Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Tiens l'autre jour, qqn demandait quoi utiliser pour protéger les tables pendant les arts visuels...

J'suis en train de couvrir les fichiers avec le papier auto-collant (le gros et grand rouleau de la BCD !) et e film plastique de derrière fait la taille d'une table individuelle. Du coup, je les ai gardés pour faire mes sets d'arts visuels !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pros de l'organisation, vous n'auriez pas une idée pour les cartables?

J'ai des CP pour la première fois, je leur fait vider le cartable en arrivant le matin (le cahier de liaison sur la table, les autres dans le casier) puis ils vont au coin regroupement........ils laissent les cartables à côté de leur table (ou accroché à leur chaise pour ceux qui peuvent) du coup:

-ils trébuchent quand ils se lèvent

-je me prends les pieds dedans

-ils jouent avec (les poignées des cartables à roulettes)

-ils trouvent toujours quelque chose à y mettre ou enlever (alors que théoriquement ils n'ont pas à le toucher puisqu'il n'y a plus rien dedans)

Je pensais les leur faire mettre au fond de la classe mais:

-ils vont être devant mes placards....

- ils vont être dans le passage pour sortir par la porte qui donne dans la cour

-ça va faire encore du mouvement et du bruit quand ils vont les déposer, aller les chercher pour faire le cartable et quand ils vont y prendre le goûter......

je me dis que je vais "individualiser" et que celui qui touche trop son cartable le posera au fond de la classe......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil chez moi, mais avec des élèves de cycle 3! Et c'est plutôt moi qui trébuche... :getlost:

Je n'ai pas de solution non plus... j'attends vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil chez moi, mais avec des élèves de cycle 3! Et c'est plutôt moi qui trébuche... :getlost:

Je n'ai pas de solution non plus... j'attends vos idées.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réglé le problème des cartables qui gênent dans la classe en leur faisant laisser dans le couloir sous leur porte manteau.

Le matin ils sortent les cahiers pris pour les devoirs à la maison et la trousse et dans la journée pas de déplacement pour retourner chercher quelque chose dedans, il faut penser à tout prendre le matin.

Ca marche plutôt bien, j'ai des cp ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réglé le problème des cartables qui gênent dans la classe en leur faisant laisser dans le couloir sous leur porte manteau.

Le matin ils sortent les cahiers pris pour les devoirs à la maison et la trousse et dans la journée pas de déplacement pour retourner chercher quelque chose dedans, il faut penser à tout prendre le matin.

Ca marche plutôt bien, j'ai des cp ce1.

+1 avec mes CP-Ce1 quand j'en avait et maintenant avec mes CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème mais avec 29 élèves je n'ai plus aucun espace libre dans ma classe (genre au fond, même devant un placard, car c'est immédiatement aussi dans le seul passage pour sortir (ou rentrer)), du coup, ils le mettent au dossier de leur chaise (et ce n'est pas toujours facile, d'autant que certains tiennent mal; selon le sac, après j'ai du mal à passer derrière; et que d'autres ne les ferment pas donc ils baillent et prennent plus de place... )Dans le couloir, c'est juste impossible (il fait genre 1m20 de large, il y a des crochets de chaque côté (sur chacun des 2 murs), crochets eux mêmes très serrés et une classe entière "traverse " ce même couloir pour aller au fond donc si on l'encombre déjà qu'il n'est pas large.... Le matin c'est vraiment compliqué de rentrer en classe, c'est toujours la bousculade (un enfant qui enlève sa veste pose forcément son cartable un moment à côté de lui, donc 2 enfants simultanément (un "sur" chaque mur, plus une classe qui essaie de se faufiler entre, cartable sur le dos)), c'est vraiment sport!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai réglé le problème des cartables qui gênent dans la classe en leur faisant laisser dans le couloir sous leur porte manteau.

Le matin ils sortent les cahiers pris pour les devoirs à la maison et la trousse et dans la journée pas de déplacement pour retourner chercher quelque chose dedans, il faut penser à tout prendre le matin.

Ca marche plutôt bien, j'ai des cp ce1.

Je ne peux pas les porte-manteaux sont derrière la porte de la classe et j'en ai un pour deux élèves.........Merci quand-même pour vos réponses ! Et ça me rassure de voir que c'est un problème aussi chez vous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, je n'ai PAS de couloir, on sort directement dans la cour ! La classe a été rajoutée à l'occasion d'une ouverture de classe et elle a été construite a minima: elle est MINUSCULE et on est 30 dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pas de couloir, directement sur la cour, pas de portemanteaux.

vos tables élèves n'ont pas de crochet ?

heureusement toutes mes tables en sont équipées. Donc le cartable est toujours au crochet, je ne me prends plus les pieds dedans, eux non plus quand ils se déplacent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les cartables, j'ai vu une de mes élèves faire un truc jeudi!

Sur le coup, j'ai failli lui dire "non non non" mais finalement je me suis ravisée car j'ai vu qu'elle était dégourdie et gérait bien son truc.

Par contre, si vous suivez sa technique, il vaut mieux ne rien avoir à aller chercher dans le cartable au cours de la journée.

Donc ma petite élève a attaché son cartable par les sangles/clips à la barre située sous son bureau (à l'avant). Je ne sais pas si je me fais comprendre... Et elle n'a même pas joué à donner des coups de pieds dedans au cours de la journée!!! Elle a l'air bien c'tte petite!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pas de couloir, directement sur la cour, pas de portemanteaux.

vos tables élèves n'ont pas de crochet ?

heureusement toutes mes tables en sont équipées. Donc le cartable est toujours au crochet, je ne me prends plus les pieds dedans, eux non plus quand ils se déplacent.

+1

Et j'ai des collègues qui laissent dans le couloir les cartables (car pas de crochets) et ça marche bien.

D'ailleurs notre directrice lui a sorti que soi disant ce n'était pas règlementaire pffffff (on en a une bien spécial quand même) mais bon ma collègue continue quand même non mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...