Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Help !

Je ne sais pas comment organiser mon coin bibliothèque : comment faire pour que les enfants ne se lèvent pas toutes les deux minutes pour prendre un livre différent ? J'aimerais bien limiter les livres à un max/jour mais je sais pas trop comment mettre ça en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !

Je ne sais pas comment organiser mon coin bibliothèque : comment faire pour que les enfants ne se lèvent pas toutes les deux minutes pour prendre un livre différent ? J'aimerais bien limiter les livres à un max/jour mais je sais pas trop comment mettre ça en place...

Ici, j'ai donné le droit de se lever pour ça donc je ne peux pas t'aider...

Je suis impressionnée du temps que passe certains en préparation du matériel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans quoi faites-vous ranger les flash cards d'anglais ?

L'an dernier je donnais des enveloppes par thèmes que l'on collait dans le cahier mais pas toujours pratique...

Une boîte ? Mais bon je me dis que quand il va falloir ressortir seulement celles dont on a besoin, ça ne sera pas forcément pratique non plus... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu sur le premier post un document avec des bougies à faire décorer pour les cupcakes des anniversaires. Je n'arrive pas à remettre la main dessus... Quelqu'un aurait-il ça dans son ordi ??? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce n'était pas celles-là... Elles étaient plus simples (à découper !) et il y avait plus de place pour inscrire le prénom et ajouter quelques décos...

Merci quand même ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de gommettes, où peut-on en acheter?? J'aimerais faire des "intercalaires" pour mon cahier de ddm. Je compte plier une page en deux pour avoir une sorte de pointe servant d'intercalaire et j'aimerais y coller une gommette de couleur dessus pour différencier les différents domaines...

Je les ai commandées dans le catalogue Majuscules :)

Nellou je ne leur donne pas les flashcards en général ou je les récupère car ils ont le rappel en "leçon" sur une feuille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !

Je ne sais pas comment organiser mon coin bibliothèque : comment faire pour que les enfants ne se lèvent pas toutes les deux minutes pour prendre un livre différent ? J'aimerais bien limiter les livres à un max/jour mais je sais pas trop comment mettre ça en place...

J'ai vu chez...je-sais-plus-qui (ça va pas t'aider !!) un sytème de marque-page d'emprunt : les élèves choisissent un livre à un moment donné dans la classe, le dépose dans une caisse "à emprunter" avec leur marque-page nominatif, l'élève responsable de la bibliothèque (un métier de la classe) note sur une feuille les emprunts et dépose les livres dans une seconde caisse "bons à prendre". Inversement pour le retour... En déterminant un moment pour prendre le livre, les élèves ne se lèveront qu'une fois et garderont leur livre jusqu'à la prochaine session d'inscription (1/jour, tous les 2 jours... à toi de la fixer) : de quoi se concentrer dessus.

Regarde dans mon pinterest "idées pour la classe" si j'avais pas repéré le blog qui en parle...

Loumaro, tu me rassures pas avec le temps que tu as passé à coller tes index !!

Sinon, j'ai oublié de préciser que je mets une pince devant les trucs à mettre dans le cartable... Enfin, c'est un élève qui le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le temps passé à coller mes onglets, je précise que je m'en serai passée !!! Jusque là j'utilisais un classeur et ça me convenait : les enfants emportaient juste les leçons à apprendre et portaient donc peu (là ils emportent 2 cahiers 24*32). Harmonisation dans toute l'école (à la demande de parents si j"ai suivi), et du coup + de cahiers (pour ma part, par rapport à ce que je faisais avant) et comme je suis au ce2 c'est moi qui les prépare pour le cycle!!!! Je me retrouve aussi avec des cahiers en histoire géo instruction civique alors que je photocopiais en recto verso... Je vais devoir rectifier mes docs, car coller des photocops sur des cahiers.... surtout si ce sont les mêmes mais plus en recto verso, peu d'intérêt !!!!!

sinon, aujourd'hui je me suis rendue compte que beaucoup ont la capacité d'attention d'une sauterelle (je ne sais à quoi comparer) !!! TERRIBLE J'ai un élève qui 3 fois m'a collé des fiches dans le mauvais cahier (alors que je l'avais posée à l'endroit où il devait coller) !!! il a trouvé le moyen d'en coller 2 sur 3 (notes de rentrées, infos administratives qui se suivaient) et la 3e dans un autre cahier! aujourd'hui il a encore collé 2 fiches dans des mauvais cahiers!. Comment faites vous pour gérer ces problèmes ????? (5 élèves "graves" repérés sur 29 (donc parfois je rate des erreurs !))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, aujourd'hui je me suis rendue compte que beaucoup ont la capacité d'attention d'une sauterelle (je ne sais à quoi comparer) !!! TERRIBLE J'ai un élève qui 3 fois m'a collé des fiches dans le mauvais cahier (alors que je l'avais posée à l'endroit où il devait coller) !!! il a trouvé le moyen d'en coller 2 sur 3 (notes de rentrées, infos administratives qui se suivaient) et la 3e dans un autre cahier! aujourd'hui il a encore collé 2 fiches dans des mauvais cahiers!. Comment faites vous pour gérer ces problèmes ????? (5 élèves "graves" repérés sur 29 (donc parfois je rate des erreurs !))

En ce1, je flique: UN cahier posé sur la table, ouvert à la bonne page, etc, etc...

En ce2, ben... ils devraient être autonomes, vu qu'en fin de ce1, je me contente de faire poser les feuilles sur la table, et ils trouvent tout seuls le bon cahier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !

Je ne sais pas comment organiser mon coin bibliothèque : comment faire pour que les enfants ne se lèvent pas toutes les deux minutes pour prendre un livre différent ? J'aimerais bien limiter les livres à un max/jour mais je sais pas trop comment mettre ça en place...

J'ai vu chez...je-sais-plus-qui (ça va pas t'aider !!) un sytème de marque-page d'emprunt : les élèves choisissent un livre à un moment donné dans la classe, le dépose dans une caisse "à emprunter" avec leur marque-page nominatif, l'élève responsable de la bibliothèque (un métier de la classe) note sur une feuille les emprunts et dépose les livres dans une seconde caisse "bons à prendre". Inversement pour le retour... En déterminant un moment pour prendre le livre, les élèves ne se lèveront qu'une fois et garderont leur livre jusqu'à la prochaine session d'inscription (1/jour, tous les 2 jours... à toi de la fixer) : de quoi se concentrer dessus.

Regarde dans mon pinterest "idées pour la classe" si j'avais pas repéré le blog qui en parle...

Loumaro, tu me rassures pas avec le temps que tu as passé à coller tes index !!

Sinon, j'ai oublié de préciser que je mets une pince devant les trucs à mettre dans le cartable... Enfin, c'est un élève qui le fait.

Merci pour l'idée :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...