Melle Posté(e) 17 décembre 2012 Posté(e) 17 décembre 2012 Bonjour, dans ma classe la différenciation en lecture pour les CP ne va pas trop loin : - pendant les séances de lecture collectives j'apporte plus ou moins d'aides ou de conseils selon les élèves - je fais ensuite des moments de lecture en groupe homogène, on fait globalement la même chose mais là où je passe 5 minutes avec le groupe des meilleurs, je passe 20 minutes avec les plus faibles. - les exercices d’application dans le fichier de lecture : ils ont tous les mêmes, je suis plus ou moins exigeante lors de la correction. J'enlève juste quelques exercices pour une de mes élèves en très grande difficulté. Certains font en 20 minutes, ils ont alors des activités autonomes. D'autres mettent 1h... voire plus (pas en 1 seule fois je vous rassure...). Pour l'instant ça fonctionne comme ça, ils avancent tous, ça me va!
nat22 Posté(e) 17 décembre 2012 Posté(e) 17 décembre 2012 J'ai le manuel " j'apprends à lire avec Sami et Julie" . C'est une méthode syllabique. Par ailleurs, j'utilise les gestes Borel-Maisonny. Tout mon petit monde est entré dans l'apprentissage de la lecture/écriture. Certains lisent un petit texte , quand d'autres commencent à lire des phrases quand d'autres encore lisent des mots... Je fabrique quasiment tout moi-même au niveau des exercices; parfois, je prends des petits trucs dans le fichier d'exercices d'Istra. Mes fiches sont toutes simples, avec des consignes très répétitives pour que les élèves puissent les faire en autonomie. Quand j'introduis un nouveau type d'exercice, je le fais en dirigé et seulement après, je leur en redonne un de la même forme. Quand j'étudie un nouveau graphème, je travaille en premier la phonologie et la discrimination visuelle. ( reconnaître la lettre dans toutes ses écritures, scripte, cursive, capitale, majuscule), la distinguer parmi d'autres lettres proches visuellement). Puis je donne des exercices en lecture en faisant en permanence la navette entre lire/encoder, seul, ou lors des dictées quotidiennes. Tu peux donc donner des images et ils doivent écrire la syllabe manquante dans le mot correspondant, des images et ils doivent écrire les mots en entier , en les aidant au début en faisant toi-même les traits/les ponts/les ronds représentant le nombre de syllabes à écrire; des mots/des phrases à associer avec les images correspondantes, des mots à lire et à classer comme je disais plus haut, des phrases à trous en sachant que le plus facile, c'est de trouver le dernier mot avec plusieurs possibilités, des phrases où il faut recopier seulement les phrases " possibles" ( tu donnes des phrases loufoques genre " le rat lit un cataloque" parmi des phrases réalistes), ce qui permet de travailler la compréhension, tu peux donner un petit texte avec des affirmations, il faut qu'ils entourent vrai/faux ou bonhomme qui sourit/bonhomme qui fait la tête, des phrases/des mots à dessiner, des syllabes à remettre en ordre pour écrire un mot, avec ou sans images, des mots à remettre en ordre pour faire une phrase, avec une étiquette par mot ( dur) ou un groupe de mots par étiquette( plus simple), des mots où il manque une lettre, tu leur donnes le choix parmi deux ( p ou b? ) avec, ou sans images. Je donne rarement du travail "en plus" , je me trifouille les méninges pour les alimenter au moins 25 à 30 mn pendant que je suis avec les CE1; je privilégie le découpage/collage ou le coloriage plutôt que de faire juste entourer; et également des trucs à recopier, à écrire dès qu'ils le peuvent. Et s'ils ont fini, ils prennent leur cahier de dessin, leur ardoise; parfois, j'autorise un mandala, un coloriage. Ce qui me laisse parfois jusqu'à 40 mn à peu près "tranquille" avec les CE1. Je ne dis pas que j'ai un silence complet pendant tout ce temps là, loin de là!!!! Mais j'avoue, le coloriage ou le cahier de dessin m'aide bien quand je suis sur une notion délicate avec les CE1 ou que ma séance prend plus de temps que prévu.... Je me dis qu'ils ne sont qu'en CP et que les gaver toujours de fiches ou de travail à gogo, ce n'est pas non plus une solution et qu'ils ont aussi besoin de souffler. Bon d'accord, c'est aussi pour me faire moins culpabiliser
lanyana Posté(e) 18 décembre 2012 Posté(e) 18 décembre 2012 Je me dis qu'ils ne sont qu'en CP et que les gaver toujours de fiches ou de travail à gogo, ce n'est pas non plus une solution et qu'ils ont aussi besoin de souffler. C'est ma vision des choses aussi, quand ils ont travaillé avec moi, pendant que les CE1 étaient en autonomie, puis après qu'eux aient eu un travail autonome, les CP peuvent faire un dessin sur leur cahier, prendre un livre, lire des étiquettes géantes de lecture que je leur fabrique (avec les mots vus en classe, un côté avec le mot dans les 3 écritures, de l'autre, le dessin pour validation ; ils y jouent seul ou à 2 ou 3), jouer aux dominos, memory, puzzle... Et tout cela permet des respirations dans la journée, tout en travaillant des compétences d'autonomie, de coopération pour certaines activités. En début d'année je "blindais" chaque moment creux, il ne se levaient presque jamais, ces moments me stressaient car je culpabilisais... Beaucoup moins aujourd'hui car j'ai compris leur rythme, et leurs besoins ! ... J'espère !
sanleane Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Les cp notent leur devoirs dans un agenda Fuzeau. Il y a toujours la lecture pour le lendemain, et une fois tous les 15 jours une poésie à apprendre. L'année dernière, j'ai commencé beaucoup plus tard à les leur faire écrire tout seuls, il n'y a pas de règle. Pour le travail de "temps libre", en fait cette année, le rythme de mes élèves est plutôt lent, mais homogène, de même que leur niveau est homogène. Quand ils ont du temps libres, ils ont à disposition des classeurs avec des fiches (coloriages magiques, points à relier) si ils le souhaitent, mais ils peuvent également aller en bibliothèque lire un livre, ou terminer le coloriage du tableau de la semaine (en lien avec le livre Musette Souricette que j'utilise en arts visuels). Mais c'est au choix, de toute façon, l'essentiel, c'est qu'ils aient terminés leur travail de classe, après, je leur en demande déjà beaucoup, qu'ils "respirent" un peu.
ratoudou Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Bonjour, Je suis à la recherche d'activités à donner à une de mes élèves (qui n'est toujours pas élève!!) qui n'entre pas du tout dans les apprentissages. Elle est un peu restée en marge jusque maintenant (je sais c'est pas bien!!) mais je voudrais que ça change. Elle n'est pas du tout lectrice: elle ne connait d'ailleurs pas le nom de toutes les lettres ( alors ce quelle chante..!!!!). En maths c pareil , elle ne connaît pas les nombres, ne sait pas faire une addition.... Bref, je ne sais pas comment l'aider car elle n'est pas du tout autonome. Je la prend en aide perso, elle est heureuse de venir mais il ne se passe rien... Si vous avez des idées, des activités qui pourraient l'aider (et moi aussi : )), tout est bienvenu. Merci.
papili Posté(e) 30 décembre 2012 Posté(e) 30 décembre 2012 Êtes-vous allée voir du côté du forum Maternelles, dans les sujets consacrés aux élèves de Petite et Moyenne Section. Sans doute y parle-t-on de sites ou de fichiers qui vous donneraient une progression et des exercices à faire pratiquer à cette enfant...
car Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 BOnjour à tous Je vous souhaite tout d'abord une très belle année 2013 à vous et vos proches. Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le post. Le temps passe si vite... Ma collègue et moi sommes nouvelles en CP et on se pose beaucoup de questions sur la lecture. ON se demande si on en demande assez aux élèves, s'ils ont suffisamment avancé pendant ce premier trimestre. Avant les vacances de Noel, qu'est-ce que vos élèves étaient capables de lire (en général, evidemment, ils n'ont certainement pas tous avancés à la même vitesse)? Merci
papili Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 BOnjour à tous Je vous souhaite tout d'abord une très belle année 2013 à vous et vos proches. Cela fait un moment que je ne suis pas venue sur le post. Le temps passe si vite... Ma collègue et moi sommes nouvelles en CP et on se pose beaucoup de questions sur la lecture. ON se demande si on en demande assez aux élèves, s'ils ont suffisamment avancé pendant ce premier trimestre. Avant les vacances de Noel, qu'est-ce que vos élèves étaient capables de lire (en général, evidemment, ils n'ont certainement pas tous avancés à la même vitesse)? Merci En fin de premier trimestre, les élèves sont normalement capables de lire des phrases simples, composées uniquement de mots dits "transparents", c'est-à-dire sans sons complexes à deux ou trois lettres. Ils doivent aussi être capables de copier ces phrases, écrites en cursive, avec majuscules très simplifiées, sur un cahier à lignes sur lequel on aura mis un repère pour savoir où débuter la copie, de lire cette phrase seuls tout en la copiant et de prouver cette compréhension par un dessin l'illustrant exactement (même maladroit, pourvu qu'ils soient capables de "raconter" ce qu'ils ont dessiné). Quelques exemples de phrases à copier et illustrer seuls ici (séries 5 et 6) : http://ekladata.com/...78769_3.pdf?748 Enfin, à part cas très particulier (enfant handicapé en intégration ou inclusion), tous les élèves de la classe doivent avoir atteint ce niveau qui est un niveau plancher. Si cela n'était pas le cas, ce que n'ose croire, il faut envisager d'axer le soutien sur le déchiffrage en adoptant, en plus de votre méthode, en complément, un manuel du type Mon CP avec Papyrus ou Bien Lire et Aimer Lire au CP.
Petit_Gizmo Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Conformément à ma méthode de lecture, et sachant que je ne travaille avec mes élèves que 3 jours par semaine (le 4ème jour, mon complément propose des révisions), nous avons vu les voyelles + ou + l, m, n, p, r, s et t. Cela permet de lire de petites phrases très simples, mais le choix des mots est quand même assez limité. Vivement le s, le ch, le d, le on... qui permettront de lire des phrases, puis des textes, plus riches !
Archilecture Posté(e) 5 janvier 2013 Posté(e) 5 janvier 2013 Ici, nous avons vu les voyelles + l, r, t, m, p, f, s, v, b, n, d, c (dur), et aussi ou. La progression de Bulle est un peu étonnante, on va maintenant voir au / eau, g doux et j, puis oi, avant de faire g / gu dur puis enfin le ch ! L'année prochaine, je ne me ferai pas avoir, le "ch" me manque trop, j'ai pris l'habitude avec Borel-Maisonny de le voir dès le début de l'année et ça me stresse de ne pas pouvoir l'utiliser : je le ferai en "apéritif" de la méthode, je crois bien, pour l'avoir à disposition. Sinon, pour le reste, ça va.
nat22 Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 Ici , pour le code: voyelles, é,è, ê incluses, b, c dur, k, qu, d, f, g doux, l, m,n, p, r, s, t, v lundi , c'est le ch ! et ensuite j puis z ; et après, ce sera les sons complexes : ou, on ....
TheLoupiotte Posté(e) 6 janvier 2013 Posté(e) 6 janvier 2013 1er "mariage" avant les vacances "ou" et on reprend dans les semaines à venir avec ch, an, on, oi, gn. Je trouve que le gros morceau est passé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant