audrey62710 Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Ils ont à ce stade de l'année plusieurs types d'exercices en autonomie : - copie (et dessine) - page d'écriture - exercices sur le son étudié (fichier de lecture avec 2 pages d'exercices, un mélange d'écriture, de copie, de lecture compréhension,...) - des fiches avec une image, et à côté des mots ou des phrases à cocher si cela correspond à l'image (2 sortes de fiches explicites, 1 fiche avec de l'implicite) Voilà, leurs temps d'autonomie de français sont déjà bien remplis avec ça !! Merci pour ton aide. As-tu fait aussi des fiches sur l'alphabet ? Audrey
Melle Posté(e) 20 février 2013 Posté(e) 20 février 2013 Non... ils connaissaient déjà à peu près leur alphabet en arrivant en CP, on a révisé un peu en début d'année, et puis régulièrement en fin de journée on prend 5 minutes pour ranger quelques mots dans l'ordre alphabétique (sur ardoise), ce qui fait une autre révision de l'alphabet.
audrey62710 Posté(e) 21 février 2013 Posté(e) 21 février 2013 Non... ils connaissaient déjà à peu près leur alphabet en arrivant en CP, on a révisé un peu en début d'année, et puis régulièrement en fin de journée on prend 5 minutes pour ranger quelques mots dans l'ordre alphabétique (sur ardoise), ce qui fait une autre révision de l'alphabet. D'accord Mes élèves n'ont pas le même niveau que les tiens. Encore merci pour ton aide. Audrey
Petit_Gizmo Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 En autonomie CP, tu peux proposer des exercices avec des phrases à reconstituer (mots à remettre dans l'ordre), des associations mots/images puis phrases/images, des mots collés à séparer (D+N, puis D+N+V, puis phrases plus longues), de la copie, des mots mêlés... Drôle de double niveau, en tout cas, ce CP-CE1. Je n'adhère toujours pas !
Archilecture Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 En autonomie CP, tu peux proposer des exercices avec des phrases à reconstituer (mots à remettre dans l'ordre), des associations mots/images puis phrases/images, des mots collés à séparer (D+N, puis D+N+V, puis phrases plus longues), de la copie, des mots mêlés... Drôle de double niveau, en tout cas, ce CP-CE1. Je n'adhère toujours pas ! Je pense que pour pouvoir faire un CP / CE1 dans des bonnes conditions, il faut pouvoir garder ses propres élèves. Je n'ai jamais voulu avoir de CP / CE1 - au point d'avoir fait un CP / CE2 l'année où il fallait absolument faire un demi CP - mais je prendrais volontiers un CP / CE1 maintenant si je pouvais garder mes propres élèves de CP l'année suivante. Ainsi, j'aurais des élèves dont je serais sûre qu'ils sont lecteurs pour de vrai, qui connaîtraient ma manière de travailler, seraient habitués à moi et à mes consignes, et pourraient être plus facilement autonomes dès la rentrée. Prendre un CP / CE1 avec des élèves non sélectionnés et sans habitude du cycle 2 est vraiment un défi difficile à relever.
nageuse Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 ça me rassure que beaucoup de monde se rejoigne sur la difficulté d'un CP/CE1 (et d'accord avec Archi sur l'exception si on garde ses élèves)
papili Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 J'y ajouterai que, comme dans tous les cours doubles ou triples, si on choisit de plus des méthodes chronophages qui tournent trop longtemps autour du pot et ne centrent pas le travail sur des acquis quotidiens en parfaite continuité avec les acquis de la veille dans un esprit "cumulatif" et "globalisant", c'est-à-dire des méthodes où les liens et transferts sont clairement mis en place et travaillés, on risque fort de perdre tous les plus faibles. Ceci dit, lorsque des méthodes différentes sont adoptées, après une période de roulement qui peut aller jusqu'à la fin du mois d'octobre, et une période de tuilage où l'on rejoindra les exigences d'un CE1 réel, ce qui pourra durer jusqu'au mois de janvier, ce double niveau peut permettre de remettre à flot et d'engager dans une spirale de progrès des élèves qui étaient en difficulté à la rentrée pour des raisons de maturité ou de manque de structures (langage, psychomotricité, autonomie), le groupe des CP permettant de "maternaliser" les deux niveaux et de donner plus à ceux qui ont moins.
nat22 Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 alors, c'est "marrant' mais je venais justement vous demander votre avis sur le fait de garder ou pas ses élèves de CP au CE1 pour l'année suivante. Il est de coutume dans mon école de ne pas faire "subir" aux élèves le cours double deux années de suite. Mais l'année prochaine, nous avons des jumeaux au CP qui cette année, sont séparés à la demande de la maman. Or, "mon" jumeau est beaucoup moins en difficulté que celui de ma collègue , qui ne le voit pas du tout dans un double niveau au CE1. Conclusion, je vais devoir garder mon jumeau dans mon CE1. Ca ne me dérange pas plus que ça ; certes, il est faible en écriture/copie mais il est très autonome, lecteur ( ce n'est pas une flèche non plus hein) , se débrouille bien en maths... Du coup, la question m'est venue " et si je gardais quelques-uns de mes CP l'année prochaine? " ET paf, je tombe sur le message d'Archilecture D'après mes calculs, je devrai avoir 10 CE1 l'année prochaine ( j'en ai 7 cette année) ; il est fort probable que je récupère un gamin bénéficiant d'un passage anticipé au CE1 ( il est actuellement chez ma collègue de CP simple, en décloisonnement le matin ( il vient de GS hein pour ceux qui suivent pas lol)) , et pour les 8 autres "heureux élus", hé bien, j'en prendrais bien 3/4 de chez moi et le reste de chez ma collègue, qui eux, suivraient le mouvement de ceux qui sont habitués au cours double. Qu'en pensez-vous? Actuellement, sur mes 11 CP ( je ne compte pas le 12è, hyperactif, avec avs, ni "mon" jumeau, d'office choisi), j'en ai 7 bons à très bons, 3 très faibles dont une avec AVS aussi, 1 moyenne mais qui en veut. Si je prends uniquement des bons, ma collègue va peut-être penser que je me garde les bons et gentils et que je lui refile les bons/chiants et les faibles...
nagdum Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 J'aimerai tellement pouvoir garder mes CP au CE1 ! La première année c'est ce qui c'est passé (à cause des effectif), depuis la directrice à la même point de vue : si possible, on ne met pas 2 années de suite en double niveau. Et bien je ne suis pas convaincue. Si pour certains élèves, il peut-être utile de passer en niveau simple (manque d'autonomie), pour la majorité, je ne pense pas qu'il y ai de problème. Pour le fonctionnement de la classe je trouve ça mieux : les élèves connaissent les habitudes de l'enseignant, ses attentes et l'enseignant connaît déjà les besoins des élèves. Cette année j'ai gardé 1 élève (il devait être séparé d'un autre), et bien toute la première période j'ai vu un "décalage" entre lui et les autres CE1 qui venait de l'autre CP, même si ma collègue et moi travaillons en lien.
papili Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Les garder deux ans, c'est l'idéal. Ils vous connaissent donc, en début d'année, vous pourrez vous consacrer à vous faire connaître de vos petits nouveaux de cours préparatoire. Et vous les connaissez, de même que vous savez exactement ce qu'ils ont fait l'année précédente, ils ne pourront donc pas vous faire la plaisanterie du "Mais la maîtresse de l'année dernière ne nous l'avait pas appris !". Et, si vous le savez dès maintenant, vous pouvez commencer à préparer votre année prochaine en leur susurrant de temps en temps que, lorsqu'ils seront au cours élémentaire 1ère année, vous vous attendrez à ce qu'ils souviennent de ceci ou que vous leur expliquerez mieux cela... Les cours doubles sont bien plus intéressants si on y garde deux années de suite les élèves.
Allie67 Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Je garde toujours une partie de mes élèves pour le CE1 et j'apprécie énormément. Ils connaissent le fonctionnement et ont vu les CE1 de l'année précédente. Ils n'attendent qu'une chose : être les grands de la classe Pour le fait de ne pas toujours mettre les mêmes élèves en double niveau, nous n'avons pas ce luxe en milieu rural et les enfants ne s'en portent pas plus mal, promis
nat22 Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Allie, bien sûr que dans ton cas, la question ne se pose pas. Ici, on a le choix du "casting" si je puis dire et c'est un luxe, je le reconnais. Et je te crois quand tu dis que tes élèves se portent bien Il n'empêche que je travaille dans un secteur difficile, en zone violence et et on essaie de faire les moins mauvais choix possibles. Cette année, il y a eu des "ratés" car dans mon cours double, j'ai énormément de problèmes de comportement qu'il n'y a pas dans les cours simples. Et deux élèves en situation de handicap avec avs. Il y a beaucoup trop de "cas" pour tous les mettre dans les cours simples... On essaie donc de se les partager. A vous lire, je crois bien que je vais en parler à mes collègues pour avoir leur avis, car c'est vrai que les CE1 qui arrivent du cours simple n'ont pas les mêmes habitudes ni la même autonomie. Ma collègue de CE1 , pour me réconforter, me dit souvent que mes anciens élèves, mêmes les faibles, sont très autonomes. Elle apprécie beaucoup! Je me prends à rêver d'une classe double dans laquelle je peux m'appuyer sur mes grands, qui ont des habitudes, qui ne passent pas leur temps à me regarder quand je suis avec les CP , et qui montrent l'exemple à ceux qui viennent du cours simple. Ce serait le bonheur je crois !!! En tous cas, ce serait plus facile pour moi, sans forcément pénaliser les élèves. Merci pour vos réflexions.
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