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Posté(e)

Alors pour plus et moins nous on a mis des billes ds un bol alors qu il y en avai déjà, on en a enlevé aussi. les enfants doivent toujours savoir combien il y a de billes.

Sinon on a posé des opérations type 3+4 avec les dominos. je donne un domino à un enfant qui ecrit l'operation correspondant aux 2 côtés et qui ecrit 3+4=7. Il peut vérifier en comptant les points.si c'set juste il garde le domino. Le gagnant est celui qui a le plus de dominos.

Pour les opérations type 10+30, on se sert du materiel base 10.

Posté(e)

En autonomie CP, tu peux proposer des exercices avec des phrases à reconstituer (mots à remettre dans l'ordre), des associations mots/images puis phrases/images, des mots collés à séparer (D+N, puis D+N+V, puis phrases plus longues), de la copie, des mots mêlés...

Drôle de double niveau, en tout cas, ce CP-CE1. Je n'adhère toujours pas !

Je pense que pour pouvoir faire un CP / CE1 dans des bonnes conditions, il faut pouvoir garder ses propres élèves. Je n'ai jamais voulu avoir de CP / CE1 - au point d'avoir fait un CP / CE2 l'année où il fallait absolument faire un demi CP - mais je prendrais volontiers un CP / CE1 maintenant si je pouvais garder mes propres élèves de CP l'année suivante. Ainsi, j'aurais des élèves dont je serais sûre qu'ils sont lecteurs pour de vrai, qui connaîtraient ma manière de travailler, seraient habitués à moi et à mes consignes, et pourraient être plus facilement autonomes dès la rentrée.

Prendre un CP / CE1 avec des élèves non sélectionnés et sans habitude du cycle 2 est vraiment un défi difficile à relever.

Tout à fait d'accord, c'est bien plus simple si les CE1 en question sont nos anciens élèves de CP. Gros gain de temps au niveau des habitudes de travail et on sait où ils en sont.

Posté(e)

D'accord aussi. C'est plus facile avec nos anciens élèves de CP. Mais maintenant il y a toujours des arrivées en cours d'année d'élèves venant d'autres écoles, aussi bien en CP qu'en CE1 ce qui rend le travail difficile.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de vous au sujet d'un de mes élèves.

J'ai lu l'autre jour un post sur "les élèves qui travaillent vite et bien", bref qui ont toujours fini avant les autres en ayant tout juste. Il se trouve que j'en ai un dans mon groupe de CP,(aussi bien en français qu'en maths). Les collègues ont proposé diverses activités jusqu'à ce qu'une personne évoque le saut de classe. Et là, j'ai réalisé que je ne m'étais pas du tout posée la question pour cet élève, comment ai-je pu zapper cette éventualité?

Pour remettre la situation dans le cadre, c'est mon premier CP-CE1 et cela ne convient pas, même à cette époque de l'année, je ne me sens pas à l'aise comme avec mes classes précédentes et surtout je ne suis pas trop satisfaite de ma façon de travailler. Bref, j'ai toujours la tête dans le guidon et surtout c'est le doute permanent au quotidien.

D'autre part, je suis en RRS avec un niveau d'ensemble très moyen et des élèves en grandes difficultés dans les deux groupes (1/3 de suivi RASED l'année dernière), sur lesquels je me suis focalisée.

Mais maintenant, je me dis que j'ai peut-être raté quelque chose avec cet élève et que je l'ai "tiré vers le bas", alors qu'il aurait peut-être pu intégrer le CE1 au cours de l'année? D'un autre côté, sauter une classe n'est pas une décision anodine et il y a parfois des effets néfastes plus tard.

Bon vous l'aurez compris je suis perdue, je ne sais pas si j'ai mal fait ou pas, si je dois encore faire quelque chose ou si c'est trop tard et surtout quoi faire et comment m'y prendre pour prendre une décision objective et surtout la meilleure pour lui.

Je précise que je n'ai pas eu de demande de la part des parents et que l'année prochaine, la classe va se transformer en CP-CE1-CE2, donc il aura la possibilité de changer de niveau tout en restant dans sa classe et de revenir à son niveau d'origine si besoin est.

Voilà, désolée pour le pavé, mais, étant en classe unique, je n'ai pas de collègue avec qui en parler et j'ai besoin de vos conseils.

Posté(e)

Je ne propose pas d'emblée un saut de classe si le besoin ne vient pas de l'élève et de sa famille, c'est-à-dire s'il n'y a pas de malaise chez l'enfant.

S'il se sent bien pour le moment, pourquoi prendre le "risque" d'un saut de classe?

Ensuite, s'il n'a rien fait des apprentissages du CE1, le saut de classe sera peut-être un peu rude, il y a un programme lourd en CE1. Quant à revenir dans son niveau si ça se passe mal, c'est à mon sens, à bannir complètement. Si saut de classe il faut vraiment être sûr de son coup. Imagine l'effet que cela peut avoir pour un enfant!

Est-ce que cet élève est bien dans ses baskets pour le moment? Il lui faut du travail en plus certes, mais si la situation lui convient, je laisserais comme ça.

Après, ne t'en fais pas, tu n'as rien "raté", surtout s'il n'y a aucune demande de la famille.

Posté(e)

En vous lisant, je te conseillerai comme Garba. Laisse venir.

Si l'enfant est bien au cp, qu'il n'y a pas de demande de la famille, rien ne sert de le séparer de sa classe d'âge.

Posté(e)

Tout à fait !

J'ai eu le cas, des années en arrière. Sauf qu'on n'avait pas demandé au loulou ce qu'il en pensait...

Sa réponse a été catégorique : "NON, je veux rester avec mes copains de CP !"... on en est donc resté là...

Posté(e)

Merci à vous pour vos réponses. Bon la situation a maintenant évolué mais dans un sens que je n'avais pas prévu. Je vais essayer de résumer. Dans mon groupe de CP, j'ai deux élèves qui sont au-dessus du lot. L'un étant le petit garçon dont j'ai parlé pour lequel les choses semblent se dérouler "naturellement" : il est de début février, il est calme, posé, très pertinent dans ses raisonnements et physiquement, on pourrait le prendre pour un élève de CE1. L'autre est une petite fille, qui fait beaucoup d'activités extra-scolaires, qu'on fait beaucoup travailler à la maison : il y a des choses ou des notions que l'on n'a pas encore vues et qu'elle fait ou me dit qu'elle sait faire. Elle travaille très bien aussi, mais cela semble beaucoup moins "naturel" que pour l'autre élève et beaucoup plus guidé par les parents. Vendredi soir, les parents de la petite fille sont venus me voir pour voir s'il était possible de la faire travailler en CE1 à l'essai, car 1°) "Elle sait déjà tout faire du niveau CP" "mêmes les dernières pages du fichier de maths et du livre de lecture" 2°) Ils s'engagent à la faire travailler sur des contenus de CE1. Quand on lui a demandé son avis la petite a répondu "Je ne sais pas". Là j'avoue que je suis encore plus perplexe car les CE1 entrent dans leur 3ème trimestre et ça fait un grand décalage et beaucoup de notions qui ont déjà été vues. Les parents insistent très lourdement pour faire un essai et "revenir au CP si vraiment ça ne va pas". D'un côté, je me dit que ça peut être une solution; certains de mes élèves de CE1 ont fait de la lecture CP avant de reprendre leur place dans le groupe de CE1. Donc les enfants sont habitués à ces "déplacements". Et faire un essai nous permettra de voir ce qu'il en est. D'un autre côté, il est clair que la demande vient des parents, pas de l'enfant et ils pensent que leur enfant en est capable. Mais si jamais je fais ça, je me vois mal essayer et ne pas le proposer à l'autre élève. J'ai d'ores et déjà prévu de recevoir les parents du garçon et de faire le point avec eux, pour prendre la température, voir ce qu'il en est. Notre conseillère pédà. étant arrêtée jusqu'à la fin de l'année, je pensais demander à la psychologue scolaire de venir, même si le saut de classe en tant que tel n'est pas à l'ordre du jour, je pense qu'elle pourra me donner un avis. Voilà, merci de me donner votre avis, j'en ai bien besoin. Il ne m'a jamais autant tardé de partir que cette année, je n'en vois pas le bout.

Posté(e)

Chez nous l'avis de la psychologue scolaire est incontournable et indispensable dans ce genre de situation.

Dans le cas de ta petite élève, je demanderai effectivement son avis. Ce n'est pas le tout de la transformer en "singe savant" si elle n'est pas bien dans ses baskets... et que les parents veulent la faire avancer trop vite, je pense que les tests faits par le/la psychologue scolaire permettront d'établir un besoin : soit la laisser avec sa classe d'âge soit proposer un passage anticipé.

Posté(e)

Merci IsaLM de ta réponse. Donc avant toute action, même un essai temporaire en CE1, je demande que cette élève, ou les deux, rencontre la psychologue scolaire, c'est bien ça?

Posté(e)

Merci IsaLM de ta réponse. Donc avant toute action, même un essai temporaire en CE1, je demande que cette élève, ou les deux, rencontre la psychologue scolaire, c'est bien

Pour moi, oui, indispensable, surtout pour cette petite visiblement poussée.

Posté(e)

oui, c'est ce que je ferais (et que j'ai déjà fait d'ailleurs), quelques exemples :

l'année dernière, j'avais un CP-CE2, un de mes CP a très vite appris à lire, très en l'aise également en maths ; je le voyais toujours un oeil ou une oreille vers ce que je faisais avec les CE2 ; son travail de CP était toujours parfait, pas bâclé, nickel

avis de la psychologue scolaire : passage anticipé sûrement bénéfique

il a fait son entrée dans la classe de CE1-CE2 avec objectif de faire le travail de CE2 entre septembre et toussaint (pour les CE2, une grosse révision du CE1, pour lui découverte + apprentissage) pour voir comment il s'en sortait, si c'était trop difficile il restait en CE1 et s'il n'y avait pas de souci, il intégrait officiellement le groupe de CE2. C'est ce qui s'est produit, cet élève est épanoui et en réussite

l'année d'avant, un CP savait déjà lire en septembre, diagnostiqué précoce depuis la maternelle, il n'a pour autant pas sauté de classe car très immature et bien dans son groupe de copains, en CP je lui ai donné d'autres textes de lecture, il avait d'autres objectifs de travail (notamment s'astreindre à faire des efforts, soigner sa présentation du travail, accepter de se conformer à des consignes bien précises...), il est toujours avec sa classe d'âge et il va très bien

cette année, j'ai un CP qui savait également lire en septembre ; j'ai reçu plusieurs fois les parents car T. se plaignait de s'ennuyer à l'école ; il ne voulait pour autant pas quitter son groupe de copains, donc même texte de lecture mais avec plus d'exercices et/ou plus complexes, ça n'a pas marché, il n'avait pas envie de faire différemment ni davantage (surtout davantage !...) ; consultation de la psychologue scolaire : elle a préconisé de l'intégrer pour la lecture avec le groupe de CE1 ; résultat : pas de problème pour la compréhension des textes mais incapable (et pas envie non plus) de s'astreindre à répondre à des questions de compréhension plus poussées qu'en CP ; donc retour au groupe de CP dans lequel il est finalement bien parce qu'il fait la même chose que ses copains.

tout ça pour dire que les capacités et les compétences (acquises plus ou moins "naturellement") d'un élève ne sont à mon avis pas le seul et unique critère pour décider d'un passage anticipé

il faut prendre l'élève/enfant dans sa globalité ; il vaut parfois mieux qu'il soit avec sa classe d'âge (quitte à s'ennuyer quelques fois) plutôt que d'aller trop vite

le plus difficile est souvent de le faire comprendre à des parents avides de reconnaissance sociétale via leur enfant 8è merveille du monde et tellement extraordinaire qu'il est plus intelligent que la moyenne et doit donc aller plus vite que les autres...

bon courage en tout cas ;)

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