Melle Posté(e) 12 février 2013 Posté(e) 12 février 2013 Toutes les semaines ils ont deux fois de la copie à faire à partir du tableau (je complexifie petit à petit)
IsaLM Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 nous faisons de la copie depuis le tableau en écrivant la date et le domaine de travail (donc c'est assez court mais tous les jours) en périodes 4 et 5, j'augmenterai petit à petit la quantité de mots à copier depuis le tableau
Melle Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Oui, jusqu'à maintenant ils n'avaient que le domaine et une ligne, (voire quelques mots sur la 2ème ligne) à copier. Cette semaine, pour la 1ère fois, je leur donne demain 3 lignes à copier... on va voir ce que ça donne. Et après les vacances, ils écriront aussi la date.
garba Posté(e) 13 février 2013 Posté(e) 13 février 2013 Depuis que l'on a terminé le 2e cahier de D. Dumont, mes CP ont un cahier du jour. Dedans, chaque matin en copie: la date, le domaine travaillé (= "le mot du jour") et la copie de la définition du mot du jour des incollables. A part mes deux zozos qui ne font rien de la journée (et qui commencent à vraiment me déprimer tant je ne sais pas quoi faire d'eux) tous réussissent très bien et rapidement. On attaque les majuscules à la rentrée (on est en vacances à la fin de cette semaine), en suivant la progression de D. Dumont, mais directement dans le cahier du jour. Ils ont hâte de commencer, et sont prêts. Parfois, selon les années et les élèves, je commence plus tard, seulement en dernière période.
Melle Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 J'ai besoin de décompresser là... Je vais avoir, après les vacances, des nouveaux CP dans ma classe : 2 jumeaux... - un ne sait ni lire de syllabe ni compter, il veut jouer et faire des câlins à la maitresse, c'est tout... il fait parfois des crises de tremblement (je ne sais plus le nom...), il a des troubles du langage : "bon courage pour le comprendre" m'a dit la maman... cool... - l'autre a des difficultés en lecture aussi... a un caractère bien trempé, mais apparemment entre plus que son frère dans les apprentissages... c'est déjà ça... Ils ne s'entendent tellement pas qu'une période il ne fallait pas les quitter des yeux car si l'un avait des ciseaux il pouvait attaquer son frère avec... gloups de gloups... Bref... restons zen...
nageuse Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 je compatis.... courage (moi, les alphas ont bien marché pour mon élève arrivée niveau MS : elle lit des mots, peut-être à essayer....) à l'impossible nul n'est tenu.................
Melle Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Merci... effectivement, je me dis que je vais faire mon boulot, je ne ferai certainement pas de miracle! Mais la maman me fait un peu peur "il faudra faire le cartable avec eux parce que même si vous leur dites de mettre leur cahier dans le cartable ils ne le feront pas"... ou "vous les enseignants vous devez quand même vous adapter au rythme des enfants"... oui enfin il faut un minimum de rigueur quand même... On verra bien, je vais contacter leur instit' actuelle, j'en saurai déjà plus! Zen soyons zen! Les alphas je n'ai jamais testé, mais ma méthode de lecture fonctionne bien, même ma petite niveau MS arrive maintenant à lire des mots (voire des phrases mais sans les comprendre)... (donc elle n'est plus niveau MS en fait )
nageuse Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 courage à toi (je suis repartie avec tous mes élèves en pur syllabique, avec borel-maisonny, mais elle ne rentrait pas dedans, même si elle reproduisait les sons. J'ai testé les alphas, pour l'aspect ludique, le côté vivant des personnages, des histoires, et ça l'a débloqué...c'est pour ça que je t'en parle. Si ces enfants sont dans l'affectif, ils sont peut-être immatures, et cela peut les aider...c'était juste une idée) n'hésite pas à rappeler à la maman que tu as x autres élèves, que ses enfants doivent aussi s'adapter et grandir, même si tu leur accorderas une attention particulière... bonne nuit !
Melle Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Merci, c'est vrai qu'apparemment le plus en difficulté est encore très "bébé" et dans l'affectif, je retiens l'idée toujours et reviendrai peut-être demander plus de conseils si ce que je fais ne suffit pas! Autrement, j'ai commencé avec mes CP de la lecture fluence depuis la semaine dernière, ils adorent!!! Les "doués" comme les élèves plus en difficultés s'y retrouvent!!
aurelie29bzh Posté(e) 14 février 2013 Posté(e) 14 février 2013 Autrement, j'ai commencé avec mes CP de la lecture fluence depuis la semaine dernière, ils adorent!!! Les "doués" comme les élèves plus en difficultés s'y retrouvent!! Quel type d'exercices proposes tu en lecture fluence à tes élèves?
Melle Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Je leur donne un texte à lire pendant une minute. A la fin de la minute on compte le nombre de mots lus, on déduit le nombre d'erreurs, ça fait un score. On refait le même texte 3-4 fois dans la semaine donc forcément les scores augmentent ce qui les motive ! ! Ils peuvent tous progresser, ils gagnent s'ils font mieux que leur dernière lecture.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant