cells Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 Merci beaucoup de vos réponses. Effectivement, chaque enfant est différent et, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Je vais appeler notre psychologue scolaire dès lundi et annoncer aux parents que nous déciderons de la suite des évènements après sa venue. Cela pourra peut-être remettre certaines choses à leur place, car cette décision vient d'eux seuls et ils semblent penser que c'est la seule possibilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cells Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 PS : j'aime beaucoup l'avant-dernier paragraphe de ton message, je ne l'aurai pas mieux dit!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papili Posté(e) 23 mars 2013 Partager Posté(e) 23 mars 2013 Mettez-le au Cours Élémentaire 2e année dès la rentrée de septembre. Entre le redémarrage et les révisions de fin d'année, il aura tout ce dont il a besoin pour se mettre presque au niveau des autres. Ensuite, il progressera avec eux et, dès la Toussaint, ou au pire dès janvier, vous ne ferez plus la différence entre lui et ses camarades de son niveau. En revanche, à moins que vous n'ayez un groupe d'élèves de cours élémentaire 1e année de niveau très bas, de le changer de classe actuellement. L'année scolaire est bien trop avancée et les élèves de ce cours ont appris bien trop de choses. Il va se sentir en échec dès les premiers exercices écrits, ne serait-ce qu'à cause de la vitesse d'écriture. La seule chose que vous pourriez faire, c'est de le laisser avancer à son rythme dans son fichier de mathématiques et s'il le finit rapidement, de le laisser commencer, toujours à son rythme, celui du niveau supérieur. Des fichiers comme ceux de R. Brissiaud se prêtent très bien au travail en autonomie de l'enfant et n'ont pour ainsi dire pas besoin d'être préparés en amont pour qu'un élève bien doué s'en serve seul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sancach Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 Question qui me turlupine alors que je suis en pleine correction des cahiers... Comment faire comprendre aux élèves l'importance de bien corriger, de bien recopier une réponse, de ne pas seulement barrer un chiffre mais recopier tout le résultat, de ne pas gribouiller une lettre ou deux au milieu d'un mot mais le réécrire complètement en soignant son écriture... Autant de cahiers autant de pseudo-correction élève à reprendre... A peine 4 ou 5 qui le font bien. Sans parler de ceux qui masquent leur réponse ou résultat au stylo bleu, histoire qu'on ne voit pas qu'ils se sont trompés !!! Grrrr ! Marre de répéter dans le vide !!! Rassurez-moi, chez vous, c'est pareil ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 Oui, c'est pareil... je gronde, je punis (pour l'histoire du bic bleu sur le bic vert pour la dictée, c'est 0 tout de suite, barré et écrit en gros et en rouge : triche! Le cahier va à la maison tous les soirs...), je répète, je leur dis que si la correction est mal prise je peux descendre mon appréciation (tb peut devenir b... ça compte pour les miens...)... et ma fois c'est pas si mal pour la plupart, mais il y a et aura toujours des irréductibles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 Question bête : comment arrivez-vous à corriger les exos en présence des élèves, dans un double niveau aussi bancal que le CP/CE1 ? Question bonus : êtes-vous persuadés de la nécessité de cette correction qui, bien souvent, ennuie les élèves qui ont réussi l'exercice sans susciter l'intérêt des élèves qui ont fait des erreurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 26 mars 2013 Partager Posté(e) 26 mars 2013 Alors justement, depuis 2 semaines, j'ai casé 4 endroits de 20 minutes (en moyenne) dans ma semaine pour les corrections collectives (2 CP et 2 CE1) pour des choses pour lesquels je trouve ça manquait, car ce sont sur des notions où justement je peux apporter à ce moment-là des explications supplémentaires... J'aime beaucoup, et pour ces exercices précis oui j'en vois l'utilité et mes élèves suivent bien (ils ont intérêts, s'ils prennent mal la correction je baisse mon appréciation!!). Ils participent tous donc je pense que oui, ça les intéresse : ceux qui ont bons sont contents de montrer qu'ils ont bons, ceux qui n'ont pas bons ont de ma part une explication, notent la bonne réponse et parfois, alors que tout leur exercice est faux, réussisse en fin de compte à répondre juste oralement car ils ont (enfin!) compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 27 mars 2013 Partager Posté(e) 27 mars 2013 s'ils prennent mal la correction je baisse mon appréciation!!Tu as de la chance d'avoir des élèves qui s'intéressent à l'appréciation. Ils ont hélas très minoritaires dans ma classe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
papili Posté(e) 27 mars 2013 Partager Posté(e) 27 mars 2013 s'ils prennent mal la correction je baisse mon appréciation!!Tu as de la chance d'avoir des élèves qui s'intéressent à l'appréciation. Ils ont hélas très minoritaires dans ma classe... Pourquoi ne pas refaire, en collectif au tableau, mais avec ardoises pour les réponses, un exercice similaire à celui qu'ils n'ont pas réussi à votre convenance ? Les enfants jeunes ont souvent horreur qu'on leur resserve leur assiette de soupe froide mais mangent volontiers le soufflé ou le gratin dans lequel on a subrepticement intégré la soupe de la veille. Ils apprendront tout autant sans avoir pour autant l'impression qu'on leur ressasse toujours la même chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 27 mars 2013 Partager Posté(e) 27 mars 2013 En même temps, si au lieu de la soupe c'est un rôti de bœuf, froid c'est super bon et ils mangent alors avec plaisir !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Melle Posté(e) 3 avril 2013 Partager Posté(e) 3 avril 2013 (modifié) Si ça vous intéresse, voilà des fiches que je donne chaque semaine à mes élèves (à partir de... cette semaine! ...mais je pense commencer plus tôt l'année prochaine) afin d'automatiser ce que nous avons vu en français et en mathématiques... Je rajouterai des choses au fur et à mesure (comme la multiplication posée pour les CE1, les autres temps en conjugaison...). Ce n'est rien d'extraordinaire... c'est vraiment pour automatiser et ne rien oublier quand on voit des nouvelles notions et donc qu'on délaisse parfois les anciennes... J'ai voulu mettre en PDF... mais mes fichiers sont trop lourds... du coup j'utilise un site pour envoyer des documents, voilà les liens : Mathématiques CP : http://dl.free.fr/opaDTouYe Mathématiques CE1 : http://dl.free.fr/qz6Q9dhOX Français CE1 : http://dl.free.fr/lgx1GFZ6D Autrement voilà les versions word mais c'est mieux avec la police "bestioles" Je révise les mathématiques CP.docx Je révise les mathématiques CE1.docx Je révise le français CE1.docx Modifié 3 avril 2013 par Melle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Truckine Posté(e) 3 avril 2013 Partager Posté(e) 3 avril 2013 Petite question répartition pour la rentrée prochaine... Sont attendus (pour l'instant....) : 18PS - 17MS - 14GS - 16CP - 13CE1 - 13CE2 - 18CM1 - 18CM2. Sachant que l'on est 5 enseignants et sachant que cette année, c'est réparti en PS/MS, MS/GS, CP/CE1, CE2/CM1, CM1/CM2. Bref, comment feriez-vous ? (j'appréhende déjà d'avoir 29 élèves de CP/CE1, à 26 cette année, c'est déjà chaud... surtout avec les problèmes que l'on rencontre avec ce double niveau et dont on a parlé précédemment) (29 élèves car il était question de séparer les CP en 2) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés