nane28 Posté(e) 26 août 2012 Posté(e) 26 août 2012 En passant de site en site, je suis tombée sur les jokers préparés par une collègue, suite à la lecture du livre Joker. Je connais cet album pour l'avoir lu à des CE2, mais je me demandais s'il serait adapté en lecture offerte, à la rentrée, pour des CLIS âgés pour la plupart de 9/12 ans ? J'aimerai fabriquer des jokers ensuite pour compléter mon système de gestion de comportement car l'idée des bons points et des petits cadeaux me bloque un peu (niveau budget et idées). Ceux qui connaissent l'album, qu'en pensez-vous ?
onaya Posté(e) 27 août 2012 Posté(e) 27 août 2012 Ouiiiiiiiiiii c'est plus que faisable!! Une amie travaille dessus en ITEP et ça fonctionne bien à l'IMPRO aussi! En effet quand il ne sont pas lecteurs je compte leur proposer en lecture offerte. Il y a des blogs sur lesquels tu vas pouvoir trouver ton bonheur question joker! Faut juste que je fasse une petite recherche si tu souhaites.
nane28 Posté(e) 27 août 2012 Auteur Posté(e) 27 août 2012 J'ai trouvé des choses, merci Onaya (merci pour toutes tes autres réponses sur de nombreux posts !). Je me demandais juste si l'humour du livre ne serait pas trop laborieux à expliquer. En le relisant hier, je me disais quand même que certains points communs avec mes futurs élèves (comme la dernière rentrée en école primaire...) seraient peut-être bienvenus !
del140330 Posté(e) 21 septembre 2012 Posté(e) 21 septembre 2012 Je pense le faire à mon retour de stage avec mes élèves d'ulis. Mais je ne sais pas comment découper les chapitres pour alléger la tâche d'écriture.
nane28 Posté(e) 21 septembre 2012 Auteur Posté(e) 21 septembre 2012 Quelle tâche d'écriture ? Il y a pas mal de fiches en ligne. Comme c'est le premier bouquin étudié, je suis restée sur des questions plutôt autour du déroulement de l'histoire (j'ai scanné les illustrations, les + jeunes les ordonnaient, les lecteurs associaient le bon texte), qui sont les personnages. J'avoue que j'ai zappé les descriptions sur les week-ends de la directrice et du maître car mes élèves ne captaient pas toujours les figures de style, enfin l'humour des expression (dilapider les jokers, en faire du marché noir...) Mais ils sont plus jeunes que les tiens. Ils ont proposé des jokers, en ajouteront d'autres au fur et à mesure de l'année pour en piocher quand leur bilan de comportement est correct.
del140330 Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 Oula, voilà ce que c'est de passer une journée à parler de l'écrit en formation. Je voulais parler de la lecture, mes élèves ne sont pas capables de lire un chapitre entier en une séance. Si je comprends bien , tu ne donnais que certains passages à lire ?
nane28 Posté(e) 22 septembre 2012 Auteur Posté(e) 22 septembre 2012 J'ai trouvé des fiches de lecture sur le site de la classe bleue et j'ai découpé, au début, le texte selon les fiches proposées. Puis comme certaines questions étaient vraiment plus pointues et qu'en fait c'est moi qui ait lu le livre un peu chaque jour, j'ai fini par faire mes fiches. Je donnais le texte vu la journée à lire le soir et parfois, j'ai enlevé certains passages. Les non lecteurs n'avaient que la petite phrase de légende faite le matin à lire ou à raconter l'histoire à l'oral. Je peux mettre ici le texte donné si tu veux, il y aussi le tapuscrit sur le net.
del140330 Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 J'ai le tapuscrit mais si tu as des choses à nous montrer , je suis preneuse.
nane28 Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Posté(e) 23 septembre 2012 J'ai le tapuscrit mais si tu as des choses à nous montrer , je suis preneuse. Première séance : questions à l'écrit sur la couverture (éditeur, titre, auteur...) et pour les lecteurs, questions à l'oral sur la 4e de couverture (où se passe l'histoire ==> dans une classe car on parle du maître, son nom, liste de jokers à commenter et continuer...) séances suivantes : lecture offerte de l'album par morceaux et questions à l'écrit. Dans le fichier ci-dessous, les non lecteurs devaient ordonner les illustrations et éventuellement légender un ou les dessins suivant leur niveau. Les lecteurs avaient les illustrations ordonnées et devaient faire correspondre le texte (différencié car j'ai 2 niveaux de lecteurs). Par la suite, le texte lu était la liste des jokers (dans mes souvenirs) donc on a juste créé des jokers en plus, pour la classe. ... joker1-perso.pdf
nane28 Posté(e) 23 septembre 2012 Auteur Posté(e) 23 septembre 2012 J'ai pas pu mettre la suite aussitôt et j'ai fait autre chose après ! Donc voici ce que j'avais prévu ensuite (il y a des questions qu'on n'a pas faites à cause d'une crise qui a un peu chamboulé la journée). Pour les plus jeunes, ordonner les phrases sous les illustrations et pour les lecteurs : ordonner le texte sans illustrations (ça a été plus dur). Ensuite : Pour les non-lecteurs : dessins des moments de l'histoire lue et pour les lecteurs : questions Lundi, je leur propose un des rallye-lecture trouvé en ligne comme conclusion avant le projet suivant. joker2-perso.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant