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Posté(e)

Bonsoir tout le monde

Je me retrouve beaucoup dans vos messages: je suis pour la première année en IME (mais pas mal d'année d'ancienneté en RASED), je prends les élèves seuls ou en binome; avec bien entendu de grandes disparités de niveau même dans les binomes.

enfants de 6 à 16 ans, dont certains qui ne communiquent pas du tout; j'essaie d'évaluer un peu en ce début d'année mais que c'est difficile!

Je cherche ce que je vais pouvoir proposer à ceux qui ne communiquent pas et comprennent très peu les consignes (même très simples) pour les faire progresser.

Les autres profils de mes élèves sont déficience intellectuelle , autisme et troubles importants du comportement.

Je vais en tout cas me renseigner sur les pictos.

Est-ce que quelqu'un s'inspire des méthodes Montessori?

Posté(e)

L'orthophoniste où je suis m'a passé un cd-rom édité par Ortho édition sur un fonctionnement par pictogrammes dans un IME sur Villejuif, j'y jetterai un oeil ce week-end !

Posté(e)

Oui Oui nat dis nous ce que tu penses de ce CD.

Sinon pour la méthode montessori euh pas vraiment, mais un peu quand même surement...je pioche là où je trouve des trucs sympas donc je ne suis pas sur une méthode

Posté(e)

L'orthophoniste où je suis m'a passé un cd-rom édité par Ortho édition sur un fonctionnement par pictogrammes dans un IME sur Villejuif, j'y jetterai un oeil ce week-end !

J'ai jeté un oeil sur le cd. En fait c'est tout l'IME qui fonctionne avec les picto des petits jusqu'aux plus grands. Tout est retranscrit en picto : absence de tel élève, organigramme de l'IME, emploi du temps, menu de cantine, règles de vie, calendrier avec les moments importants (anniversaires, sorties...). Il parlait du dicopicto dans le cd et du code de référence GRACH. Cela implique que tous fonctionnent de la même façon. Très intéressant mais je me pose la question de la gestion qui peut être un peu "lourde" ...

Posté(e)

Les orthophonistes travaillent la méthode PECS aussi chez nous, moi je ne travaille pas encore avec les pictos, très peu d'enfants les utilisent en fait ou sont en train d'apprendre à s'en servir avec les orthos (travail que j'aimerai poursuivre, mais il faut déjà que je me forme moi à la méthode PECS!)

Sinon, certains enfants font quelques signes LSF, à leur manière, pas toujours facile de se comprendre!!

Par contre, je bloque vraiment sur mon utilité avec les enfants qui ne communiquent par aucun moyen à part quelques regards ou bruits... Ce sont vraiment des enfants dont on ne sait pas ce qu'ils comprennent quand on s'adresse à eux et en tant que PE non spécialisée, je me sens bien démunie...

Effectivement, cela peut être un peu lourd en fonction des phrases imprimer en pictos, en fonction de la complexité du classeur de communication de l'enfant et de sa maîtrise de celui-ci !

Mes élèves n'ont pas de pictos amovibles, donc une fois que l'élève a désigné les pictos qu'il veut, on essaie de convenir d'une phrase (quand on est pas dans le contexte, cela peut être super difficile !!!!!!!!!), puis on l'a met en forme à l'ordinateur (parlerpictos et publisher), puis on l'imprime.

Leurs emplois du temps sont en pictos (de la journée), une bonne partie de mes rituels sont en pictos. J'utilise pas mal les pictos en production d'écrit avec les élèves ayant des troubles de la parole, de la compréhension, etc

Une fois par semaine en classe, pour chaque groupe, on fait une séance "phrase de la semaine", chaque élève a la liberté de me dire ce qu'il veut (raconter quelque chose, faire une demande, poser une question, etc).

Une fois par semaine (le jeudi cette année sur 1h), avec tous les enfants de la structure, on fait une séance "communication", tous les enfants et une bonne partie des professionnels (AMPs, Educs, kinés, ortho, ergos, psychomot, instits) sont partagés en groupe de 2 adultes et 2 à 4 enfants. Chaque enfant "dit" quelque chose en fonction de son mode de communication. Puis retour en grand groupe, ou chaque enfant, propose ce qu'il a dit. On signe la phrase (en français signé, non LSF).

Puis en fonction des mots nouveaux trouvés dans les phrases des enfants, une phrase est élaborée. Elle est ensuite retravaillé sur 2 temps (un plutôt pictogrammes et un autre plutôt signes).

La séance communication dont tu parles a l'air vraiment intéressante! Je vais peut être en parler dans mon centre, les orthos vont être contentes!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'enseigne également à des enfants polyhandicapés. 2 de mes élèves ne parlent pas (ils peuvent juste désigner avec les yeux les picto oui ou non), et ne peuvent pas saisir d'objets (poings crispés). Je ne sais pas trop comment m'y prendre.. Avez-vous des élèves avec un profil semblable ?

Posté(e)

Pour ma part je n'ai jamais eu de jeunes dans cette situation. As tu regardé le catalogue HOPTOYS car ils ont bcp de matériel pour les poyhandicapés:

- jeux sensoriels

- matériel qu'il peuvent tenir avec la bouche

C'est assez fourni comme offre car à mon avis il va te falloir inventer une nouvelle façon de voir les choses. Après il va te falloir aussi du budget.

Ils ont un site internet

http://www.hoptoys.fr/

Bon courage et j'espère que tu vas trouver des aides ici.

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