Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour te répondre Truckine, je fais en général une fiche en EDL pour la découverte de la leçon (classeur) et ensuite un exo dans cahier du jour écrit par les élèves. Pour les rapides, j'ajoute un exo supplémentaire que je tape. C'est vrai que venant du cycle 3, j'avais aussi tendance à donner trop d'exercices au début, maintenant je régule.

Moi j'ai trois niveaux en CE1, donc faut différencier, adapter pour un gamin MDPH, agrandir pour les pbs d'yeux.... Dur dur cette année!

Le CP est plus cool même si une gamine pète les plombs régulièrement, aujourd'hui a montré ses fesses en pleine séance de lecture????

Posté(e)

Bonjour,

Je sèche complétement sur la poésie du moment à donner à mes élèves....

Trop tard pour l'automne, trop tôt pour l'hiver et Noël et je n'en trouve pas d'accessible sur les arbres.

Que faites-vous actuellement?

Merci

Posté(e)

quelque chose sur la pluie ? le vent ? :)

Posté(e)

Bonjour,

Je sèche complétement sur la poésie du moment à donner à mes élèves....

Trop tard pour l'automne, trop tôt pour l'hiver et Noël et je n'en trouve pas d'accessible sur les arbres.

Que faites-vous actuellement?

Merci

Ici, c'est sur Saint Nicolas!

Posté(e)

Lola, en travaillant ainsi, il s'agit finalement simplement d'activités en autonomie... L'intérêt de travailler en petits groupes, c'est justement pour l'interaction qu'il peut y avoir entre les élèves, avec la maitresse. Je trouve ta liste de proposition très intéressante, cela donne des idées. Mais toi, ce temps là, qu'en fais-tu? Tu travailles avec un seul élève à la fois? ou tu es là pour les aider en cas de difficulté?

Pour mettre des ateliers en place, il faut bien penser à voir ce qu'ils sont en effet capables de faire en autonomie. Par rapport aux activités proposées par lola, qui sont en effet des activités qui ne génèrent pas de bruit, il est possible d'en choisir quelques unes, et de faire travailler plusieurs élèves sur la même tâche, ils peuvent le faire à leur place, sans être regroupé.

Depuis que je pratique les ateliers de lecture, j'en ai toujours fait tourner 4 (2x20min, sur 2 séances). J'ai quasiment toujours un atelier ordi (bon, il faut en avoir en classe), pour eux, c'est très silencieux, et s'ils ont un problème, ils s'adressent à leur référent (un bon élève qui maitrise les différentes tâches demandées dans les ateliers), un atelier avec des fiches pemf de lecture compréhension, 1 atelier avec moi (activité variable), 1 atelier sur un autre type de fichier ou parfois lecture libre en bcd. Pendant l'atelier, ils avancent dans leur fiches, tout est à faire au crayon de papier, en fin d'ateliers, ils savent ou poser leur travail, que je corrige soit en gommant si c'est faux (et là, ils devront le refaire la prochaine fois qu'ils seront dans cet atelier), soit je valide d'un point vert. Les points verts donnent lieu à une image (au bout d'un nombre de point variable, cela dépend du type de fiche).

Sanléane, quel type d'exercices proposes-tu avec l'ordinateur pour des CP et/ou des CE1?

J'utilise lecthème de Jocatop (combinatoire et cycle 2), c'était cher à l'achat, mais cela me permet d'avoir un suivi de ce qu'ils font pendant cet atelier, sans être derrière eux, et sans impression.

Posté(e)

Pour ceux qui utilisent J'entends, je vois, j'écris : le faites-vous également, en allégé avec les CP ?

Je l'utilise seulement avec mes CE1, mais je me dis que certaines activités orales pourraient être proposées en CP quand on découvre un son.

Posté(e)

@lanyana

avec les CP, j'utilise la comptine pour leur faire découvrir le son que l'on va travailler, ensuite les listes de mots pour qu'ils me disent "j'entends/je n'entends pas" et pour localiser le son dans la syllabe

le reste c'est pour les CE1 : liste de mots à lire, exercices d'appropriation

Posté(e)

@lanyana

avec les CP, j'utilise la comptine pour leur faire découvrir le son que l'on va travailler, ensuite les listes de mots pour qu'ils me disent "j'entends/je n'entends pas" et pour localiser le son dans la syllabe

le reste c'est pour les CE1 : liste de mots à lire, exercices d'appropriation

Merci pour ces conseils ! Je vais appliquer comptines et petites manies orales avec mes CP désormais.

Posté(e)

Bonjour,

Je sèche complétement sur la poésie du moment à donner à mes élèves....

Trop tard pour l'automne, trop tôt pour l'hiver et Noël et je n'en trouve pas d'accessible sur les arbres.

Que faites-vous actuellement?

Merci

En novembre j'ai fait "la maîtresse sorcière", ça leur a bien plu! Et c'est pas forcément sur Halloween, c'est surtout sur ce qu'aimerait faire une maîtresse bien en colère :devil:

Posté(e)

Je suis en train de faire La colère ! Je ne ferai pas de nouvelles poésies en décembre, mais deux chants sur noël !

Posté(e)

Bonjour,

Je sèche complétement sur la poésie du moment à donner à mes élèves....

Trop tard pour l'automne, trop tôt pour l'hiver et Noël et je n'en trouve pas d'accessible sur les arbres.

Que faites-vous actuellement?

Merci

En novembre j'ai fait "la maîtresse sorcière", ça leur a bien plu! Et c'est pas forcément sur Halloween, c'est surtout sur ce qu'aimerait faire une maîtresse bien en colère :devil:

tu peux nous la mettre en partage, stp ?

ça changerait effectivement des poésies de sorcière typée (parfois trop) Halloween

merci d'avance

Posté(e)

Help !!! Plus les semaines passent et plus ça devient difficile avec mes CP-CE1. Je ne peux quasiment plus travailler avec les CP puisque je suis obligé de rappeler à l'ordre certains CE1 toutes les deux minutes (bavardage, déplacements, bêtises en tous genre, absence totale de travail...). Il y a du bruit en permanence dans la classe, il faut que je réclame le silence 25 fois par jour, copier les devoirs, s'habiller et se mettre en rang pour partir nous prend à peu près 30 minutes !!!! Et j'ai la douloureuse impression que chaque jour, c'est pire que la veille...

J'ai mis en place un système de feux tricolores, que je remplis toutes les deux semaines (par rapport au bavardage, au respect des autres et au rythme de travail) qui marchait bien quand j'enseignais en CE1 en "zone sensible", mais cela n'a aucune influence. Je distribue des bons points tant pour le travail que pour l'attitude, mais cela entraîne plus de soucis qu'autre chose (vol de bons points). J'ai supprimé certains droits aux élèves multi-récidivistes, mais ils s'en moquent. J'ai rencontré quelques parents, compréhensifs et conscients de la situation, mais cela n'a rien changé. J'envisage de me lancer dans un permis à points ou un système de couleurs (les verts ont certains droits, les jaunes un peu moins, les rouges très peu, les noirs aucun) mais je me dis que je vais encore consacrer beaucoup de temps pour un truc qui ne marchera pas...

Bref : je suis totalement découragé et j'ai bien peur de finir par craquer et de balancer un de mes zozos par la fenêtre un de ces jours.... (oups....).

Des idées, à part me faire arrêter jusqu'au mois de juillet ?

(Pffff... qu'est-ce que j'étais bien en cycle 3 !!!!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...