garba Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Je n'ai jamais compris pourquoi quand un niveau était "coupé" entre deux classes, on faisait une groupe bon et autonome et une groupe de "pas bons". Quelle galère pour celui qui a le groupe qui rame, quelque soit l'autre niveau de classe!! On a cette année coupé le groupe de CE1, pour un CP-CE1 et une CE1-CE2. On a fait deux groupes complètement hétérogènes: des très bons, des bons, des moyens et des "en difficultés" dans les deux classes. Il était hors de question qu'une des deux collègue se retrouve à galérer comme pas possible avec un groupe tandis que pour l'autre tout ce serait super bien passé. Comment faire avancer un groupe quand il n'y a aucun élément moteur?
Allie67 Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Je suis d'accord avec Garba. (Bon, même si dans le cas de Truckine, je n'envie pas le triple niveau de la directrice et je comprends qu'elle se choisisse de bons élèves autonomes Après tout, elle aurait pu laisser le CP-CE1 à 29 si elle avait voulu se garder son petit confort). Par contre, entre deux doubles-niveaux, oui, c'est quand même préférable de répartir un peu plus équitablement, je trouve. Si chacun y met du sien...
Gdine Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 qd je dis faible.... ce n'est pas non plus la grosse cata.... les CE1 faibles par exemple sont tous lecteurs (déchiffreurs pour les moins bons, le plus mauvais a 10,5 de moyenne/20 en CP à ce jour). Je pensais qu'au contraire, le faît de faire des groupes homogènes permettaient de mieux se concentrer sur leurs difficultés et d'éviter d'avoir plein de groupes de niveaux dans une classe dèja double, non ? ET puis pouvoir se reposer sur une moitié de classe qui tourne, c'est qd même plus gérable, enfin il me semble.... PAs taper, hein, j'ai une très mauvaise connaissance des cours doubles....
Gdine Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 et puis là on sera tous dans la même galère... J'ai le Cp pur cette année, la session entre les deux groupes est déjà présente. Le travail est différencié, et j'ai le choix de pouvoir les suivre en cp/ce1 l'an prochain. Je sais que ça tournera, je sais où sont leurs difficultés et comment les faire progresser.
soetsy Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 JE suis d'accord des groupes homogènes permettent aux 2 classes de tourner "normalement" qunad on se retrouve avec les plus faibles on a beau dire ce que l'on veut on sort les rames pendant toute l'année ! Et je parle en connaissance de cause pour avoir déjà testé plusieurs fois cette configuration de classe en CP CE1 avec des ce1 peu autonomes!
Meuhpet Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Que des cours doubles l'année prochaine et mes collègues veulent qu'on mixe tout le monde: la seule année galère qu'elles aient connu en 7 ans fut celle où elles avaient réparti les enfants en fonction de leur niveau (CP-CE1 faibles, CE1 bons- Ce2 faibles...). En CP, je garde seulement les 2 élèves qui n'ont pas du tout acquis les sons complexes. Tous les autres seront répartis en fonction des affinités avec leurs camarades. Et le CE1 promet, parce que les CP actuels sont et peu autonomes. Personne n'a jamais testé les doubles niveaux qui ne suivent pas?
Gdine Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 ah ben mince alors.... là je tombe des nus (ça s'écrit comme ça ???).... Dans l'école, ils fonctionnent plutôt comme ça qd on a des cours doubles.... ALors selon, vous il vaut mieux mixer les groupes ? par affinité alors ?
garba Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Nous on avait séparé aussi les éléments perturbateurs. Après Gdine, je ne voulais pas te lancer la pierre hein Peut-être que certains apprécient, et j'ai souvent lu que c'était la solution choisie. Mais personnellement, je n'ai jamais compris ce système. Une année j'ai eu un groupe de 6 CE1 (c'était tout le groupe de CE1, il n'y en avait que 6 cette année-là). Une année terrible, aucun élément moteur. Même les 2 "bons" se sont retrouvés tirés vers le bas, ils n'avaient aucune volonté, aucune motivation. J'ai passé une très mauvaise année. Quand on a décidé l'année dernière de couper le groupe de CE1, on a fait attention à ne pas se retrouver dans cette situation. Et ça marche plutôt bien. On voulait aussi éviter que les élèves se retrouvent "catalogués" selon la classe dans laquelle ils se retrouvaient, et qu'une enseignante se retrouve pointée du doigt car ses CE1 sont moins bons que les autres, qu'ils ne font pas le programme, ont du retard partout ect... Bref, je n'ai pas la solution miracle, et sûrement que pour beaucoup, on n'a pas choisi la bonne solution. Mais avec ma collègue on était toutes les deux sur la même longueur d'ondes, et au final on est satisfaites toutes les deux. Les CE1 l'an prochain seront encore répartis entre elle et moi, et on fera le même style de répartition.
Gdine Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Non, non, tout va bien Garba... Au contraire, tu fais avancer ma réflexion... Je n'avais pas pensé à cet aspect des choses car ça roule comme ça dans mon école... C'est clair que ce cataloguage ne me convenait guère aussi. Mais pour le coup, si je mixte mes futurs CE1, je vais avoir 2 catégories de lecteurs en classe mais aussi de matheux.... ca va vite être ingérable... Je suis perdue du coup....
IsaLM Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 Pour cette année scolaire, nous avons décidé de faire un CP-CE1 alors que ça faisait plusieurs années qu'avec les CP j'avais des cycle 3 (CE2 ou CM1). Ce choix s'est imposé du fait que 2 CE1 n'était pas du tout lecteur à la fin de leur CP mais nous estimions qu'un maintien CP n'était pas la meilleure solution. Avec 16 CP, j'avais donc 10 CE1 dont 2 non lecteurs. Pour les 8 autres CE1, nous avons fait le choix d'un groupe hétérogène : 2 très bons, 4 "moyens" et 2 un peu en difficultés. Je ne regrette pas ce choix car au sein du groupe CE1, la diversité est riche d'apprentissages pour tous. Les très bons ont tiré vers le haut les autres et ont aussi appris à être de bons tuteurs. Je suis sûre qu'avec un groupe homogène de CE1 faibles, je n'aurais pas réussi à les amener à un niveau de compétences aussi élevé. En plus de l'aspect "étiquetage" négatif des élèves, je crois que ce n'est profitable pour personne (ni les élèves ni l'enseignant) de mettre tous les élèves faibles avec un groupe de niveau inférieur. Quitte à faire des groupes homogènes, je ferais plutôt l'inverse : les très bons CE1 avec les CP et pareil pour les autres niveaux. Gdine, je crois que c'est "tomber des nues"
Gdine Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 merci Isa !!!! Ok, je comprends mieux.... mais alors dans le cas d'une GS/CP (5 + 16) : on pensait mettre des GS autonomes et pour les 16 cp qui restent on choisi qui/quoi ?
IsaLM Posté(e) 7 avril 2013 Posté(e) 7 avril 2013 dans l'école où j'étais il y 6 ans, nous avions choisi les CP les plus autonomes pour être avec les GS et les CP les plus "bébés" on les obligeait à grandir en les mettant avec les CE1 (cette année-là c'était le groupe de CP qui était coupé GS/CP et CP/CE1). Je ne suis pas restée dans l'école mais les collègues m'ont dit qu'elles n'avaient pas regretté leur choix.
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