Petit_Gizmo Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Pffff.... deux semaines à bosser sur la technique opératoire de l'addition avec mes CE1 (rien de bien méchant, juste poser et calculer une addition avec deux ou trois nombres, total < 200) et j'ai encore la moitié de la classe qui fait des erreurs une fois sur deux (mauvais positionnement des nombres, oubli de la retenu, erreur de calcul...). J'ai pris individuellement les élèves qui galèrent, et bien sûr, quand je les assiste, ça roule. Mais dès que je les "abandonne", c'est de nouveau n'importe quoi..... Pourtant, quand j'avais des CE1, il y a quelques années, c'était vraiment une technique qui passait sans souci, j'y consacrais deux jours et c'était acquis. Pas le souvenir que c'était une opération qui posait des difficultés... Je sens que je vais bien rigoler avec la multiplication et la soustraction !!!
Aquacrea Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Je leur donne un texte à lire pendant une minute. A la fin de la minute on compte le nombre de mots lus, on déduit le nombre d'erreurs, ça fait un score. On refait le même texte 3-4 fois dans la semaine donc forcément les scores augmentent ce qui les motive ! ! Ils peuvent tous progresser, ils gagnent s'ils font mieux que leur dernière lecture. C'est vrai que c'est un bon test pour eux et pour nous ce genre d'entrainement. Mais comment t'organises-tu? Comment fais-tu avec les petits malins qui ne jouent pas le jeu si c'est en collectif ?
Melle Posté(e) 15 février 2013 Posté(e) 15 février 2013 Je les prends en groupe de 4-5 (groupe homogène), les autres sont sur leur plan de travail. Ceux qui ne lisent pas doivent suivre pour repérer les erreurs de celui qui lit (bon, 2 ou 3 (de manière général désobéissants) ne le font pas mais tant qu'ils ne gênent pas celui qui lit, ça me va) Ceux qui ne jouent pas le jeu... je n'en ai pas vraiment... ils sont tous contents d'améliorer leur score, même mon petit terrible... une fois il a voulu faire le petit malin... et s'est retrouvé vexé car c'était le seul à ne pas avoir amélioré son score!... Depuis il essaie au moins, et croyez-moi c'est déjà énorme qu'il daigne essayer!!
Aquacrea Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Merci pour ces précisions. Et tu prends des textes annotés pour la fluence ? Assez longs j'imagine pour les bons lecteurs ?
Melle Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 Je prends les textes de fluence des éditions La Cigale. Si un élève lit tout le texte avant la fin de la minute, il recommence le début du texte... chaque élève termine de toute façon sa minute. C'est une fierté quand ils arrivent à finir le texte et, du coup, lire le début une 2ème fois!!
ratoudou Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 bonjour, que faites vous en lecture, pour ceux qui n'utilisent pas une méthode de lecture? Je viens de finir le 1er tome de "Chut je lis" mais le 2ème ne me plait pas. Merci.
nageuse Posté(e) 17 février 2013 Posté(e) 17 février 2013 après avoir vu tous les sons (ou presque) avec Borel Maisonny, j'attaque des textes un peu plus longs, avec l'aide de ce site http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_268.html je vais me bases sur la proposition de textes différenciés et les répet'textes (+ une lecture suivie de ribambelle en compréhension orale)
Aquacrea Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Je prends les textes de fluence des éditions La Cigale. Si un élève lit tout le texte avant la fin de la minute, il recommence le début du texte... chaque élève termine de toute façon sa minute. C'est une fierté quand ils arrivent à finir le texte et, du coup, lire le début une 2ème fois!! Je ne connais pas. C'est cher ?
Melle Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Assez oui http://www.editions-cigale.com/produit/fluence-cpce Sinon certains collègues mettent ce genre de texte sur leur blog, comme ici : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_216.html
Aquacrea Posté(e) 18 février 2013 Posté(e) 18 février 2013 Merci ! Ca reste encore correct je trouve, il y a des choses plus chères et moins bien !
audrey62710 Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Bonjour, Pourriez-vous me dire sur quoi travaillent vos CP en "français" lorsque vous êtes avec vos CE1 ? En mathématiques, j'arrive à leur donner des exercices variés en fonction des notions vues mais pour le français, j'ai l'impression qu'ils travaillent toujours sur la même chose :-( Merci d'avance pour votre aide. Audrey
Melle Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Ils ont à ce stade de l'année plusieurs types d'exercices en autonomie : - copie (et dessine) - page d'écriture - exercices sur le son étudié (fichier de lecture avec 2 pages d'exercices, un mélange d'écriture, de copie, de lecture compréhension,...) - des fiches avec une image, et à côté des mots ou des phrases à cocher si cela correspond à l'image (2 sortes de fiches explicites, 1 fiche avec de l'implicite) Voilà, leurs temps d'autonomie de français sont déjà bien remplis avec ça !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant