nat22 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Je ne fais pas de fiche de prep. Pour cap maths, il ne faut pas trop stresser non plus; ça ne sert à rien d'avancer coûte que coûte si c'est pour perdre la moitié des gamins. Lundi, je fais la séance 7 de l'unité 7 et mardi le bilan. Je ne suis pas en retard par rapport à ma prog, que j'ai dû revoir pendant les vacances de Noël. J'ai dû ralentir un tout petit peu le rythme mais c'est rien. Là, on arrive aux unités 8 et 9 qui sont pour moi essentielles car elles concernent la valeur positionnelle des chiffres. Et si je dois ralentir, hé bien je le ferai sans hésitation. Les bases de la numération décimale se construisent là au CP. Si les élèves n'ont pas pigé ça, on sait qu'on court à la cata au CE1. Donc pas de panique... Et puis je n'ai pas de honte à dire que si j'ai pas fini les maths, hé bien la séance de DDM ou de chant passe à l'as... Ouais pas bien mais si on me donne des solutions pour tout caser et tout faire bien, je prends
aurelie29bzh Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Dites-moi, faites-vous des fiches de prép pour TOUT ce qui est écrit dans votre cahier journal ? Pour ma part, je n'en fait qu'en DDM, anglais, eps... Pour tout ce qui est français/maths, je me base sur des outils comme les livres du maître de mes fichiers de maths et livre de lecture, de "réussir son entrée en grammaire" de retz, etc où tout est parfaitement indiqué... Et ça me saoule(rait) de tout retranscrire... L'inspecteur peut-il me critiquer là-dessus ? L'inspectrice nous disait au contraire que les guides du maitre sont faits pour être utilisés et gagner du temps. Donc pas la peine de tout retaper. Tu indiques dans ton cahier journal: voir séance tant page tant du GDM. Par contre si tu modifies la séance pour une raison X ou Y il faut faire une prep.
myboo45 Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Je commence lundi l'unité 8 de cap maths et mes CP en sont encore au 3 mm pour la plupart, 2 sont encore au 4mm....Je ne m'inquiéte pas, je préfère qu'ils prennent le temps et que ce soit bien fait plutôt que d'aller très vite et que ce soit bâcler. En maths, celles qui utilisent cap maths,vous en êtes contente? J'ai du mal à tout caser en manipulation avec les CE1 à côté et en même temps je trouve que le fichier se fait en moins de 5/10 minutes ils ont terminés..difficile en double niveau. Vous compléter par d'autres fiches?
Truckine Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Merci pour vos lumières quant aux fiches de prép ! Pour ceux et celles qui en font peu, c'est pour les mêmes raisons que moi ? Et pour ceux et celles qui n'en font PAS DU TOUT, cela ne vous a jamais été reproché ? Vous n'avez donc aucun document avec les renseignements que l'on trouve habituellement dans une fiche ? (peut-être que les compétences/objectifs/matériel figurent dans votre cahier journal ? le déroulement également ? ou pas du tout ? (je pense surtout en DDM notamment))
garba Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Merci pour vos lumières quant aux fiches de prép ! Pour ceux et celles qui en font peu, c'est pour les mêmes raisons que moi ? Et pour ceux et celles qui n'en font PAS DU TOUT, cela ne vous a jamais été reproché ? Vous n'avez donc aucun document avec les renseignements que l'on trouve habituellement dans une fiche ? (peut-être que les compétences/objectifs/matériel figurent dans votre cahier journal ? le déroulement également ? ou pas du tout ? (je pense surtout en DDM notamment)) Je suis mauvaise élève jusqu'au bout, je ne mets pas ça non plus sur mon cahier journal. Quand j'en faisais, toute fraiche sortie de l'IUFM, je les faisais juste "parce qu'il fallait" et elles ne mettaient d'absolument aucune utilité. Là, elles ne me manquent jamais. Pour ma 1ere inspection, je faisais fonction de maitresse E, donc pas de fiches de prep "traditionnelles" mais un projet bien ficelé pour chaque groupe pris en aide. Pour ma 2e inspection, pas de fiches de prep et cahier journal succinct. Rien ne m'a été reproché, mais j'avais une IEN très ouverte. Elle a vu que je travaillais, même si je ne faisais pas de fiches de prep, que mes cours étaient quand même réfléchis et travaillés, que je ne faisais pas n'importe quelle improvisation en arrivant. J'ai eu une assez bonne note pour continuer à passer mes échelons au choix. Là, je suis inspectable (et demandé dès septembre à vraiment l'être cette année, même si je ne sais pas si ce sera fait), et je continue comme d'habitude. J'ai décidé de ne pas bosser et passer des heures à faire un truc juste pour faire beau le jour de l'inspection. Après je comprends ceux qui le font, c'est stressant une inspection, mais j'ai toujours mon IEN compréhensive, donc j'en profite. Je sais qu'elle sait reconnaitre le travail à autre chose que l'accumulation de paperasse inutile. (bon elle aime quand même certaines paperasse hein, c'est une IEN mais ça reste raisonnable)
Truckine Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 et moi qui culpabilisais à mort en me disant que j'étais une grosse feignasse... Ben là ça me rassure... Le gros minimum à avoir en "paperasses" serait emploi du temps, programmations/progressions, cahier journal, cahier de suivi de l'aide individualisée, ... Quoi d'autre ?
cpce2lbt Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 la mienne m'a fait un flan pour les ppre mes progressions et programmations ont été épluchées à la loupe elle a recalculé les pourcentages de mon cahier d'appel ! sinon on ne m'a pas demandé de prép, pas de cahier journal, pas de cahier de suivi d'aide perso les cahiers des enfants ont été aussi fouillés de fond en comble, idem pour les livrets et pochettes d'évaluations
Truckine Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 elle a recalculé les pourcentages de mon cahier d'appel ! :noelblush: :noelblush: Elle doit aimer les nombres et les stats, cette dame.... Pour les PPRE, tu en avais faits ? Ou c'est parce que tu n'en avais pas faits et que certains élèves auraient eu besoin ? D'ailleurs, j'ai plusieurs élèves (au moins 2 ou 3) qui devraient peut-être bénéficier d'un PPRE... Je n'en ai pas fait, car déjà que je me débats avec mes 2 niveaux assez difficilement, que je passe souvent trop de temps avec l'un et que je ne suis pas de retour avec l'autre comme je l'avais prévu, alors je me dis "Mais comment faire pour en + insérer une plage horaire pour des PPRE ???" Alors, dès que j'ai un moment de libre, je vais voir l'un ou l'autre de ces élèves, et puis je les ai inscrits en soutien... Comment faites-vous pour les PPRE ? Arrivez-vous à vous organiser ?
cpce2lbt Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 je les avais fait, mais pas remplis à son gout à ce jour, ni moi, ni mes collègues ne savons ce qu'elle attend de nous dans ma circo, on doit faire un ppre pour chaque enfant que tu inscris à l'aide perso, ainsi que pour ceux pour qui tu différencies en classe tu n'as pas forcément une plage horaire sur ton ET
Truckine Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 Quand j'en faisais, toute fraiche sortie de l'IUFM, je les faisais juste "parce qu'il fallait" et elles ne mettaient d'absolument aucune utilité. Moi aussi j'étais une élève très (trop) appliquée à la sortie de l'IUFM...
Truckine Posté(e) 26 janvier 2013 Posté(e) 26 janvier 2013 je les avais fait, mais pas remplis à son gout à ce jour, ni moi, ni mes collègues ne savons ce qu'elle attend de nous dans ma circo, on doit faire un ppre pour chaque enfant que tu inscris à l'aide perso, ainsi que pour ceux pour qui tu différencies en classe tu n'as pas forcément une plage horaire sur ton ET Oh j'étais persuadée que l'on devait y mettre par exemple "Chaque jour, de 10 h 15 à 10 h 30"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant