Allie67 Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 Le 24 CE1 Même si beaucoup de préparation, je prendrais le 28CP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
IsaLM Posté(e) 24 février 2013 Partager Posté(e) 24 février 2013 je suis d'accord avec toi, très difficile de faire des choses communes.... et comme dans toutes les classes, encore plus à double niveau, mais encore plus en cycle 2, l'effectif joue aussi beaucoup (a collègue voulait me convaincre de son fonctionnement de l'an dernier...elle avait 12 CP et 8 CE1....j'ai 22 CP et 6 CE1, c'est quand même pas pareil, le double de CP.....) j'ai connu l'an dernier : 22 CP et 4 CE2 (que j'ai été "obligée" de prendre car ma collègue de CE ne voulait pas d'une classe à 32...), rincée à la fin de l'année (probablement plus qu'à la fin de cette année alors que le nombre total est le même (26)) Le 24 CE1 Même si beaucoup de préparation, je prendrais le 28CP. +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Truckine Posté(e) 25 février 2013 Partager Posté(e) 25 février 2013 Je les prends en groupe de 4-5 (groupe homogène), les autres sont sur leur plan de travail. Ceux qui ne lisent pas doivent suivre pour repérer les erreurs de celui qui lit (bon, 2 ou 3 (de manière général désobéissants) ne le font pas mais tant qu'ils ne gênent pas celui qui lit, ça me va) Ceux qui ne jouent pas le jeu... je n'en ai pas vraiment... ils sont tous contents d'améliorer leur score, même mon petit terrible... une fois il a voulu faire le petit malin... et s'est retrouvé vexé car c'était le seul à ne pas avoir amélioré son score!... Depuis il essaie au moins, et croyez-moi c'est déjà énorme qu'il daigne essayer!! J'adhère complètement !!!! Le seul hic, c'est : comment introduire ça dans mon emploi du temps ??? Qui plus est 3 séances (nécessaires) hebdomadaires ! J'ai déjà l'impression que la journée n'est pas assez grande... Ou alors, il faudrait supprimer DDM et compagnie.. . Donc tu arrives à tous les faire travailler ??? Mais du coup tu es prise pendant au moins 1h30, non ??? (si on compte environ 15 min par groupe, et en cp, et en ce1) J'aimerais bien faire ça dans ma classe (consciente du côté positif), mais c'est vraiment au niveau temps que ça prend que j'ai peur... (désolée de revenir en arrière du fil de la discussion, j'avais quelques pages de retard... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 25 février 2013 Partager Posté(e) 25 février 2013 Mes CP lisent effectivement 3 fois par semaine (cela me prend 30 minutes à chaque fois), mais mais CE1 ne lisent qu'une fois par semaine car, effectivement, je n'ai pas le temps de faire plus... Dommage pour ceux qui en auraient plus besoin... eux je les prends en soutien où on en fait plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Truckine Posté(e) 25 février 2013 Partager Posté(e) 25 février 2013 Mes CP lisent effectivement 3 fois par semaine (cela me prend 30 minutes à chaque fois), mais mais CE1 ne lisent qu'une fois par semaine car, effectivement, je n'ai pas le temps de faire plus... Dommage pour ceux qui en auraient plus besoin... eux je les prends en soutien où on en fait plus. Tu as combien de CP ? Tes CE1 ne peuvent donc pas bénéficier de l'effet positif de la répétition de l'exercice ? A moins que tu vois le même texte sur 2 ou 3 semaines avec eux ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 25 février 2013 Partager Posté(e) 25 février 2013 J'ai 11 CP. Effectivement pour les CE1 nous lisons le même texte sur plusieurs semaines. En début d'année j'avais pris le temps de le faire plus souvent avec eux (2-3 fois par semaine) mais il y a tellement de choses à faire que... voilà quoi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Truckine Posté(e) 25 février 2013 Partager Posté(e) 25 février 2013 Je suis en train de surfer pour glaner quelques idées par-ci, par-là... Je vois que Charivari utilise le même texte sur l'année (en 3 moments afin d'évaluer les progrès de chaque élève). Donc après tout, c'est vrai que le must serait de le faire comme pour les cp, mais comme tu dis : "il y a tellement de choses à faire". Bon grâce à toi, aujourd'hui, j'ai appris ce qu'était la "fluence"... Ben oui, je ne savais pas ce que c'était, je ne connaissais même pas le terme... Et grâce à des liens que tu as donnés, j'ai découvert le terme de "voie d'adressage" (même si je n'ai pas encore bien compris de quoi il s'agissait... ) A quand un blog signé Melle ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 25 février 2013 Partager Posté(e) 25 février 2013 C'est sympa J'avoue y avoir pensé un temps, mais je pique tellement d'idées à gauche et à droite que mon blog serait surtout rempli de liens vers d'autres supers blogs!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Truckine Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 Que feriez-vous à ma place ? Voilà mon souci (si seulement c'était le seul...) : j'étais en congé parental pendant la période 1. Mon remplaçant ne connaissant pas le CP a étudié que peu de sons et de façon non approfondie avec ces élèves. A mon arrivée, j'ai donc dû presque reprendre tout à zéro car la majorité ramait, ramait, ramait... D'où retard sur l'étude des sons. Avant les vacances de février, j'ai eu à leur faire passer des évals départementales. Il y avais des sons évidemment que l'on n'avait pas encore abordés (ch, an, in, on, ...). J'ai donc vu juste avant le son "ch", laissant de côté des sons simples comme le son [ s ] par exemple. A la rentrée, j'aimerais bien enfin aborder les an, in, on (même si à chaque fois qu'ils les rencontrent dans des mots, je leur dit "ça fait ....", pour certains c'est quasi-acquis, même sans les avoir vraiment étudiés) et embrayer sur les sons plus complexes. Laisseriez-vous tomber les sons simples comme le [ s ] ? (même si je me dis que ce n'est pas un son si simple que ça (pas facile à dire, ça ) avec ses différentes graphies...) (à savoir : je n'ai pas vu le s/ss (et encore moins le c/ç, juste le c=k), le f, le j, le an/en, le on, le in, ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papili Posté(e) 26 février 2013 Partager Posté(e) 26 février 2013 Que feriez-vous à ma place ? Voilà mon souci (si seulement c'était le seul...) : j'étais en congé parental pendant la période 1. Mon remplaçant ne connaissant pas le CP a étudié que peu de sons et de façon non approfondie avec ces élèves. A mon arrivée, j'ai donc dû presque reprendre tout à zéro car la majorité ramait, ramait, ramait... D'où retard sur l'étude des sons. Avant les vacances de février, j'ai eu à leur faire passer des évals départementales. Il y avais des sons évidemment que l'on n'avait pas encore abordés (ch, an, in, on, ...). J'ai donc vu juste avant le son "ch", laissant de côté des sons simples comme le son [ s ] par exemple. A la rentrée, j'aimerais bien enfin aborder les an, in, on (même si à chaque fois qu'ils les rencontrent dans des mots, je leur dit "ça fait ....", pour certains c'est quasi-acquis, même sans les avoir vraiment étudiés) et embrayer sur les sons plus complexes. Laisseriez-vous tomber les sons simples comme le [ s ] ? (même si je me dis que ce n'est pas un son si simple que ça (pas facile à dire, ça ) avec ses différentes graphies...) (à savoir : je n'ai pas vu le s/ss (et encore moins le c/ç, juste le c=k), le f, le j, le an/en, le on, le in, ... Peut-être pouvez-vous les lier deux par deux ? Un son simple, comme "s", "t", ou "v", et un son complexe comme "an", "on", "in" au cours de la même leçon ? Généralement, en mars, tous les élèves ou presque ont compris le principe et se sortent seuls d'un mot contenant une lettre dont ils connaissent le nom même s'ils ne l'ont pas réellement étudiée en classe. Là, vous pourriez quand même sécuriser les moins à l'aise tout en permettant à tout le monde de combler le retard accumulé. Chaque leçon comprendrait une partie "lettre simple" avec liste de mots la contenant, syllabes (en axant sur les sons complexes déjà vus), une partie "son complexe" travaillé plus à fond avec la lettre simple présente le plus souvent possible, dans les syllabes contenant le nouveau son, puis dans les mots et les phrases fabriquées grâce à ces nouveaux mots. Qu'en pensez-vous, possible ou trop ambitieux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Truckine Posté(e) 27 février 2013 Partager Posté(e) 27 février 2013 Merci Papili, pour ce conseil. Ca me fait un peu peur... Déjà par mon manque d'expérience (c'est mon 1er cp). Mais aussi pour mes élèves en échec (j'en ai 2 : 1 qui n'est toujours pas entré dans la lecture, le déchiffrage, le b-a-ba, et qui s'en fiche... Et ma 2ème qui vient juste d'y entrer (et j'en suis hyper heureuse !) mais pour qui le déchiffrage de son complexe reste encore laborieux, sans parler du passage à l'écrit qui est catastrophique, mais bon, elle avance à son rythme...) Je vais réfléchir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ratoudou Posté(e) 1 mars 2013 Partager Posté(e) 1 mars 2013 bonjour, je dois à la rentrée prendre certains de mes Cp en aide perso sur le calcul (+ et -) mais je n'ai aucune idée sur la façon de m'y prendre. J'aimerais aborder cela de façon ludique. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà fait? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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