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Posté(e)

bonjour

j'ai envie de me lancer dans la mise en place d splans de travail en français

est ce que quelqu'un a déjà expérimenté?

peut me guider?

merci

Posté(e)

Désolée, je ne sais pas comment ça se passe.

Posté(e)

Alors moi c'est la 3eme année que je rempile avec le plan de travail (maths-français). En CLIS c'est idéal! Chaque élève reçoit le lundi une fiche qui récapitule les exercices à faire (plus ou moins selon l'élève) qu'il colle directement dans son cahier "Plan de travail". Toutes les fiches exercices se trouvent dans des casiers au nom de l'élève. Il les cherche une par une dans son casier et les colle à la suite dans son cahier. Je vois donc dans chaque casier ce qu'il leur reste à faire.

L'élève a 2 semaines pour faire les fiches, soit pendant son temps libre, soit pendant le créneau de la journée réservé au plan de travail (de 11h à 11h30).

Je sais pas si j'ai été assez claire, n'hésite pas à poser des questions.

Posté(e)

Merci Ritamoutarde!

Du coup quand ils ont fini leur travail, pas de jeu libre?

Posté(e)

Idem ici plan de travail en maths français

Un temps consacré au plan de travail et parfoi aussi qd ils ont fini leur travail.

J'ai un plan pour 15 jours mais j'en prévois toujours trop.

L'avantage du plan c'est d'être individuel : chacun va à son rythme et c'est idéal pour nos élèves.

Moi je donne essentiellement des révisions, des exos d'entraînement mais jamais de notions nouvelles. C'est uen aide précisuese pour voir où en sont les élèves, leur degré d'autonomie.

Pour les élèves qui n'arrivent pas à travailler seul j'ai un système de feu vert ( ils peuvent me demander de l'aide) et feu rouge ils doivent absolument tenter de travailler seul.

Posté(e)

Mais ça fait beaucoup de photocopies non?

Posté(e)

Mais ça fait beaucoup de photocopies non?

Pas tant que ça! Selon les élèves ça peut varier de 3 à 7-8 fiches. En sachant aussi que certaines activités ne se font pas forcement sur fiche (fiches effaçables, puzzles à réaliser et qu'ils doivent te montrer pour que tu valides).

Ce n'est que du travail de réinvestissement et on sait que les élèves de CLIS ont besoin de bcp de répétition, d'entraînement.

Posté(e)

J'aime l'idée mais du coup vous savez toujours 15 jours à l'avance ce que vous allez pouvoir leur donner ? J'ai du mal à m'imaginer si prévoyante ou alors il faut que je sois + organisée...

Posté(e)

Le concept me plait beaucoup mais pour l'instant ça me parait un peu complexe. Je verrai ça quand je serai plus à l'aise dans ma classe.

Posté(e)

En ce qui me concerne j'ai une "pochette de travail". Je mets dedans du travail de réinvestissement à faire en autonomie. C'est individualisé en fonction de ce dont ils ont besoin à ce moment. Comme je suis en IEM, il n'y a pas de créneau spécifique mais à chaque fois que j'ai une réunion, ou ce genre de moment, et à l'accueil aussi pour ceux qui arrivent le plus tôt.

En quoi c'est mieux le plan de travail ? J'ai peur que mes élèves s'y perdent...

Posté(e)

Je voudrais me lancer dans les plans de travail. Je suis en train de me creuser la tête sur la présentation.

Comment vous vous y prenez?

Posté(e)

Ce fonctionnement m’intéresse également mais comment faites vous pour la découverte de notions nouvelles? Individuellement, par groupe de besoin ou en collectif

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