Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2


miss bubble

Messages recommandés

Je ne suis pas très favorable au double lignage, qui ne permet pas aux enfants de prendre les bons repères, et qui n'a aucun "appui" pour les d et les t.

Deux articles intéressants ici sur la progression en écriture :

http://ecritureparis...ecole-primaire/

et ici sur la liaison écriture / lecture :

http://ecritureparis...ture-du-cercle/

A propos des d et des t, je me demande pourquoi en France nous devons les écrire avec cette différence de taille... j'ai appris récemment que cela ne se faisait pas en Suisse ou en Allemagne....

Sinon, je suis aussi contre le double lignage à cause de ce problème de prise de repères.

Pareil, je prends du Seyes agrandi (3mm) au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je souhaiterais me lancer dans la lecture d'album unique ( cad le même pour CP eT CE1) mais je ne sais pas comment m'y prendre.

L'avez- vous déjà tenté? Et comment différenciez-vous?

Merci pour le partage de vos expériences :)

PS: je suis toujours à la recherche des fiches photocopiables cap maths CP ;)

Pour travailler sur le même album cp et ce1 : uniquement en compréhension orale pour les cp, je l'ai fait cette année pour le lion qui ne savait pas écrire, et 100% sorcière, ou j'adapte les textes (mais je ne le fais pas souvent, car cela demande beaucoup de préparation), c'est à dire, je réécris les textes pour les cp en tenant compte des graphèmes déjà travaillé (pour Noël, je fais cela sur Joyeux Noël Splat), tu peux voir cela sur mon blog.

Bonjour,

C'est marrant, c'est "Joyeux Noël Splat" que je voudrais faire avec mes 2 niveaux. : )

Par contre, je ne l'ai pas trouvé sur ton blog (suis-je mal réveillée? )

J'ai également fait " une soupe 100% sorcière" mais uniquement à l'oral: lecture magistrale puis discussion collective. (serait-ce cela qu'on appelle littérature? oO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !

Je reviens d'un congé parental et pas mal de choses à mettre en place.

Donc petites questions pour le tableau des responsabilités :

- Changez-vous chaque semaine ?

- tous les élèves ont-ils une responsabilité ? (auquel cas il faut trouver 25 responsabilités si on a 25 élèves ou bien mettre 2 élèves sur la même responsabilité)

- ou bien avez-vous seulement 1 dizaine de responsabilités et seuls quelques élèves en ont une (sous quelle(s) condition(s) ?)

- voici les responsabilités auxquelles j'ai pensé, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas : distributeur (de cahiers/fichiers), ramasseur, lumière, tableaux, propreté, facteur, matériel de sport, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change chaque lundi le tableau des responsabilités.

J'ai 19 élèves mais pas 19 métiers à proposer.

Du coup, les élèves qui ont eu des points rouges la semaine précédente ne peuvent pas choisir de responsabilités.

Pour ramasseur, j'en mets 1 au CE1 et 2 au CP ( 1 par "rangée" )

Pour distributeur, 1 au CE1 et 2 aussi au CP ( avec un qui se débrouille pour les prénoms et un autre pas encore: hé oui, j'en ai qui ne savent toujours pas reconnaître les prénoms des camarades... )

Ensuite, j'ai le métier "assistant": j'en mets 3 : ils me rendent de menus services : installer le matériel de sport, nettoyer pinceaux et pots de peinture; ils remplacent également un élève en cas d'absence.

Chef de rang : une fille, un garçon

Date: 1 CP et 1 CE1

Propreté 1 CP

Plus tard dans l'année, je mets un responsable du coin bibliothèque ( quand ils ont bien compris comment on la range, donc pas encore pour l'instant)

Par contre, je ne mets pas effaceur du tableau: ils sont trop petits pour que mon tableau soit nickel.

Si tu as des plantes, tu peux rajouter : arroseur de plantes !

Dans les rangs, tu peux mettre deux surveillants qui s'assurent que tout le monde est bien rangé ou qui remuent les plus lents en cas de déplacements à pied.

Voilà pour les quelques idées qui me viennent ! :)

Et sinon, comment allez-vous ?

Moi, bof bof. Je ne suis toujours pas satisfaite de mon emploi du temps et du fonctionnement de ma classe. Je ne fais quasiment que des maths ou du français jusqu'à la récré de l'aprem pour que tout rentre! Et après, je fais soit DDM, EPS, arts visuels. Très peu d'anglais, très peu de musique, trop peu de DDM. J'en ai ras le pompom du programme de CE1 en étude de la langue, quand il faut caser tout le reste du français à côté. Les 2 séances cap maths à caser. Les ateliers lecture CE1 2 fois par semaine avec MSR et collègue du CE1 pur où il faut que je laisse mes CP seuls 45 minutes en autonomie. La DDM où il faut faire d'un côté plan de la classe et de l'autre plan de l'école. Mon hyperactif qui me mobilise pas mal. Mes petits gars qu'il faut cadrer tout le temps.

Seule satisfaction du moment: tous mes CP ont maintenant compris le principe de la combinatoire ( et c'était pas gagné d'avance pour certains!!) et tous écrivent syllabes , et mots sous la dictée ( j'aide les plus faibles avec les gestes Borel) Tout le monde est désormais bien autonome.

En gros, la classe tourne, on apprend quoi mais la maîtresse est déjà fatiguée de courir partout !! Je suis la seule ou c'est moi qui suis nulle? :cry: Nan parce que franchement, je me pose souvent cette question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu nous mets un exemple de ton emploi du temps et tes effectifs, peut-être qu'on peut t'aider à réaménager certaines choses ?

(mais je te rassure, moi aussi je n'ai jamais un moment dans la journée pour m'asseoir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 6 CE1 et 13 CP dont mon hyperactif qui ne vient que 15H. Il est là tous les jours jusque 15H, sauf le jeudi où il ne vient que le matin. Le vendredi matin, il ne vient pas à la piscine car il va au CATTP ( impossible de changer l'horaire, donc dommage pour lui , il ne peut jamais profiter des séances de piscine!)

Voici mon semainier pour la semaine prochaine. En dirigé = case rose; en autonomie : case blanche. Le vendredi après-midi, la MSR sort mes 6 CE1 pour faire des problèmes; je suis donc seule avec les CP. Pour les ateliers lecture CE1 avec MSR deux fois par semaine, je suis avec les CE1 ( certains des miens + quelques uns de ma collègue ; la MSR prend un groupe, ma collègue un autre) J'ai les bons CE1 à ce moment-là mais difficile de se concentrer pendant les 45 mn avec mon hyperactif qui arrive à saturation à ce moment-là de la journée; et les CP qui s'agitent un peu au bout de 30/35 mn.

J'ai été absente mardi , ce qui explique que j'essaie de rattraper mon retard en maths avec les CP en essayant de caser le bilan vendredi matin tout en commençant la séance suivante avec les révisions en début d'aprem.

Pas de nouvelle notion en EDL pour les CE1 la semaine prochaine alors que d'habitude, oui.

Période 2 semaine 2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je ne sais pas comment t'aider : ton emploi du temps me parait équilibré entre CP et CE1, tes plages en autonomie ne me semblent pas trop longues.

où tu trouveras mon edt : moi aussi, arts visu et ddm et fin d'aprem. Par contre, je propose l'après-midi 2 fois par semaine des ateliers avec des jeux en phonologie et lecture (en petit groupe : donc auto-validation entre eux : sont-ils d'accord? et en individuel : là, ce sont les CE qui passent valider le travail des CP)

eux, ça les change du travail sur fiche

moi, ça me permet de prendre des petits groupes pour faire de la lecture déchiffrage et de la compréhension (+ fluence pour CE1)

je ne dis pas que c'est une solution miracle, mais j'ai testé cette semaine, et ça me correspond (même s'il va falloir diminuer le volume sonore, mais j'ai bon espoir quand ils connaitront les jeux et le "planning")

je ne sais pas si ça peut t'aider...

Et je fonctionne en ateliers le matin également ( mais autonomie individuelle sur fiche), pour n'avoir que 9 ou 10 CP en phono/lecture en même temps

bon courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je galère... Pendant la 1ère période (j'étais encore en congé parental), le 1er remplaçant (qui s'est fait ensuite remplacé la dernière quinzaine avant les vacances) n'avait jamais fait de cp (il n'y a AUCUNE trace écrite sur les sons vus pendant la période dans le cahier de leçon, il est vierge !!!! et aucune production d'écrit), très peu de ce1... Du coup, gros retard (certains ne savent pas reconnaître le mot école par exemple, alors que cela a été vu lors des 1ers jours avec la méthode de Dagobert), apprentissage des phonèmes/graphèmes et combinatoire assez fastidieuse pour certains enfants, problème d'autonomie, de présentation des cahiers, etc etc.... Je n'ai repris que depuis lundi et je suis déjà sur les rotules tellement il faut répéter les choses, expliquer, ré-expliquer même en ce1, ne serait-ce que pour présenter un exercice... L'horreur...

Pour Dagobert (plutôt semi-globale), j'ai bien envie de passer les parties textes au gros 2nd plan, voire d'en zapper complètement certains (comme le jeu des 3 foulards que je devrais débuter lundi en théorie) et remettre au 1er plan les parties combinatoires en complétant avec des exos pris dans d'autres méthodes ("A coup sûr" que j'aime beaucoup). Je sens qu'ils en ont besoin. J'ai d'ailleurs fait des révisions pendant cette 1ère semaine et ce n'était pas un luxe pour tout le monde...

Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, j'ai fait la même chose !

repartir à fond sur du combinatoire (moi avec Borel-maisonny), je vois tous les sons (et une fois par semaine, lecture de l'album en compréhension) et après, je reprendrai ribambelle...

à mon avis, tu gagnes du temps pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, j'ai fait la même chose !

repartir à fond sur du combinatoire (moi avec Borel-maisonny), je vois tous les sons (et une fois par semaine, lecture de l'album en compréhension) et après, je reprendrai ribambelle...

à mon avis, tu gagnes du temps pour la suite !

C'est sans doute la meilleure façon de faire ! L'important, c'est que la combinatoire soit devenue automatique avant Noël pour tous les sons simples. La compréhension se travaille à l'oral sur des textes lus par le professeur des écoles.

Ensuite, au deuxième trimestre, vous pourrez alterner combinatoire (tous les jours néanmoins) et lecture de textes (adaptés au début).

Ainsi, au troisième trimestre, lorsque tout le monde lira couramment, vous verrez tous les albums, tous les récits, tous les contes que vous pourrez leur faire lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nageuse pour tes remarques.Et j'ai vu sur ton EDT que tu arrivais à faire anglais et chorale et que je n'y arrive pas. C'est parce que chez moi, tout est hyper organisé ( je ne dis pas que tu n'es pas organisée hein) en lecture c'est à dire que j'ai besoin d'être rassurée dans un fonctionnement traditionnel et que c'est vrai que j'ai du mal avec les ateliers...

Je pense aussi que quand les ateliers lecture CE1 avec MSR s'arrêteront, j'aurai peut-être plus de marge de manoeuvre. En même temps, quand ça va arrêter avec les CE1; ça va commencer avec les CP . Je ne suis pas sortie de l'auberge.

J'ai essayé de fonctionné avec des ateliers tournants cette semaine pendt ces fameux ateliers CE1 , et j'ai pas aimé, les CP font trop de bruit et j'y suis extrêmement sensible; je n'arrive pas à me concentrer avec les CE1 donc c'est vrai que je rechigne à faire des ateliers car ça bouge trop , trop de chuchotements, trop d'agitation ( ils aiment bien et le montrent lol) Houuuu la vilaine maîtresse .... :blush: Je suis sûrement trop angoissée, je ne sais pas ...

Pour truckine: oh que oui, je ferais comme toi, je recentrerais sur la combinatoire ; pour moi et avec mon expérience de maître E que je suis à la base, c'est le seul moyen de ne pas perdre la moitié de la classe: on ne lit tout seul que ce qu'on a appris à lire. Et en attendant de savoir tout lire, c'est la maîtresse qui lit de belles histoires.

j'édite: papili, malgré son grand âge (lol), a été plus rapide que moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...