Aller au contenu

Permutations informatisées 2012-2013


Pitchou

Messages recommandés

Alors je m'interroge sur un truc qui revient souvent et qui m'a provoqué plus d'une crise d'angoisse... Je vois souvent sur le forum des personnes dire qu'il est difficile (voire impossible) de sortir de tel ou tel département. Faisant partie de ces départements dont on parle (le 93, l'un des pires à quitter !) je me suis à plusieurs reprises laisser entraîner dans cette sorte de pessimisme, et je voudrais juste donner mon avis ^^

Je ne pense pas qu'il soit impossible de quitter ces départements. Difficile, ok, si ça signifie 3 ans en moyenne (allez, 4 ans maxiii pour la grande majorité), à moins que je me trompe (et corrigez-moi si réellement je raconte des bêtises ^^)

J'ai la chance de demander la Vienne, un département que j'ai de grandes chances d'obtenir dès la 2ème demande de rapprochement de conjoint, et si c'est le cas, pour moi c'est largement acceptable ^^

Il est vrai que 3 ou 4 ans, c'est long (surtout loin de sa famille, son chéri ou ses enfants) mais ça reste possible. Il est très rare de voir des personnes demandant le rapprochement de conjoint galérer beaucoup plus longtemps (sauf quelques cas hélas, j'espère pour eux que l'administration fera quelque chose pour eux avec les i/e)

Maintenant, là où réellement c'est dur (voire impossible), c'est surtout pour les demandes à titre de convenance perso (et là aussi c'est vrai que c'est injuste pour eux, pourquoi ne peut-on pas, en étant célibataire, choisir de quitter sa région pour aller ailleurs ?)

Je n'en suis qu'à ma première demande, mon chéri est reparti dans la Vienne que depuis cet été, donc peut-être que ce n'est pas assez long pour ressentir ce que certains ressentent par ici, mais je suis sure qu'en quelques années (en moyenne je crois que c'est 3) la plupart obtiendront le département souhaité... Me trompe-je ?

Et beh, tu restes optimiste et positive.... Je crois que plus c'est long, plus c'est exponentiellement long. Cela doit aussi bien dépendre du soutien "logistique" et familial que l'on a dans la région en étant séparé(e)...

A moins de 20 % de satisfaction dans cette phase: cela fait dans les 5 ans non? un bail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitchou, tu es effectivement optimiste et je te souhaite de tout coeur obtenir satisfaction rapidement :smile: ; cependant parler de chance pour la vienne.....euh ben moi aussi je la demande en rapprochement de conjoint fonctionnaire depuis deux ans , et je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile surtout avec mes 800 points de l'an dernier.Mais bon en même temps d'autres , avec moins de points, l'ont obtenue.....tout dépend donc d'où l'on vient aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitchou, tu es effectivement optimiste et je te souhaite de tout coeur obtenir satisfaction rapidement :smile: ; cependant parler de chance pour la vienne.....euh ben moi aussi je la demande en rapprochement de conjoint fonctionnaire depuis deux ans , et je ne m'attendais pas à ce que ce soit si difficile surtout avec mes 800 points de l'an dernier.Mais bon en même temps d'autres , avec moins de points, l'ont obtenue.....tout dépend donc d'où l'on vient aussi.

Ces dernières années, il fallait environ 400 points du 93 pour rejoindre la Vienne, comment se fait-il que tu ne l'aies pas obtenu en fait ? Tu ne rentrais peut-être pas dans une chaîne ?

Après, je crois que les gens qui l'ont obtenu l'ont eu via la phase de mutation (et non par les permutations), donc heureusement que le 93 ouvre les vannes (même si c'est peu) pour laisser partir d'autres personnes en plus des mutations, sans ça, on serait encore plus coincé aussi...

Tu pars de quel département toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon département ne laissait pas sortir en phase mutation et pour les permut, pas de chainage c'est ça (je vois pas d'autres explications) j'ai quand même fini par changer de département et cette année, ça devrait être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr à tous,

voici ce que j'ai trouvé sur le site du snuipp85: si cela peut éclairer certaines lanternes...dc, le conseil serait de faire plusieurs voeux car si on n'a pas la mutation, on peut être pris ds un chainage informatique aux permuts :albert: :

Le mouvement interdépartemental se fait en deux phases : les mutations et les permutations.

Pour la première fois cette année, les mutations sont faites avant les permutations. L’objectif affiché étant de satisfaire plus de approchements de conjoints.

Première phase : les mutations

Les mutations se font à partir d’un calibrage définit par les recteurs, qui le décline ensuite par département. Ce calibrage se traduit au final par un solde prenant en compte les contraintes budgétaires et la situation du département (excédentaire ou déficitaire).

Ensuite, pour chaque département, sont listées les possibilités de sorties en fonction du barème puis les possibilités d’entrées en fonction des barèmes. Les candidats qui peuvent à la fois sortir et entrer sont alors mutés.

Durant cette phase, les départements peuvent avoir plus ou moins d’entrées que de sorties en fonction du calibrage.

Deuxième phase : les permutations

Il s’agit alors de rechercher à satisfaire le plus grand nombre de demandes à l’aide de chaînes bouclées (au final autant d’entrées que de sorties dans chaque département).

Ainsi, une chaîne peut comporter de deux à plusieurs dizaines de départements (ex : 34 -> 28 -> 56 -> 34, cette chaîne permet 3 permutations, chaque département a une entrée et une sortie).

Tous les candidats participent à cette phase y compris les satisfaits aux mutations qui peuvent ainsi voir leur vœu amélioré. Dans ce dernier cas, le département d’origine est celui qui a été obtenu aux mutations et non le département actuel.

C’est ce dispositif qui est à l’origine des dysfonctionnements constatés. Voici deux exemples :

puce.gif Premier exemple : mieux vaut faire plusieurs vœux ! Deux collègues du Val-d’Oise demandent en vœu 1 l’Indre-et-Loire. Un a fait un vœu unique, a 250pts en raison d’un rapprochement de conjoints, l’autre fait 3 vœux et a 85pts sans rapprochement de conjoints. Aux mutations, il leur est impossible d’entrer en Indre et Loire en raison du calibrage. Le candidat à 85pts obtient son troisième vœu l’Indre.

Lors des permutations, aucune chaîne ne permet au collègue à 250pts de partir du Val-d’Oise pour aller dans l’Indre-et-Loire. Par contre une chaîne permet au collègue de 85pts de muter de l’Indre vers l’Indre-et-Loire et passer ainsi, de son troisième à son premier vœu. Résultat final : c’est le collègue de 85pts qui obtient sa mutation et celui de 250pts ne l’obtient pas parce qu’il n’a fait qu’un vœu.

puce.gif Deuxième exemple : mieux vaut faire un seul vœu ! Deux collègues des Alpes-Maritimes demandent en vœu 1 le Var. Un a 240pts et a également demandé en vœu 2 les Bouches-du-Rhône. L’autre a 120pts et n’a fait qu’un vœu. Lors des mutations, aucune possibilité de muter dans le Var. Le candidat à 240pts obtient son deuxième vœu les Bouches-du-Rhône.

Lors des permutations, aucune chaîne ne permet au candidat à 240pts de passer des Bouches-du-Rhône au Var. Par contre, une chaîne permet au candidat à 120pts de passer des Alpes-Maritimes au Var. Résultat : c’est le collègue à 120pts qui obtient sa mutation sur son vœu 1 et celui à 240pts ne l’obtient pas parce qu’il a fait plusieurs vœux.

ça, c'est ce qui se passe en mars puis, si on n'obtient rien le 11 mars, on participe à la phase manuelle des ineat/exeat.

Alors, bonne chance à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les mutations ont lieu en premier, ça veut dire aussi que les "handicapés" (dont je fais partie) ont plus de chances ? Etant donné qu'on est censés être prioritaires aussi, tout comme les rapprochements de conjoint ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les mutations ont lieu en premier, ça veut dire aussi que les "handicapés" (dont je fais partie) ont plus de chances ? Etant donné qu'on est censés être prioritaires aussi, tout comme les rapprochements de conjoint ??

Pourquoi tu dis ça ? Je veux bien que tu expliques car je ne comprends pas trop ^^

Je continuerai sur ma lancée et ne demanderai qu'un seul département. Je ne veux pas prendre le risque de me retrouver dans un département limitrophe. C'est soit j'obtiens la Vienne, soit je reste dans le 93 où je continuerai de cumuler les points (genre les 45 points zone violence que j'aurai l'an prochain) et en plus je peux rester chez mes parents ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr à tous,

voici ce que j'ai trouvé sur le site du snuipp85: si cela peut éclairer certaines lanternes...dc, le conseil serait de faire plusieurs voeux car si on n'a pas la mutation, on peut être pris ds un chainage informatique aux permuts :albert: :

Le mouvement interdépartemental se fait en deux phases : les mutations et les permutations.

Pour la première fois cette année, les mutations sont faites avant les permutations. L’objectif affiché étant de satisfaire plus de approchements de conjoints.

Première phase : les mutations

Si les mutations ont lieu en premier, ça veut dire aussi que les "handicapés" (dont je fais partie) ont plus de chances ? Etant donné qu'on est censés être prioritaires aussi, tout comme les rapprochements de conjoint ??

Pourquoi tu dis ça ? Je veux bien que tu expliques car je ne comprends pas trop ^^

Je continuerai sur ma lancée et ne demanderai qu'un seul département. Je ne veux pas prendre le risque de me retrouver dans un département limitrophe. C'est soit j'obtiens la Vienne, soit je reste dans le 93 où je continuerai de cumuler les points (genre les 45 points zone violence que j'aurai l'an prochain) et en plus je peux rester chez mes parents ^^

C'est juste que j'ai vu sur le post précédent que les mutations seront en premier, dans le but de satisfaire plus de rapprochements de conjoints.

Egoistement, je me demande si ça avantagera aussi les gens dans mon cas qui auront 800 points ... désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que j'ai vu sur le post précédent que les mutations seront en premier, dans le but de satisfaire plus de rapprochements de conjoints.

Egoistement, je me demande si ça avantagera aussi les gens dans mon cas qui auront 800 points ... désolée !

Oh t'inquiète pas, on est tous et toutes un peu (beaucoup) égoïstes en ce qui concerne les mutations, normal, on veut tous et toutes obtenir satisfaction ;)

Cela dit, je ne comprends pas en quoi ça permet à plus de rapprochements de conjoints d'obtenir satisfaction, je dois être un peu cruche, mais je comprends pas pourquoi on aurait plus de chance... ^^

Mais tu as sans doute raison, si ça avantage les rapprochements de conjoints, ça doit avantager encore plus les personnes qui ont reçu une bonification pour handicap ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que je me gourre mais j'ai toujours cru que dans la phase informatisée, les mutations avaient bine lieu avant les permutations.... le contraire serait assez illogique.

ce qui me rend dingue c'est qu'on a aucun eidée à l'avance de ces fameux calibrages!

J'ai découvert sur les stats du SGEN qui décomposent pour certaines années les différentes phases informatiques (lien page 1) que l'an dernier le plus petit barême sortant de Paris en phase mutation avaient autour de 200 points donc j'étais dans le lot! Par contre le Nord n'a fait rentrer personne en phase mutation à moins de 300 points donc c'est là que ça a bloqué pour moi. Après pas de chance à la loterie des chainages-permutations.. et j'ai pas demandé les I/E donc bon.

Et cette année alors suspens total sur ces calibrages?? :clover: à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas qu'il soit dit précédemment que cette année les mutations ont lieu en premier. Cela signifierait que le mouvement interdépartemental informatisé aurait été modifié ?

Voici qqs explications émanant d'une brochure du Syndicat des enseignants:

"C’est un mouvement de département à département, géré par un système informatique national et un barème national. En revanche, il ne peut être comparé aux mouvements que l’on connaît dans les départements pour changer de poste. En effet, non seulement il faut avoir un barème suffisant pour entrer dans le département souhaité mais il faut,

avant toute chose, avoir le barème suffisant pour sortir.

... comment ça marche ?

Calibrages

C’est le mot pour indiquer l’équilibre recherché entre le nombre de sorties et d’entrées dans chaque département. Les calibrages à l’entrée et à la sortie sont fixés pour chaque département et résultent d’une discussion entre les Directeurs académiques des services de l’Éducation nationale et le ministère. Ces calibrages tiennent compte des départs à la retraite et sont ajustés avec les prévisions de recrutements. Pour l’instant, l’administration refuse de communiquer ces calibrages.

Algorithme en trois temps

Les candidatures sont traitées informatiquement par un algorithme qui comprend trois phases.

La première est une phase de mutations non compensées, assise sur les calibrages. Pour chaque département, les candidatures sont classées par barème. Dans la limite des calibrages fixés, les mutations sont effectuées. Il faut donc avoir un barème qui permette de sortir de son département d’origine mais aussi d’entrer dans l’un des départements souhaités. L’ordre des vœux est respecté.

La seconde est une phase de permutations. L’algorithme recherche, après la première phase, à réaliser des chaînes sans changer l’équilibre des départements. Chaque sortie doit donc être compensée.

Les candidatures qui ont obtenu virtuellement un vœu inférieur au vœu 1dans la première phase participent aussi à cette seconde phase dans le but d’améliorer leur résultat.

Une troisième et dernière phase étudie à nouveau toutes les demandes non satisfaites lors des deux premières phases. Le logiciel évalue s’il est encore possible d’effectuer un échange simple entre deux départements.

Il n’est pas important de savoir à quelle phase on a obtenu satisfaction si tel est le cas. En revanche, la compréhension du logiciel explique la diversité des barèmes qui entrent dans un département même si celui-ci est réputé difficile à obtenir. Le barème joue un rôle important dans la première phase, ensuite c’est surtout l’attractivité du département que l’on veut quitter qui compte. En effet, lorsqu’on vient des Pyrénées-Atlantiques, on va presque où on veut car il y aura toujours quelqu’un pour compenser le départ.

Il y a toujours "mutations" puis "permutations", le système complet s'intitulant permutations informatisées ! Etait-ce différent les années précédentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...