IsaLM Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Dans mon école, pas le choix non plus ! tout le monde est en double niveau et comme chez Allie, ils s'en portent très bien Il est vrai aussi que le CP-CE1 est plus confortable quand les CE1 sont des élèves qu'on a eus l'année passée en CP (habitudes de travail, connaissance réciproque...) La 1ère année dans mon école actuelle, j'ai hérité du CP-CE1 et je n'ai pas vraiment apprécié cette année pourtant les élèves de CE1 avaient un bon niveau, étaient très autonomes donc j'ai pu me consacrer sans souci aux CP. Les années suivantes, j'ai préféré un CP-CM1 ou CP-CE2 plutôt que de nouveau ce CP-CE1 qui m'avait laissé un goût de course permanente contre le temps, de difficultés à équilibrer les séances entre les 2 niveaux, l'envie de faire des séances communes et la complexité des traces écrites différentes. Cette année, j'ai proposé de faire à nouveau un CP-CE1 pour me permettre de garder en CE1 2 élèves non lecteurs et d'éviter ainsi un aménagement complexe pour leurs séances de lecture ou de maths (d'ailleurs ces 2 élèves sont maintenant complètement intégrés dans le groupe des CP et font de beaux progrès, ce maintien CP "déguisé" leur est profitable). Et bien je vis beaucoup mieux ce CP-CE1 que le premier, j'ai en CE1 10 élèves que j'avais déjà l'an dernier ; ils me connaissent autant que je les connais et le lancement des activités se fait comme sur des roulettes (la plupart du temps ). Du coup, l'année prochaine, je proposerai probablement à nouveau un CP-CE1 auquel finalement j'ai pris goût mais bon goût cette fois
garba Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Comme j'ai toujours tous les CP, pas le choix de les garder ou pas en CE1 Dans les petites écoles on ne se pose pas de questions En fait je n'ai jamais eu de CE1 que je n'ai pas eu en CP, donc je ne peux pas trop juger, mais bon c'est vrai que les habitudes de travail sont prises, ça facilite pas mal les choses!
Allie67 Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Et je tiens à re-préciser que ma première classe a été un CP-CE1 que j'ai particulièrement détesté... A tel point qu'il m'a fallu passer par du CE1-CE2-CM1-CM2 et du GS-CE1 pour pleinement apprécier ce double niveau J'avais dit : plus jamais (mais ne jamais dire jamais ) Ce qui n'est pas évident dans ce double niveau (passons l'autonomie quasi inexistante en début d'année, quoique ça dépend si ce sont nos anciens CP ou non ), c'est qu'il s'agit d'un même cycle où pourtant il est quasi impossible de faire des choses en commun en ce qui concerne les mathématiques et le français. Alors oui, ce double niveau est bien pour reprendre des CE1 sur des notions de CP mais pas tant que ça car il y a réel décalage entre ces deux niveaux.
nageuse Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 je suis d'accord avec toi, très difficile de faire des choses communes.... et comme dans toutes les classes, encore plus à double niveau, mais encore plus en cycle 2, l'effectif joue aussi beaucoup (a collègue voulait me convaincre de son fonctionnement de l'an dernier...elle avait 12 CP et 8 CE1....j'ai 22 CP et 6 CE1, c'est quand même pas pareil, le double de CP.....)
Allie67 Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 22CP et 6 CE1 ! Je trouve ça énorme pour ce double niveau !! Ce n'est effectivement pas l'idéal pour apprécier cette classe Par curiosité, vous préférez lequel de vos deux niveaux ? Les CP ou les CE1 ?
nageuse Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 le CP !! (pour la découverte de la lecture, de l'écriture, les dizaines et les unités, l'apprentissage des bases : en même temps, je viens de la maternelle, qui m'a beaucoup plu pour ça : apprendre la base aux élèves....) (d'autant plus énorme, quand tu es la classe la plu chargée de l'élémentaire...22 en CM1/CM2, ok ya 4 dys, mai quand même...c'est pas comme si j'avais 7 demandes de rased dont 6 pour la psy....mais nous ne sommes pas prioritaires (on fait les demandes RASED, juste pour se "couvrir",qu'il y ait une trace...)youpi !
Melle Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 C'est ma première année en CP-CE1, et justement cette semaine je me disais que j'avais hâte à l'année prochaine car je ne perdrai pas du temps en début d'année avec les CE1! Je saurai de quoi ils sont capables et ils connaitront le fonctionnement de la classe! Je pense que je gagnerai facilement 1 voire 2 mois par rapport à cette année!
nat22 Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 Moi, c'est le CP que j'adore et c'est dans ce niveau que je me trouve la moins mauvaise... Mon expérience de maître E m'a beaucoup aidée pour l'apprentissage de la lecture/écriture mais pas du tout aidée dans la gestion de ce double niveau, que je trouve particulièrement difficile ! Peut-être en récupérant quelques uns de mes élèves , ça sera plus facile ( enfin, si je reste dans cette école car ma décision n'est pas encore prise; on ne peut pas dire que je "kiffe" mon double niveau!!) L'an prochain, on pourrait faire un CP/CE2 pour alléger la classe de CE2 (à 30) mais le dirlo ne veut pas entendre parler de doubles niveaux qui ne se "suivent" pas. Donc comme ça, la question est réglée: toutes les classes de cycles 2 et le CE2 seront "chargés" ( je mets des guillemets car nous n'atteindrons pas l'effectif infernal de Nageuse) tandis que le reste du cycle 3 sera à l'aise, dont un CM1/CM2 à 16/17. En conclusion, soit tu te satisfais de ton sort et tu restes, soit tu fais le mouvement.
nageuse Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 soit tu espères que la titulaire ne va pas prolonger son congé mat'....oups loupé...deux semaines de plus : donc hop t'as gagné les livrets à faire.....et elle vise deux semaines de plus youhou trop bien.... ma directrice : "bah, t'as pas l'air contente"...euh comment te dire ce que tu fais exprès de ne pas voir..... ma maîtresse en CP (classe de CP/CE1) nous avait gardé l'année suivante (alors qu'il y avait une autre classe de CE1), pour notre année de CE1, elle prenait des élèves de CP difficiles, en profitant du fait que nous connaissions déjà ses méthodes de travail.. Elle avait été satisfaite de son choix !
nat22 Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 qu'est-ce que tu appelles " des CP difficiles"?
nageuse Posté(e) 23 février 2013 Posté(e) 23 février 2013 des élèves de grande section, qui avaient des problèmes de comportement (du mal à être élèves, difficulté à se contenir) et du coup, des "retards" dans l'acquisition de compétences basique en phono, en repérage dans l'espace...... (mais j'étais quand même dans un milieu plutôt privilégié donc pas de problème d'enfant non francophones par exemple, tout est à relativiser)
karene Posté(e) 24 février 2013 Posté(e) 24 février 2013 Bonjour, J'aimerais avoir vos avis, l'an prochain se profile un CP à 28 élèves ou 2 CP/CE à 26 (14/12). Qu'est ce qui est le mieux?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant