Aller au contenu

Qui n'est pas convaincu par faire de la grammaire?


eliseteph

Messages recommandés

Archilecture, pourquoi ne contactes-tu pas les circonscriptions justement? Ton travail est super intéressant tu pourrais peut-être le présenter?

Et pour répondre au sujet, je ne vois que des points positifs à cette méthode...

Merci, Boubiz, c'est gentil. Je vais en parler à mon inspectrice, on ne sait jamais... mais j'ai quand même l'impression que les gens qui présentent leurs méthodes lors d'animations pédagogiques sont inspecteurs ou conseillers pédagogiques, on ne voit jamais les instits de base comme moi. Je ne connais personne dans les bons circuits. Enfin, je ne sais pas, je ne veux pas être parano, je me dis juste qu'en 17 ans d'enseignement je n'ai jamais vu d'animation pédagogique menée par une instit, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Archilecture

    7

  • eliseteph

    4

  • Lau08

    3

  • rolilii

    2

Pardon, je pollue le fil, alors que je n'ai aucune opinion sur cette méthode, si ce n'est qu'elle a l'air très appréciée des collègues au vu du nombre de fils qui lui sont consacrés.

Nous, nous avons fait le choix (qui n'est pas forcément meilleur, juste différent) de mettre l'ensemble de l'étude de la langue en relation avec les textes étudiés, mais le choix de faire la grammaire en décroché se justifie également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore archilecture, c'est pour moi, la meilleure façon de travailler avec des SEGPA. On peut facilement pointer les compétences des paliers 1 et 2 et il y a un fil directeur, un projet d'écriture, de lecture.... un intérêt pour les élèves.

J'adorerai qu'il y ai un livre qui reprenne l'ensemble des 3 niveaux avec écrit sur la couverture SEGPA de la 6ème à la 3ème....

On a le droit de rêver...

Encore bravo à ses auteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yahoo:

Merci, Mariielle ! :thumbsup:

Par contre, il ne faut pas rêver pour les livres marqués SEGPA, j'ai bien peur que le "marché" soit un peu trop étroit pour un éditeur... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je tiens juste à dire que ça existe des animations menées par des instits, je l'ai fait il y a 2 ans en anglais, donc tu peux toujours demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je tiens juste à dire que ça existe des animations menées par des instits, je l'ai fait il y a 2 ans en anglais, donc tu peux toujours demander...

D'accord, je vais aller voir mon inspectrice et demander, après tout, je ne risque rien ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je tiens juste à dire que ça existe des animations menées par des instits, je l'ai fait il y a 2 ans en anglais, donc tu peux toujours demander...

D'accord, je vais aller voir mon inspectrice et demander, après tout, je ne risque rien ! Merci !

Ici aussi déjà assistée à des animations péda menées par des instits!!! Moi je veux bien faire ta pub dans ma circo! J'aime beaucoup ton travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. J'ai regardé. Et mon impression est quand même (mais peut-être suis-je parano) qu'il est plus facile de venir faire des conférences pédagogiques et vendre son travail chez les collègues IEN, entre IEN, que quand on est instit de base.

Ca nous est arrivé, une fois, pendant une conférence, justement, au Maroc : on nous a dit "Oui, mais l'éditeur concurrent, lui, il nous a envoyé une méthode écrite par un inspecteur, donc c'est quand même mieux qu'une méthode écrite par une simple instit qui n'a rien de plus que nous". Je comprends le raisonnement. Et du coup, j'ai regardé : beaucoup de manuels sont écrits par des IEN, des conseillers pédagogiques, des formateurs IUFM... très peu par des instits de base, ou alors on trouve une instit au milieu d'une liste de gens prestigieux. Bon, on a une directrice de collection qui est "formatrice en pédagogie du projet", ça au moins c'est la classe ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu également une anim par Rémi Brissiaud (J'apprends les maths chez Retz) mais je ne sais pas s'il est inspecteur, bon rien à voir avec la question de départ ; ça fait 3 ans que je travaille avec faire de la gramm (même en cours double) et en plus Mme Picot répond à toutes les questions qu'on lui pose et rapidement, elle envoie même des docs, bilan je continue à la rentrée.

Archilecture, je ne connais pas ton travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : je précise que je ne me permettrais en aucun cas de critiquer le travail de Mme Picot, et ce d'autant moins que tout le monde a l'air de le trouver très bien !

Mon travail, Lau, tu peux le découvrir en cliquant sur le lien dans ma signature...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse question qui me fait peur moi c'est : n'est ce pas lassant d'avoir toujours la même approche et de faire continuellement ces exercices redondants pour les élèves ? et pour l'enseignant ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...