abcdefghij Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 Je suis plus gaie depuis que je refume, c'est dingue quand même. Mais je réarrête dès l'Inspection, mais en m'inscrivant à mon ancienne salle de sport.
Mirobolande Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Combien de jours encore à craindre l'inspection? (J'ai vu ton boulot sur ton blog sur la phrase négative; je n'ai jamais compris l'intérêt du travail qui nous est demandé. Elle est tapée nickel ta séquence, dis-moi, tu la trouves utile? Retaper le texte sur lequel tu veux travailler. Je commence à me poser des questions sur mes capacités...Je crois qu'à force d'être brigade je ne sais plus faire de progressions ni de programmations....Et la gestion de classe, n'en parlons pas). Bon courage!!
abcdefghij Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 Combien de jours encore à craindre l'inspection? 2 semaines pile poil (J'ai vu ton boulot sur ton blog sur la phrase négative; je n'ai jamais compris l'intérêt du travail qui nous est demandé. Elle est tapée nickel ta séquence, dis-moi, tu la trouves utile? Oui, sinon, je la ferai pas... La phrase négative en Ce2, c'est juste au programme. Retaper le texte sur lequel tu veux travailler. copier-coller : pour Archi j'avais le PDF envoyé par l'auteur. J'ai un peu relu deux trois trucs pour ce manuel. Je commence à me poser des questions sur mes capacités...Je crois qu'à force d'être brigade je ne sais plus faire de progressions ni de programmations....Et la gestion de classe, n'en parlons pas). Ben redemande une classe. Bon courage!! Merci !
joelafrite Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Mais miro les progressions et programmations cela ne sert qu'à faire risette à l'IEN le jour venu ... Refonder l'école d'accord, commençons donc par arrêter d'exiger de nous des écrits à la con dont tout le monde sait qu'ils ne sont nickel que l'année de l'inspection, et encore ...
kiko Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Combien de jours encore à craindre l'inspection? (J'ai vu ton boulot sur ton blog sur la phrase négative; je n'ai jamais compris l'intérêt du travail qui nous est demandé. Elle est tapée nickel ta séquence, dis-moi, tu la trouves utile? Retaper le texte sur lequel tu veux travailler. Je commence à me poser des questions sur mes capacités...Je crois qu'à force d'être brigade je ne sais plus faire de progressions ni de programmations....Et la gestion de classe, n'en parlons pas). Bon courage!! T'inquiètes! Je ne fais plus de fiches de prep. sauf le jour de l'inspection et encore parce que l'IEN en a demandé une pour ce jour là. Pour les progressions et programmations je bidouille à droite et à gauche. J'ai un cahier de brouillon sur lequel je gribouille plein de trucs: séances que je dégrossis, ateliers que je compte mettre en oeuvre pour la suite. Et à côté j'ai juste un descriptif très rapide de ma semaine, surtout pour l'ATSEM.
Mirobolande Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Redemander une classe, oui oui j'y pense... Pas gagné mais c'est prévu cette année. Quand je vois ce qu'a obtenu un collègue qui a 30 ans d'ancienneté alors que son poste a été supprimé...Du fractionné.
kiko Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 J'ai pensé à Miro quand le remplaçant de ma collègue est parti mardi soir: il est venu me voir dans ma classe et m'a remercié pour l'accueil. Sympa non?
abcdefghij Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 Mais miro les progressions et programmations cela ne sert qu'à faire risette à l'IEN le jour venu ... Pas partout. Mes programmations, elles sont faites même les années où je n'ai pas été inspectée... (j'ai la chance de faire du Ce2 depuis 7 ans, parfois en double-niveau, parfois simple, donc je peaufine, voilà tout) : 12 plans de travail, hyper détaillés, qui me permettent de couvrir l'ensemble du programme. 12 projets d'écriture. Je n'arriverais pas à naviguer à vue, d'autant que c'est une école très particulière du point de vue du public, où la tentation serait grande de se dire : bah, on ne finit pas le programme, c'est normal, entre les tdc, les non lecteurs... Pour le reste, programmations de cycle. J'accorde une plus grande importance au français-math et le reste, c'est quand on a le temps. On fait des trucs quand même, hein, mais moins que prévu, là OK. Et puis on a des intervenants en sport, éducation musicale et Arts viz, ça aide. Où je trouve les écrits inutiles, ce n'est pas dans les prép de classe, mais dans les PPRE et projets d'école que personne ne lit. Là on fait une classe cirque. On va se réunir 6 heures pour rédiger un "projet pédagogique". Pfff. Le programme est déjà prévu par les artistes. Les bulletins, c'est pareil : je zappe.
joelafrite Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Je comprends. Pour ma part, lors de mes 2 premières inspections je ne me faisais pas ch... à recopier ce qu'il y avait dans le livre du maître, tu vois ? L'inspecteur me l'avait reproché genre "la classe tourne bien mais niveau écrits faut pas abuser non plus" Alors lors de ma dernière inspection j'ai passé un temps fou, l'été, à recopier le livre du maître, genre : 1ère période 2 modules, tant de séances, et j'ai recopié, séance par séance, les objectifs du livre du maître. Programmations de cycle que je n'ai jamais regardée, idem. Livret scolaire, idem. PPRE au top. Je remplis aussi mon cahier journal assez consciencieusement, mais je me contente de ce qui m'est utile : lecture page tant, exercices n° 1 et 2 page machin, etc. Pour la venue de l'inspecteur je tapais tout à l'ordi, nickel, avec intitulé de la séance, la compétence, l'objectif, les phases, et j'avais un cours double en plus. Je te dis pas le temps que ça me prenait. Le mec a eu le culot de me dire qu'il faudrait rajouter les modalités d'apprentissage : en groupe, en individuel, tout ça. Mais sinon il était très content. Je n'ai pas l'impression que je bossais mieux que cette année, où je me contente de ce qui me sert sans tout ce baratin à deux balles. Je comprends ton point de vue, mais pour ma part je trouve que recopier le livre du maître pour faire plaisir à l'inspecteur, sérieux, on a pas autre chose à foutre ?
abcdefghij Posté(e) 26 septembre 2012 Auteur Posté(e) 26 septembre 2012 Je ne recopie pas les guides du maître... Mes déroulements de séance, je les construis toute seule, en fonction de ce qui s'est passé, des difficultés que je perçois (et qui sont souvent les mêmes). Du coup je les rédige. Non, rien d'inutile, je crois. Oui,, je regarde ce qui se fait à droite et à gauche, et je choisis en fonction de mon exprérience. Le copier-coller de tout à l'heure concernait juste les textes.
lissoute Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Je comprends. Pour ma part, lors de mes 2 premières inspections je ne me faisais pas ch... à recopier ce qu'il y avait dans le livre du maître, tu vois ? L'inspecteur me l'avait reproché genre "la classe tourne bien mais niveau écrits faut pas abuser non plus" Alors lors de ma dernière inspection j'ai passé un temps fou, l'été, à recopier le livre du maître, genre : 1ère période 2 modules, tant de séances, et j'ai recopié, séance par séance, les objectifs du livre du maître. Programmations de cycle que je n'ai jamais regardée, idem. Livret scolaire, idem. PPRE au top. Je remplis aussi mon cahier journal assez consciencieusement, mais je me contente de ce qui m'est utile : lecture page tant, exercices n° 1 et 2 page machin, etc. Pour la venue de l'inspecteur je tapais tout à l'ordi, nickel, avec intitulé de la séance, la compétence, l'objectif, les phases, et j'avais un cours double en plus. Je te dis pas le temps que ça me prenait. Le mec a eu le culot de me dire qu'il faudrait rajouter les modalités d'apprentissage : en groupe, en individuel, tout ça. Mais sinon il était très content. Je n'ai pas l'impression que je bossais mieux que cette année, où je me contente de ce qui me sert sans tout ce baratin à deux balles. Je comprends ton point de vue, mais pour ma part je trouve que recopier le livre du maître pour faire plaisir à l'inspecteur, sérieux, on a pas autre chose à foutre ? +1 Et pour reprendre le fil du post...Qu'est ce que ça fait cloper de taper des fiches de prep
MadameTêtard Posté(e) 26 septembre 2012 Posté(e) 26 septembre 2012 Bah si c'est clair que c'est con. Mes programmations en maths, c'est des photocopies du sommaire du manuel puisque c'est une méthode... Je fais mes prep DANS mon cahier journal: objectifs, déroulement, matériel. Avec planniclasse, c'est une régal. Bah moi je mange. Mais demain j'arrête. En fait j'ai arrêté aujourd'hui.
Messages recommandés