Céline21160 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Bonjour, je voudrais fabriquer un jeu de piste pour les MS. J'ai téléchargé les jeux de l'oie vierges sur le site de Moustache (merci!) et imprimer l'image du loup qui voulait changer de couleur (quelqu'un avait scanné son dessin, merci!) mais je n'arrive pas à concevoir la suite. En période 1, on va travailler sur la compétence : reconnaitre et exprimer globalement de petites quantités. J'aimerais fabriquer un jeu qui correspond à cette compétence mais je n'y arrive pas. Idées en vrac : coller dans différentes cases plusieurs loups et les colorier dans le même ordre que dans le livre. Fabriquer un dé constellation. Si vous avez des idées, ça serait super!
Moustache Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Un jeu qui ne me satisfait pas vraiment... jouable ou pas, intéressant ou pas.... suggestions bienvenues avant de savoir si je finalise ou pas. Merci. http://jt44.free.fr/edp/jeu-loup-prototype.pdf edit : voir à la lettre L comme loup du site ci-dessous...
nath08n Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Un jeu qui ne me satisfait pas vraiment... jouable ou pas, intéressant ou pas.... suggestions bienvenues avant de savoir si je finalise ou pas. Merci. http://jt44.free.fr/...p-prototype.pdf Je le trouve sympa mais je ne sais pas si les élèves assimileront le fait qu'ils peuvent se déplacer comme ils veulent.Ils ont tellement l'habitude d'avoir un départ et une arrivée et de se déplacer dans le sens de la piste de jeu. Mais j'aime bien le principe de remplir son support avec un jeton de chaque couleur. En tout cas, c'est un jeu que je suis prête à tester avec mes GS en début d'année edit : je viens de me rendre compte qu'il y a une petite erreur sur un pion : il y a 2 pions avec "4" au verso (sur le verso du 3, il est écrit 4) 1
Céline21160 Posté(e) 28 août 2012 Auteur Posté(e) 28 août 2012 Whaou Moustache, super rapide! Je le trouve très bien ce jeu. J aime bien le principe, ça change!
alouette92 Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Bravo moustache, j'aime beaucoup l'idée! Cependant je compte travailler sur cet album à la fin de la première période donc je ne suis pas certaine que les MS soient déjà à l'aise avec le déplacement sur plateau. À moi de trouver une autre idée... Je garde cependant la tienne pour un test grandeur nature: qui ne tente rien... ;-)
toffeenad Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Bonsoir, j'aime assez l'idée du déplacement aléatoire, ça va permettre aux enfants de développer une stratégie d'anticipation de leur déplacement; on peut (ou pas) leur permettre de tester plusieurs trajets et voir en fonction de la couleur qui leur manque lequel choisir... j'aime beaucoup, bravo moustache ! peut-on le tester en classe tel quel ou préfères-tu qu'on attende la version finalisée ?
Moustache Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 Merci. L'idée du déplacement stratégique me plaisait bien, mais je craignais que ça soit un peu difficile, effectivement c'est à tester. Au départ j'avais penser poser les jetons directement dans les cases, et l'enfant prenait le jeton sur lequel il tombait, laissant ainsi la case vide, obligeant au fil du jeu à davantage de stratégie, mais là... un peu trop complexe, cela dit, pas difficile de faire cette variante maintenant que la base est réalisé. De même, il est possible de faire un plateau de jeu avec une seule piste circulaire, avec un sens obligé... tout est possible. Pour les petits on peut peut-être oublier le plateau, l'enfant pioche à l'aveugle un jeton dans une boite et le pose sur le support de jeu, s'il a déjà la couleur il remet le jeton dans la boite, on peut imaginer un jeton maléfice qui fait perdre tous les jetons acquis ou au contraire, des jetons surprises qui font gagner trois ou cinq jetons... bon, je peaufine ça demain !
toffeenad Posté(e) 28 août 2012 Posté(e) 28 août 2012 le jeton maléfique.............. cruel.....mais bon, c'est toujours rigolo, surtout quand c'est le maître ou la maitresse qui tombe dessus... je jeton bonus peut être intéressant, surtout si la partie traîne en longueur.... tu peux aussi ajouter une case joker qui permet de prendre la couleur qu'on veut ! le jeu peut aussi être coopératif : un seul loup, le but est que je groupe de joueurs "rhabille" le loup entièrement; ça peut aussi être une première phase, pour la mise en place de la stratégie avant de jouer chacun pour soi...
camaluin Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Pour des GS ,je le trouve très bien . Je rajouterai une "planche de jeu " où les enfants pourraient poser les jetons récoltés en-dessous du jour de la semaine correspondant.Cela leur permettra aussi de voir quels jetons ils leur manquent encore . MERCI Moustache !
nath08n Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 L'idée du déplacement stratégique me plaisait bien, mais je craignais que ça soit un peu difficile, effectivement c'est à tester je pense, en fait, que ce sera très difficile pour certains mais très intéressant pour d'autres (différenciation !) Au départ j'avais penser poser les jetons directement dans les cases, et l'enfant prenait le jeton sur lequel il tombait, laissant ainsi la case vide, obligeant au fil du jeu à davantage de stratégie, mais là... un peu trop complexe, cela dit, pas difficile de faire cette variante maintenant que la base est réalisé. A ce moment là, il faudrait peut être faire une double piste (2 lignes parrallèles : l'une sur laquelle sont posés les jetons, l'autre sur laquelle on se déplace) car pas forcément évident de se déplacer sur des jetons qui bougent.
Moustache Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Ayè... j'ai tenu compte de certaines vos suggestions, plusieurs variantes en ligne (lettre L du site en signature), merci !
nath08n Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 encore une fois, je ne le vois pas sur ton site (comme la dernière fois pour le train !!!!) bizarre, bizzare tant pis, j'irai voir un peu plus tard (pour les trains, je ne les voyais que le lendemain !!!) en tout cas, merci Moustache pour ce nouveau jeu que je testerai dès septembre puisque je vais travailler sur cet album
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