myboo45 Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 moi c'est en version papier à l'école..donc je ne peux pas vous aider maintenant :-)
nageuse Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 merci ! je débarque sur la circo, je suis sur un remplacement long, où aucun PPRE n'a été mis en place (pourtant il va falloir pour l'inspection), la version que tu partages, est plus clair que des exemples trouvés sur le net, donc merci !
Truckine Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Je trouve ça rigolo : ceux et celles qui font l'impasse sur les PPRE (comme moi) en font juste pour faire plaisir à leur IEN
nageuse Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 ba oui, c'est obligatoire, et en tant que T2, je préfère essayer de faire plaisir même si à moi, soyons clair, ça ne m'apporte rien....j'essaye de faire progresser tous mes élèves, je différencie en classe comme je peux, je fais aide perso, ou j'envoie des élèves faire aide perso chez des collègues...et le rased n'existe pas chez nous....donc le PPRE est entre moi et moi-même principalement, et l'élève concerné, d'o le peu d'intérêt de faire un papier je trouve....
garba Posté(e) 27 janvier 2013 Posté(e) 27 janvier 2013 Merci Nat pour le document! Je suis retournée chercher sur le site de la circo (j'avais déjà cherché il y a quelques semaines en vain), et j'ai finalement trouvé! Il fait deux pages ici, je vais regarder de plus près, mais punaise, ça me parait de remplir ça en autant d'exemplaires que de gamins en aide. Je prends quand même pas mal de gamins différents en aide, vu que j'essaie de changer régulièrement afin de ne pas prendre toujours les mêmes non plus.
Allie67 Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Je trouve ça rigolo : ceux et celles qui font l'impasse sur les PPRE (comme moi) en font juste pour faire plaisir à leur IEN Je nuance, je ne fais pas plaisir à mon IEN, je veux qu'il me fait plaisir en me donnant une bonne note afin que je puisse changer d'échelon plus rapidement et dépenser de l'argent Sinon, pour la petite histoire, j'ai tapé 5 PPRE l'an dernier et mon IEN : "Mais, vous n'avez pas d'enfants en difficulté..." Vu le groupe de cette année, je ne fais même pas de PPRE. (Ah, et je n'ai pas retrouvé mes PPRE, dingue )
ratoudou Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Que faire face à un élève redoublant son CP, scolarisé à partir de la GS, il a encore des difficultés à écrire son prénom en attaché. Il lit les sons simples. La numération est acquise jusqu'à 19. Les consignes sont très souvent pas respectées. Je le fais passer en CE1 avec PPRE? JE fais quoi? J'ai une CP qui ressemble beaucoup à l'élève que tu décris sauf que c son premier CP. Je ne sais plus comment lui venir en aide: quel genre d'activités proposes tu à cet élève? Le travail sur fiche me semble inaproprié puisqu'elle est non lectrice mais comment faire pour gérer avec ce double niveau!!! Si tu as quelques pistes, je suis preneuse. Merci
aurelie29bzh Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Que faire face à un élève redoublant son CP, scolarisé à partir de la GS, il a encore des difficultés à écrire son prénom en attaché. Il lit les sons simples. La numération est acquise jusqu'à 19. Les consignes sont très souvent pas respectées. Je le fais passer en CE1 avec PPRE? JE fais quoi? J'ai une CP qui ressemble beaucoup à l'élève que tu décris sauf que c son premier CP. Je ne sais plus comment lui venir en aide: quel genre d'activités proposes tu à cet élève? Le travail sur fiche me semble inaproprié puisqu'elle est non lectrice mais comment faire pour gérer avec ce double niveau!!! Si tu as quelques pistes, je suis preneuse. Merci J'ai 2 élèves qui connaissent enfin les voyelles et les nombres jusqu'à 10. L'un recopie parfaitement en cursive, l'autre arrivé en décembre n'écrivait qu'en capitales. En maths la poste E m'a prêté le jeu du Mystero (jusqu'à 10) + boites à compter où ils peuvent être autonomes. Et je leur propose toujours le même type d'exos en maths, lecture et phono. Il peuvent donc comprendre ce qu'il faut faire sans toujours venir me demander.
myboo45 Posté(e) 30 janvier 2013 Posté(e) 30 janvier 2013 Du coup, il fait aide perso ou on fait sous forme de jeux pour reconstituer les syllabes, relire les pages du début... a la différence de toi, c'est que l'enfant est arrivé debut janvier..;a veut dire que je ne sais pas ce qui a vraiment été acquis avant!!et avec le double niveau difficile de tout refaire en plus!!! La j'ai repris mes fiches de début d'année que je compte passer avec lui mais c'est vrai que c'est dur!!!
Truckine Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Ma collègue de maternelle prend quelques uns de mes CP en aide individualisée, tandis que je m'occupe des CE1. Pour le calcul, elle m'a demandé si j'acceptais que les élèves se servent de leurs doigts car certaines maîtresses ne veulent pas. Pour ma part, je me dis qu'un enfant doit pouvoir utiliser n'importe quelle stratégie efficace, celle où il se sent le + à l'aise (doigts et/ou bande numérique et/ou schéma et/ou manipulation, etc). D'où ma question : Faut-il interdire aux élèves d'utiliser leurs doigts pour compter ?
Melle Posté(e) 1 février 2013 Posté(e) 1 février 2013 Non, je ne leur interdis pas... même certains de mes CE1 ont encore besoin de leurs doigts, même si je les pousse à utiliser d'autres stratégies.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant