Aller au contenu

dictée en clis


petitelaura

Messages recommandés

Je fais quotidiennement des dictées de syllabes, dictées de mots (sur les sons appris). Sous forme de jeux sur l'ardoise ou d'autres fois sur le cahier pour avoir une trace.

je fais aussi régulièrement des dictées sur les petits mots fréquents (il elle avec...etc)

Ensuite chaque semaine, ils ont des mots à apprendre par coeur. Ce sont des mots tirés de la lecture. Des mots qui sont référencés sur des affiches (avec illustrations) . Je cache les affiches (pour les plus grands) et ont fait des jeux de dictée.

En fin de semaine, on fait des dictées de phrases avec ces mots (phrases toutes simples)

Je ne fais pas de dictée plus longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitelaura : j'ai changé d'ordi et perdu beaucoup de mails. Je ne retrouve plus le tien : mp power !! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme outil pour préparer les mots, j'ai utilisé EOLE 9782725623955.jpg

C'est plus récent que Dubois Buyse. Pour chaque mot, classé par ordre alphabétique, on a le % de réussite d'encodage pour des élèves de CP, CE1...

C'est pas mal fait.

Et puis, ce que ce mémoire m'a appris, c'est d'arrêter de dire "ça s'écrit comme ça se prononce !". Je me suis rendu compte que je l'employais souvent mais en réalité, très peu de mots sont totalement transparents. Il y a 37 phonèmes pour plus de 130 graphèmes. Même des mots a priori simple comme "carotte", ne le sont pas du tout : karot ; carote , karotte... Même maman, ça peut être mamman, mammen... Bref, la question de l'orthographe, c'est bien compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à toutes, à tous, peut etre???

Je suis nouvelle sur le forum et je suis tombée presque par hasard sur cette conversation qui date de près de deux ans...j'ai bien peur que personne ne me réponde, on verra bien.

Je passe mon capsh option d et j'écris mon mémoire sur l'orthographe en clis....je suis donc vivement intéressée par vos échanges et plus particulièrement par le mémoire de Noirorc que j'aimerais lire avant de me lancer ( je n'ai rédigé pour l'instant que l'intro...) Je suis en pleine mise en place du dospositif en classe qui allie ANG et dictées sans erreur, mais je suis pleine de doutes, je sais pas encore tres bien où je vais....

A bientôt, peut etre:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, à tous, peut etre???

Je suis nouvelle sur le forum et je suis tombée presque par hasard sur cette conversation qui date de près de deux ans...j'ai bien peur que personne ne me réponde, on verra bien.

Je passe mon capsh option d et j'écris mon mémoire sur l'orthographe en clis....je suis donc vivement intéressée par vos échanges et plus particulièrement par le mémoire de Noirorc que j'aimerais lire avant de me lancer ( je n'ai rédigé pour l'instant que l'intro...) Je suis en pleine mise en place du dospositif en classe qui allie ANG et dictées sans erreur, mais je suis pleine de doutes, je sais pas encore tres bien où je vais....

A bientôt, peut etre:!

Mon mémoire CAPASH concernait l'écriture et plus précisément la méthode des jetons, mais aussi un peu l'orthographe. Quand tu auras envoyé un peu plus de messages sur le forum (minimum 5), tu pourras m'envoyer ton adresse mail par message privé (mp) et je te l'envoie si tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mouette!

Je ne savais pas que ça fonctionnait ainsi ( deux messages)

Merci pour les conseils et oui je lirais volontiers ton mémoire.

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...