Aller au contenu

Cp/Ce1 2012/2013 tome 2

miss bubble

Messages recommandés

Effectifs chargés pour 5 classes. Vous devez être proches d'une ouverture. Pour éviter le CP/CE1 à 29 il faudrait peut-être se tourner vers une répartition de ce genre :

PS/MS à 25

MS/GS à 24

CE1/CE2 à 26

CP/CM1 à 24 (16+8)

CM1/CM2 à 28

Je pense que la répartition proposée par Petit Gizmo tient la route

voir "cp/cm1" peut faire peur de premier abord, mais pour avoir fait plusieurs classes mélangeant CP + une classe de cycle 3, ça marche très bien, car les élèves de cycle 3 sont très autonomes, ce qui libère du temps pour les CP

je rempile l'année prochaine pour un CP / CE2

je confirme : les 3 dernières années, j'avais CP + 1 niveau cycle 3 (CE2 ou CM1) et ça s'est vraiment bien passé ;)

c'est vrai que le "grand écart" fait peur mais finalement c'est presque moins compliqué à gérer qu'un CP-CE1 ;)

dans le cas présent, un CP-CM1 à 24 serait plus profitable pour tout le monde qu'un CP-CE1 à 29 !!!

bon eh bien, ça y est, on est à peu près fixés. La directrice a eu les vraies prévisions de rentrée de PS par la mairie. Donc c'était : soit avoir une classe de 32 PS/MS, soit une classe de 29 CP/CE1, soit alléger les PS/MS ET les CP/CE1 en faisant un triple-niveau entre les 2. La directrice aura donc des MS/GS/CP. J'aurai donc 23 CP/CE1. J'aurais cru qu'elle allait me donner les meilleurs éléments (futurs CP) et qu'elle garderait les plus faibles. Mais non, ce sera le contraire, je vais avoir les 10 moins bons, moins autonomes, moins sérieux, moins pacifiques, etc.... Dans un sens je suis rassurée quant à l'effectif, mais... dans l'autre sens, je ne sais pas si je dois me réjouir vraiment...

L'idée du partage des élèves de Cours Préparatoire en deux groupes, l'un contenant des élèves de maternelle et l'autre des élèves de cours élémentaire, me semble excellente.

Si on vous laisse prendre les élèves de cours élémentaire 1ère année les plus autonomes, il me semble en effet judicieux de vous donner ceux de cours préparatoire qui risqueraient de se laisser "tirer vers le bas" s'ils restaient avec des enfants plus jeunes.

Là, en débutant l'année avec un projet du type de celui de la Planète des Alphas, même s'ils l'ont déjà vu en maternelle, et en les entraînant dans une méthode alphabétique simple qui leur donnera l'impression de "grandir" en leur permettant de voir très vite les fruits que leur donne l'autonomie de lecture, vous avez des chances de les propulser dans une dynamique d'efforts et de progrès, surtout si leurs camarades de cours élémentaire 1ère année leur servent de tuteurs.

d'accord avec Papili :)

dans une école, il y a quelques années, nous étions dans la même configuration GS/CP et CP/CE1 ; nous avons choisi de "laisser" les plus matures, les plus autonomes avec les GS et de "faire grandir" les plus "jeunes" (pas forcément en âge mais dans la tête) en les mettant avec les CE1

ce fut le bon choix ;)

Merci pour vos réponses. Ca me rassure un peu.

Jamais utilisé les alphas. J'avais Dagobert cette année, que j'ai vite abandonné au profit d'un apprentissage beaucoup plus syllabiques. Je pense utiliser Taoki pour l'année prochaine. D'après ce que j'ai pu voir, c'est hyper-syllabique, non ?

Je reviens de ton blog, Sanleane (pas la 1ère fois que j'y fais un tour :) ), et plus particulièrement évidemment de ta rubrique Alphas. Je ne connais pas les Alphas, juste entendu parler (en bien), et je savais encore moins que l'on pouvait les utiliser en complément d'une méthode tout autre. Je pense donc qu'il y a de fortes chances pour que je les adopte à la rentrée ! Tu débutes donc Taoki que vers la fin de la 2ème semaine de rentrée, c'est ça ?

Je reviens de ton blog, Sanleane (pas la 1ère fois que j'y fais un tour :) ), et plus particulièrement évidemment de ta rubrique Alphas. Je ne connais pas les Alphas, juste entendu parler (en bien), et je savais encore moins que l'on pouvait les utiliser en complément d'une méthode tout autre. Je pense donc qu'il y a de fortes chances pour que je les adopte à la rentrée ! Tu débutes donc Taoki que vers la fin de la 2ème semaine de rentrée, c'est ça ?

Les alphas, sont une méthode à part entière. Mais on peut parfaitement les utiliser en complément d'une autre méthode. l'avantage c'est d'avoir un manuel, voir un fichier, de n'être pas obligé de tout construire soi-même. J'utilises donc les alphas seuls pendant 2 semaines, afin de bien familiariser les élèves avec ces personnages, puis je débute avec Taoki.

Mon CP avec Papyrus est vraiment très bien comme méthode syllabique, et j'ai travaillé avec une collègue l'utilisant pour sa classe, et nous avons crée ensemble des fiches de phonologie et des affiches qui incluent les alphas, et suivent cette méthode de lecture : http://www.sanleane.fr/fiches-de-phonologie-alphas-a56033959

Je rebondis ici sur une éventuelle répartition...

l'an prochain nous aurons : PS/MS/GS ; GS/CP ; CP/CE1 ; CE1/CE2 ; CE2/CM1 ; CM1/CM2

Nous pensions faire :

CM2 (classe complète) avec un groupe donc fort en CM1

CE2 fort + CM1 faible

CE1 fort + CE2 faible

CP fort + CE1 faible

GS autonomes (5 élèves) + CP faibles

Nous aurons une moyenne de 23 élèves pour chaque classe.

Mais après vous avoir lu, je doute maintenant pour le cycle 2....