yayaboom Posté(e) 6 septembre 2012 Posté(e) 6 septembre 2012 Help ! Je ne sais pas comment organiser mon coin bibliothèque : comment faire pour que les enfants ne se lèvent pas toutes les deux minutes pour prendre un livre différent ? J'aimerais bien limiter les livres à un max/jour mais je sais pas trop comment mettre ça en place... J'ai vu chez...je-sais-plus-qui (ça va pas t'aider !!) un sytème de marque-page d'emprunt : les élèves choisissent un livre à un moment donné dans la classe, le dépose dans une caisse "à emprunter" avec leur marque-page nominatif, l'élève responsable de la bibliothèque (un métier de la classe) note sur une feuille les emprunts et dépose les livres dans une seconde caisse "bons à prendre". Inversement pour le retour... En déterminant un moment pour prendre le livre, les élèves ne se lèveront qu'une fois et garderont leur livre jusqu'à la prochaine session d'inscription (1/jour, tous les 2 jours... à toi de la fixer) : de quoi se concentrer dessus. Regarde dans mon pinterest "idées pour la classe" si j'avais pas repéré le blog qui en parle... Loumaro, tu me rassures pas avec le temps que tu as passé à coller tes index !! Sinon, j'ai oublié de préciser que je mets une pince devant les trucs à mettre dans le cartable... Enfin, c'est un élève qui le fait.
loumaro Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Pour le temps passé à coller mes onglets, je précise que je m'en serai passée !!! Jusque là j'utilisais un classeur et ça me convenait : les enfants emportaient juste les leçons à apprendre et portaient donc peu (là ils emportent 2 cahiers 24*32). Harmonisation dans toute l'école (à la demande de parents si j"ai suivi), et du coup + de cahiers (pour ma part, par rapport à ce que je faisais avant) et comme je suis au ce2 c'est moi qui les prépare pour le cycle!!!! Je me retrouve aussi avec des cahiers en histoire géo instruction civique alors que je photocopiais en recto verso... Je vais devoir rectifier mes docs, car coller des photocops sur des cahiers.... surtout si ce sont les mêmes mais plus en recto verso, peu d'intérêt !!!!! sinon, aujourd'hui je me suis rendue compte que beaucoup ont la capacité d'attention d'une sauterelle (je ne sais à quoi comparer) !!! TERRIBLE J'ai un élève qui 3 fois m'a collé des fiches dans le mauvais cahier (alors que je l'avais posée à l'endroit où il devait coller) !!! il a trouvé le moyen d'en coller 2 sur 3 (notes de rentrées, infos administratives qui se suivaient) et la 3e dans un autre cahier! aujourd'hui il a encore collé 2 fiches dans des mauvais cahiers!. Comment faites vous pour gérer ces problèmes ????? (5 élèves "graves" repérés sur 29 (donc parfois je rate des erreurs !))
hamster Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 sinon, aujourd'hui je me suis rendue compte que beaucoup ont la capacité d'attention d'une sauterelle (je ne sais à quoi comparer) !!! TERRIBLE J'ai un élève qui 3 fois m'a collé des fiches dans le mauvais cahier (alors que je l'avais posée à l'endroit où il devait coller) !!! il a trouvé le moyen d'en coller 2 sur 3 (notes de rentrées, infos administratives qui se suivaient) et la 3e dans un autre cahier! aujourd'hui il a encore collé 2 fiches dans des mauvais cahiers!. Comment faites vous pour gérer ces problèmes ????? (5 élèves "graves" repérés sur 29 (donc parfois je rate des erreurs !)) En ce1, je flique: UN cahier posé sur la table, ouvert à la bonne page, etc, etc... En ce2, ben... ils devraient être autonomes, vu qu'en fin de ce1, je me contente de faire poser les feuilles sur la table, et ils trouvent tout seuls le bon cahier...
Claire57000 Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Help ! Je ne sais pas comment organiser mon coin bibliothèque : comment faire pour que les enfants ne se lèvent pas toutes les deux minutes pour prendre un livre différent ? J'aimerais bien limiter les livres à un max/jour mais je sais pas trop comment mettre ça en place... J'ai vu chez...je-sais-plus-qui (ça va pas t'aider !!) un sytème de marque-page d'emprunt : les élèves choisissent un livre à un moment donné dans la classe, le dépose dans une caisse "à emprunter" avec leur marque-page nominatif, l'élève responsable de la bibliothèque (un métier de la classe) note sur une feuille les emprunts et dépose les livres dans une seconde caisse "bons à prendre". Inversement pour le retour... En déterminant un moment pour prendre le livre, les élèves ne se lèveront qu'une fois et garderont leur livre jusqu'à la prochaine session d'inscription (1/jour, tous les 2 jours... à toi de la fixer) : de quoi se concentrer dessus. Regarde dans mon pinterest "idées pour la classe" si j'avais pas repéré le blog qui en parle... Loumaro, tu me rassures pas avec le temps que tu as passé à coller tes index !! Sinon, j'ai oublié de préciser que je mets une pince devant les trucs à mettre dans le cartable... Enfin, c'est un élève qui le fait. Merci pour l'idée :)
yayaboom Posté(e) 7 septembre 2012 Posté(e) 7 septembre 2012 Tiens l'autre jour, qqn demandait quoi utiliser pour protéger les tables pendant les arts visuels... J'suis en train de couvrir les fichiers avec le papier auto-collant (le gros et grand rouleau de la BCD !) et e film plastique de derrière fait la taille d'une table individuelle. Du coup, je les ai gardés pour faire mes sets d'arts visuels !!!
Cornebidouille Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Les pros de l'organisation, vous n'auriez pas une idée pour les cartables? J'ai des CP pour la première fois, je leur fait vider le cartable en arrivant le matin (le cahier de liaison sur la table, les autres dans le casier) puis ils vont au coin regroupement........ils laissent les cartables à côté de leur table (ou accroché à leur chaise pour ceux qui peuvent) du coup: -ils trébuchent quand ils se lèvent -je me prends les pieds dedans -ils jouent avec (les poignées des cartables à roulettes) -ils trouvent toujours quelque chose à y mettre ou enlever (alors que théoriquement ils n'ont pas à le toucher puisqu'il n'y a plus rien dedans) Je pensais les leur faire mettre au fond de la classe mais: -ils vont être devant mes placards.... - ils vont être dans le passage pour sortir par la porte qui donne dans la cour -ça va faire encore du mouvement et du bruit quand ils vont les déposer, aller les chercher pour faire le cartable et quand ils vont y prendre le goûter...... je me dis que je vais "individualiser" et que celui qui touche trop son cartable le posera au fond de la classe......
loutinoe Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Pareil chez moi, mais avec des élèves de cycle 3! Et c'est plutôt moi qui trébuche... Je n'ai pas de solution non plus... j'attends vos idées.
gene1 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Pareil chez moi, mais avec des élèves de cycle 3! Et c'est plutôt moi qui trébuche... Je n'ai pas de solution non plus... j'attends vos idées. +1
Math0709 Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Moi j'ai réglé le problème des cartables qui gênent dans la classe en leur faisant laisser dans le couloir sous leur porte manteau. Le matin ils sortent les cahiers pris pour les devoirs à la maison et la trousse et dans la journée pas de déplacement pour retourner chercher quelque chose dedans, il faut penser à tout prendre le matin. Ca marche plutôt bien, j'ai des cp ce1.
galouba Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Moi j'ai réglé le problème des cartables qui gênent dans la classe en leur faisant laisser dans le couloir sous leur porte manteau. Le matin ils sortent les cahiers pris pour les devoirs à la maison et la trousse et dans la journée pas de déplacement pour retourner chercher quelque chose dedans, il faut penser à tout prendre le matin. Ca marche plutôt bien, j'ai des cp ce1. +1 avec mes CP-Ce1 quand j'en avait et maintenant avec mes CM1.
loumaro Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 j'ai le même problème mais avec 29 élèves je n'ai plus aucun espace libre dans ma classe (genre au fond, même devant un placard, car c'est immédiatement aussi dans le seul passage pour sortir (ou rentrer)), du coup, ils le mettent au dossier de leur chaise (et ce n'est pas toujours facile, d'autant que certains tiennent mal; selon le sac, après j'ai du mal à passer derrière; et que d'autres ne les ferment pas donc ils baillent et prennent plus de place... )Dans le couloir, c'est juste impossible (il fait genre 1m20 de large, il y a des crochets de chaque côté (sur chacun des 2 murs), crochets eux mêmes très serrés et une classe entière "traverse " ce même couloir pour aller au fond donc si on l'encombre déjà qu'il n'est pas large.... Le matin c'est vraiment compliqué de rentrer en classe, c'est toujours la bousculade (un enfant qui enlève sa veste pose forcément son cartable un moment à côté de lui, donc 2 enfants simultanément (un "sur" chaque mur, plus une classe qui essaie de se faufiler entre, cartable sur le dos)), c'est vraiment sport!!!
Cornebidouille Posté(e) 8 septembre 2012 Posté(e) 8 septembre 2012 Moi j'ai réglé le problème des cartables qui gênent dans la classe en leur faisant laisser dans le couloir sous leur porte manteau. Le matin ils sortent les cahiers pris pour les devoirs à la maison et la trousse et dans la journée pas de déplacement pour retourner chercher quelque chose dedans, il faut penser à tout prendre le matin. Ca marche plutôt bien, j'ai des cp ce1. Je ne peux pas les porte-manteaux sont derrière la porte de la classe et j'en ai un pour deux élèves.........Merci quand-même pour vos réponses ! Et ça me rassure de voir que c'est un problème aussi chez vous.....
Messages recommandés