Aller au contenu

Qui n'est pas convaincu par faire de la grammaire?


eliseteph

Messages recommandés

J’hésite encore à utiliser cette méthode en Cm1 par peur de me planter et que ce ne soit pas si bien que ça... Je suis inspectable cette année, j'ai l'enfant d'un conseiller péda dans ma classe, bref pas envie qu'ils me disent que cette méthode n'est pas bonne...

Ceux qui ont testé cette méthode et qui ne la refont pas pour quelles raisons l'abandonnez-vous ?

et les autres les convaincus: avez-vous vu de réels progrès chez vos élèves?

merci!

Je précise que j'ai bien lu toutes les pages parlant de la méthode mais ils me semble que seuls les convaincus sont là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    7

  • eliseteph

    4

  • Lau08

    3

  • rolilii

    2

J'ai du abandonner parce que...je passais du ce2 au CP.....

Désolée...aucun point négatif pour moi. Peut etre pas assez de vocabulaire à travailler mais on parle de grammaire donc...pas grave:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est une très bonne méthode ... c'est calqué sur les fichiers travailler autrement en grammaire. C'est vraiment bien ça te permet de faire de la grammaire de texte et d'aborder les notions de grammaire de phrase de manière intelligente. T'es pas obligé de faire toutes les collectes je trouve ça un peu lourd.

Ma collegue faisait certains bouts de textes en dictée discutée pour aborder l'orthographe grammatical et parfois prenait un texte d'élève plutot que le texte proposé par picot (l'auteure). Non vraiment je ne pense pas qu'un conseiller péda te repproche cette methode de grammaire.

Ca permet vraiment aux gamins de s'interroger sur le fonctionnement de la langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! C'est vrai que c'est difficile de changer complètement de méthode..

Y a-t-il d'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode présentée par Mme Picot en animation péda imposée par l'inspection donc... vivement recommandée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que cette méthode est très bien mais très chronophage.

ça aussi ça me fait peur.. peur que ça empiète sur les autres parties du français ou que je n'arrive pas à boucler le programme..

Lau08: ça me rassure ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chronophage mais avec les textes de la methode tu peux bosser des aspects de lecture compréhension (tu peux t'inspirer de lector lectrix), l'orthographe et évidemment la grammaire.

@ Lau08 : Les inspections peuvent "imposer" une méthode ? Ca me parait pas trop compatible avec la fameuse "liberté pédagogique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aimerais bien pouvoir faire des animations pédagogiques obligatoires pour faire la pub de mon bouquin... je me demande comment les gens font...

Elle est inspectrice, cette Mme Picot ? (je précise que je ne la connais et que je ne connais pas du tout sa méthode, je suis juste jalouse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archilecture, pourquoi ne contactes-tu pas les circonscriptions justement? Ton travail est super intéressant tu pourrais peut-être le présenter?

Et pour répondre au sujet, je ne vois que des points positifs à cette méthode...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...