Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aime beaucoup les ateliers que vous avez proposés lors la journée "transformer" ! Ils vont vraiment appel aux diverses intelligences et talents des enfants...

Posté(e)

J'aime beaucoup les ateliers que vous avez proposés lors la journée "transformer" ! Ils vont vraiment appel aux diverses intelligences et talents des enfants...

En tout cas, tout le monde en garde un excellent souvenir, les enfants comme les enseignants et les parents qui ont participé.

Bonne organisation à toi et toute ton équipe.

[Hors sujet] --> J'adore ton jeu Dévoreur de sujet sur ton site ! :)

Posté(e)

En tout cas, tout le monde en garde un excellent souvenir, les enfants comme les enseignants et les parents qui ont participé.

Bonne organisation à toi et toute ton équipe. Merci !

[Hors sujet] --> J'adore ton jeu Dévoreur de sujet sur ton site ! :) Le dévoreur est également un des jeux préférés de mes élèves ;)

Posté(e)
Merci pour le lien Caliban ! ça a l'air vraiment sympa ces "jardins des sciences"! Tu y as déjà participé?

Oui, ça marche très bien, même avec les tout-petits, avec lesquels la difficulté principale

est d'empêcher les parents de s'en mêler et de mener l'investigation à la leur place. :D

L'endroit aussi est important. Ceux auxquels j'ai participé étaient dans les jardins

de l'IUFM de Nice, assez somptueux, qui donnent tout de suite un petit air de fête,

mais rien n'empêche d'aménager joliment la cour de l'école... :-) ça devait vraiment être super cette expérience... je garde l'idée des jardins des sciences dans un coin de mon cartable ;)

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Un petit up juste pour vous dire que notre projet est en bonne voie, notre journée est fixée au 18 mars et les enfants sont lancés... ils ont vraiment accroché très vite à l'idée enfin surtout les plus grands pour les plus petits, ça reste un peu flou! On attend maintenant les réponses côté parents....

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Un petit up juste pour vous dire que notre projet est en bonne voie, notre journée est fixée au 18 mars et les enfants sont lancés... ils ont vraiment accroché très vite à l'idée enfin surtout les plus grands pour les plus petits, ça reste un peu flou! On attend maintenant les réponses côté parents....

J'ai déjà organisé un marché des connaissances en m'aidant des documents de Bruce. Chaque enfant tenait un stand (seul ou à deux) pour apprendre quelque chose aux autres. Apprendre un kata (karaté), apprendre à dessiner des motos, apprendre à faire des bracelets, apprendre à préparer des coktails, apprendre à lancer le ballon dans le panier, etc... Nous avons organisé ça dans l'école. Les CM étaient "vendeurs de connaissances" et les autres élèves de l'école des "acheteurs". La classe a organisé l'installation en fonction des besoins (espace, prise, point d'eau, ombre, etc...). Chaque élève a organisé son stand : matériel, préparation, installation, ... Cette expérience a été très riche pour les élèves et très valorisante pour les CM. C'est un grand moment de partage.

Que du + :)

Posté(e)

Merci pour ton partage d'expérience Delphi :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

ça y est ! Notre journée des talents a eu lieu aujourd'hui ... et ce fut vraiment une belle journée riche en découvertes, en partages et en apprentissages ! Tous (petits et grands et même parents) ont participé avec plaisir aux divers stands proposés et tous, ont été fiers de partager aux autres leurs talents ! Les élèves sont repartis ce soir avec déjà l'envie de recommencer une telle journée, certains ont d'ailleurs déjà trouvé leur idée d'atelier pour la prochaine fois. Bref, ce fut vraiment un bon moment que je vous souhaite tous de vivre un jour avec vos élèves :yahoo: !

J'en profite pour tous vous remercier pour vos réponses qui nous ont vraiment aidé à bâtir ce projet!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Un p'tit up ! J'ai enfin pris le temps de faire un petit article sur mon site sur cette belle journée des talents. Vous y trouverez notamment quelques documents qui pourront (je l'espère), vous aider à la mise en place d'un tel projet. C'est ici.