avenel Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 coucou, je suis allée dans ma classe ce matin, pour continuer à prendre mes marques et tout à coup une question me vient à l'esprit, le jour de la rentrée on les laisse se mettre où ils veulent ? on fait déjà des tables avec les prénoms? je suis en clis, 6 nouveaux et 6 restants, je n'en connais aucun .... je veux bien vos idées, vos expériences.... merci
onaya Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Pour le jour de la rentrée ça peut être envisageable de donner une disposition sympa pour que tous se voient et échangent en U par exemple. Mais tu vas voir très vite que tu vas peut être fonctionner par ilôts selon tes groupes de niveaux, de besoins. Certains ne pourront jamais être en ilots donc suivant ton espace tu auras peut être des tables à part ou isolées selon les diffcultés des élèves. Si tu ne connais pas tes élèves tu ne peux pas anticiper.
maams Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Moi on va commencer la journée au coin regroupement, puis je vais les placer pour poser d'office les règles. J'ai passé mon temps l'année dernière à les changer de place à leur demande selon les brouilles de la journée, cette année c'est moi qui décide! Bien sûr en cas de gros souci on changera mais ras le bol de déménager toutes les semaines... Les nouveaux je les "dispatcherai" parmi les anciens
avenel Posté(e) 28 août 2012 Auteur Posté(e) 28 août 2012 ok oui j'hésitais justement avec la disposition en ilots, ou u remarque j'hésite il est clair qu'àprès je les dispatcherai suivant les groupes de niveaux mais bon ces groupes on les fait pas en 2 jours donc c t pour en attendant.... sinon je fais des ilots et je les laisse se placer, suivant les embrouilles je peux faire des changements et aprés les niveaux ou me conseillez vous plutot le u ? en attendant la constitution des groupes?
onaya Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Ilot ou U c'est très personnel...tu fais comme tu le sens
basern Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 La semaine de la rentrée, les tables sont disposée en U, puis, la semaine suivante en îlots, mais en essayant de placer un maximum d'élèves face au tableau (ça donne en général 4 à 5 tables face au tableau ( pour le niveau le plus élevé), un L (pour le niveau le plus faible car en îlot face à face, ils papotent, se déconcentrent, et ça me permet de pouvoir m'installer avec chacun). Enfin, un dernier îlot, un vrai cette fois, en carré, pour les apprentis lecteurs. Le jour de la rentrée (certains sont accompagnés par leurs parents) je les laisse se placer comme ils le veulent, en sachant que toutes les tables ne sont pas toutes à la même hauteur (grande disparité de taille chez mes élèves). Ensuite, dans la journée, ou le lendemain, si besoin, je modifie les places sous forme de jeu (ex :je place des étiquettes prénoms sur les tables, à eux de retrouver et de se placer).
Tampopo Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Pour moi, c'est moi qui les place le premier jour. Et c'est moi qui décide quand ça change sauf cas exeptionnel d'un élève a droit à un privilège. Ca les rassure de savoir qu'ils ont leur place prévu pour eux je crois ca les sécurise, et c'est plus important que le plaisir de choisir sa place j'ai l'impression. Après si je me suis planté avec les nouveaux pour taille, j'ajuste l'après-midi.
anneso Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Ici aussi, je les place (face au tableau). En U ils se cherchent trop, en ilot ils bavardent trop...j'ai des coins ateliers pour les mettre en groupe de travail. S'ils veulent changer de place, ils doivent mettre un mot dans la boite a messages, on étudie leur demande en conseil de classe...en general ils savent très bien si ca va etre oui ou non...Au final c'est toujours moi qui décide..gnark gnark.
avenel Posté(e) 29 août 2012 Auteur Posté(e) 29 août 2012 Merci ls filles! Basern j aime bcp ton idee je pense faire comme toi, un u en premier et des que je repere ds grpes les plus eleve en individuel face au grd tableau, un ptit L pr ls plus faibles j ai 2 autres tableau de dispo et 1 ptit ilot pr ls apprentis lecteurs sauf si j en ai bcp..
Liebe Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 J'ai fait 2 L pour la rentrée, et je les ai placés mais je changerai sûrement après.
lydie59 Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Je dirai la même chose que Tampopo. Ayant enseigné en CLIS pendant 3 ans, je sais que les élèves aiment savoir qu'on leur a préparé leur place, notamment les nouveaux (qu'ils soient issus d'une autre CLIS ou d'une classe "ordinaire", ils ont parfois le sentiment d'être mis à l'écart du groupe dans lequel ils étaient auparavant). C'est comme si l'enseignant leur envoyait un message: vous comptez, votre place est prête. (même si bien sûr, il y aura des changements au cours de la semaine).
Lululustucru Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Idem, je donne le places, elles sont prêtes au coin regroupement, et aux bureaux. En formation, on nous avait dit que c'était très important pour ces élèves là d'avoir une place, leur place, de ne pas être obligés de se battre pour en avoir une ( la mieux, celle à côté du plus populaire, de celui qui sent le plus bon... ). En U ici, et ils bougent pour le travail de groupe.
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