d’après la configuration de tes locaux, je suppose que tout devient complexe. Le problème de l'AP, j'en suis : je n'ai jamais entendu parler de telles situations! Pour te déculpabiliser, Petit-Gizmo, autant avec mes CP, les apprentissages sont rapides depuis la rentrée, avec mes CE1, je n'ai pas le sentiment d'avancer beaucoup. Mais c'est un groupe globalement peu autonome, et je dois mettre des habitudes en place avant les notions. Ils apprennent doucement la présentation du cahier du jour, et mine de rien, ils se remettent dans le bain quand même. Courage, tu n'es pas seul sur ta classe, la responsabilité de leurs apprentissages est partagée. Ici, je dois absolument trouver un moyen de dégager du temps pour 2 ce1 qui sont juste déchiffreurs et ont besoin de gymnastique... dur-dur en double-niveau. Pour le moment, je ne me pose jamais et je suis claquée... L'AP sera mise en place pour eux chaque jour, et en même temps, je dois prendre 2 autres enfants en compréhension de consignes (j'attendrai peut-être la période prochaine?), et 3 autres en numération (urgent!!!) ... Bref, je vais me dédoubler!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Et bein.... Les jours se suivent et la situation ne s'arrange pas... J'ai de nombreux CE1 (un bon tiers du groupe) qui ne peuvent pas rester plus de dix minutes en autonomie dans un silence très relatif, c'est un grand maximum. Au delà, ils déconnectent, parlent, s'amusent avec ce qu'ils ont sous la main... Je suis obligé d'interrompre sans cesse la séance que je mène en parallèle avec les CP pour rétablir le calme et remettre au travail ceux qui nous ont dérangé. Mais au bout de 2-3 minutes, il me faut de nouveau intervenir, et encore quelques instants plus tard, etc... Problème semblable quand je fais une séance avec eux : certains sont tout le temps retournés et ne m'écoutent pas. J'ai parfois l'impression d'être transparent dans la salle.... Tous les petits trucs que j'utilise habituellement pour capter l'attention des élèves et ramener le calme sont ici sans effet. Que ma voix soit douce ou que je hurle, rien n'y change, l'effet est éphémère. Que je prive de récréation ou que je donne de stupides lignes à copier, ils s'en fichent, ça les touche sur le coup, mais ça ne modifie en rien leur attitude.Je vais voir les parents la semaine prochaine, mais collègues et ATSEM ont l'air de dire que ça n'aura guère d'influence... Bref, autant vous dire qu'on n'avance pas en ce début d'année.... Certains ont mis 40 minutes pour copier 4 petites phrases ce matin. Je n'ai rien pu commencer en DDM, pas la moindre chanson, les séances d'EPS durent 20 minutes au lieu d'une heure.... A ce rythme-là, je n'imagine même pas où on en sera au mois de juin........!
doctole Posté(e) 14 septembre 2012 Posté(e) 14 septembre 2012 Et bein.... Les jours se suivent et la situation ne s'arrange pas... J'ai de nombreux CE1 (un bon tiers du groupe) qui ne peuvent pas rester plus de dix minutes en autonomie dans un silence très relatif, c'est un grand maximum. Au delà, ils déconnectent, parlent, s'amusent avec ce qu'ils ont sous la main... Je suis obligé d'interrompre sans cesse la séance que je mène en parallèle avec les CP pour rétablir le calme et remettre au travail ceux qui nous ont dérangé. Mais au bout de 2-3 minutes, il me faut de nouveau intervenir, et encore quelques instants plus tard, etc... Problème semblable quand je fais une séance avec eux : certains sont tout le temps retournés et ne m'écoutent pas. J'ai parfois l'impression d'être transparent dans la salle.... Tous les petits trucs que j'utilise habituellement pour capter l'attention des élèves et ramener le calme sont ici sans effet. Que ma voix soit douce ou que je hurle, rien n'y change, l'effet est éphémère. Que je prive de récréation ou que je donne de stupides lignes à copier, ils s'en fichent, ça les touche sur le coup, mais ça ne modifie en rien leur attitude.Je vais voir les parents la semaine prochaine, mais collègues et ATSEM ont l'air de dire que ça n'aura guère d'influence... Bref, autant vous dire qu'on n'avance pas en ce début d'année.... Certains ont mis 40 minutes pour copier 4 petites phrases ce matin. Je n'ai rien pu commencer en DDM, pas la moindre chanson, les séances d'EPS durent 20 minutes au lieu d'une heure.... A ce rythme-là, je n'imagine même pas où on en sera au mois de juin........! Peut être peux tu mettre en place "le programme du jour" avec de l'eps, arts, ... (ce qu'ils aiment) en fin de matinée ou après midi et si ce programme n'est pas respecté, ils verront ce qu'ils manquent à chaque fois (pour moi, c'est un petit lapin qui doit descendre et l'année dernière ça les "boostait pas mal...) Des exemples de programme du jour : http://laclassedemax...u-jour-a4471788 http://www.lutinbaza...u-jour-a4360766 http://www.alencrevi...-jour-a47469684 http://cycle2.orphee...s-fonctionnels/
Petit_Gizmo Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Merci Doctole. J'ai l'habitude d'écrire le programme du jour au tableau, en plaçant les trucs "sympas" en fin d'après-midi, mais pour l'instant, le fait de les supprimer ne touche pas mes "perturbateurs". Je vais voir si un affichage plus ludique, comme ceux que tu proposes, leur fait de l'effet. J'ai l'impression que j'ai 4-5 zozos que rien ne touche, et les collègues et ATSEM qui les connaissent depuis longtemps sont du même avis Entre mes CP qui font tout très vite (et plutôt bien) et qui ont besoin d'être nourris en permanence et mes CE1 dont une bonne partie ne fiche rien (par manque de compétences et/ou par manque d'envie), je peine vraiment à m'organiser... Pensez-vous que je puisse, sans états d'âme, fournir de banals coloriages à mes élèves (surtout les CP) pour les occuper (bouh.... que je n'aime pas ce terme....) lorsqu'ils ont fini leur travail ?
BénéMy Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Bonjour, Ce n'est peut être pas très gentil de ma part, mes vos messages me rassurent un peu. Je suis T1 chargée d'école avec des CP CE1 et je suis un peu dans la config de Petit Guizmo. J'ai 12 CP super, ils avancent bien et sont super autonomes et 11 CE1 terribles, avec en plus des cas (1 enfant presque aveugle et pas d'AVS, 2 enfants du voyage qui sont très peu lecteurs et encore moins scripteurs, 1 rêveur qui écris 1 mot à la minute et encore, mais heureusement 4 ou 5 bons éléments pour me remonter le moral) bref que du bonheur en début de carrière. J'ai pris la décision de tout différencier pour les CE1 un groupe qui suivra normalement avec les exercices du livres et un groupe qui suivra avec des exercices sur les mêmes notions mais avec des consignes plus simples et surtout moins d'écriture à produire. On verra bien si cela fonctionne, j'ai déjà commencer à différencier l'écriture du matin certains ont un texte, d'autre une photocop avec des lettres et des mots voire une petite phrase et les plus faibles 1 mot et 2 lettres maxi préparés sur le cahier et ça à l'air de plutôt bien marcher. Je vous dirai si mon travail porte ses fruits, pour l'instant je vais me "reposer" en stage de direction pendant 1 semaine (bon courage au remplaçant)!
Melle Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Bonjour, alors moi là je me casse la tête pour refaire mon emploi du temps. En effet sur mes 10 CE1 j'en ai 4 qui ne savent pas lire, qui ne comprennent pas le peu qu'ils décodent, qui n'ont pas compris les dizaines et unités,... bref, qui n'ont clairement pas le niveau CE1 et risquent de ralentir les autres qui avancent plutôt bien. L'enseignante ASH est venu leur faire faire des évaluations et m'a dit qu'effectivement il est impossible de faire avec eux le programme de CE1, que je dois rester sur la lecture, que la grammaire et la conjugaison ce n'est pas la peine d'y songer pour le moment. Je me retrouve donc avec 3 niveaux dans ma classe : CP;CE1-qui-en-fait-font-du-CP; CE1... Pratique quoi!! Je m'y attendais... ce sont des élèves qui auraient dû avoir une proposition de maintien l'année dernière... mais pour des soucis entre leur enseignante et les parents ça n'a pas été fait... Mais ça ne facilite pas la gestion de la classe! Et puis il va falloir faire comprendre aux parents que leurs enfants ne font pas la même chose que les autres CE1... Bon... voilà... ça ne fait pas avancer le schmilblik... mais ça fait du bien d'en parler!!
Chiriro Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 Des idées à me suggérer ? Bonjour ! J'ai aussi un cp-ce1. Dans ta classe, je pense que tes affreux ce1, je les mettrai avec les cp. Après tout, tu es dans une classe de cycle 2. Ils feront de l'écriture, de la lecture de syllabes avec les CP. Je ne sais pas si tu passes plus de temps avec tes cp ou tes ce1. Si tu passes plus de temps avec tes cp, je te conseille de laisser tes ce1 faibles avec eux. Je pense que ces enfants ne pourront jamais boucler un programme de CE1. Alors, remets des cadres à ces enfants : insiste sur l'écriture sur ardoise, sur des cahiers 4 mm ou même des rails. Le travail que tu feras avec eux pourrait s'appeller mon cahier de réussite. Tu colles des ppres avec des compétences de cp ( si tu es inspectable). Tu récupères les élèves de CE1 "corrects" ( je ne sais pas si c'est le terme adéquat...) ou "normaux". Tu fais ton programme de ce1. Si tu ne démarres pas, les parents de ce1 vont venir râler. Tu laisses tes ce1 travailler, et tu t'occupes de tes cp (surtout les ce1, pas autonomes). J'ai l'impression que l'on abuse du cp-ce1 : "on te met : - des bons cp, - des mauvais ce1, parce tu pourras faire du cp! - des bons ce1, parce tu as besoin d'élèves moteurs. Au final, tu te retrouves dans un quadruple niveaux ! ( "Mais, on sait : tu gères !" J'adore ces phrases, parce que l'on ne connait pas la souffrance que tu subis." ) Dans des classes comme cela, c'est à toi de rendre tes élèves autonomes...
fantomex Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 On peut dire ce qu'on veut je trouve que le cp ce1 pose des problèmes de gestion de classe qui sont exponentiellement majorés s' il y a des élèves en difficulté: Les élèves de cet age sont peu autonomes, si on suit les GM des méthodes de lecture, il faudrait quasiment être toujours avec les CP et le programme de CE1 est copieux. Bref l'enseignant est contraint à un numéro de funambule intensif en permanence qui au moindre coup de vent ne peut pas bien fonctionner. (ça fait plus de 10 ans que je fais du CP/CE1 en zone rurale défavorisée sans jamais pouvoir choisir les élèves par rapport à leur degré d'autonomie et avec souvent des effectifs importants.) J'en viens parfois à rêver d'une interdiction de ce double niveau . En attendant j'essaie de faire au mieux. Bon courage petit Gizmo. Je pense que oui, tu peux laisser tes Cp qui ont finis leur travail sur un banal coloriage ce qui te permettra de libérer un peu de temps pour tes CE1.
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