Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

J'avais affecté des "tranches" de numéros à chaque niveau (1 à 18 pour les CE1 et 19 à 26 pour les CE2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh ! j'aime beaucoup !! merci pour le lien ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'a l'air super ! J'ai fabriqué des petites pochettes en pliage, et je n'ai plus qu'à assembler le tout (mais pour ça il faut que j'aille à l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les numéros c'est super pour certaines choses (les bâtonnets, les livres, le matériel), mais de là à appeler les enfants par leur numéro en sortie, quand on fait l'appel, etc... ça me dérange beaucoup ! Je pense que c'est important que les enfants soient appelés par leur prénom et qu'ils se sentent quelqu'un, pas seulement un numéro. Je vais utiliser les numéros cette année pour le matériel, mais je n'appellerai jamais un enfant par son numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais affecté des "tranches" de numéros à chaque niveau (1 à 18 pour les CE1 et 19 à 26 pour les CE2)

Ah oui super merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les numéros, je sais que j'ai vu pas mal de collègues s'en servir et j'ai trouvé ça bien pour le coté organisationnel. Je n'ai jamais vu un collègue appeler ses élèves par leur numéro.

Il y a deux ans, ma collègue faisait apprendre leur numéro aux élèves et elle leur demandait de l'écrire en haut des évals ou autres travaux à rendre car elle pouvait les ranger rapidement pour reporter ses notes. Elle faisait de même pour les tas de papiers à donner en début d'année comme ça pour ranger les fiches d'urgence, c'était plus facile. C'était vraiment de l'organisation.

D'ailleurs en en parlant, je vais peut être faire comme elle si j'ai une classe à la rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super votre idée d un point de vue mathématique

Mais d un point de vue identité de soi ?

Ça revient à l expression : nous ne sommes que des numéros dans la vie non ?

Moi aussi, je numérote mes élèves pour leur attribuer les livres de lecture ou manuels prêtés, pour tirer au sort pour la poésie ou autre, mais je ne veux pas le faire pour tout, car je me faisais la même remarque que toi.

Donc pour les responsabilités et le tableau de comportement, j'utilise des étiquettes à leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny pour l'appel en sortie dont j'avais parlé en fait ce n'est pas moi qui appelle les numeros mais chaque enfant qui dit son numero et si la file est ok de 1 à 24 c'est que le compte est bon...c'est un petit "jeu" qu'on faisait en colo

Pour ma part je n'y vois pas de mal, les enfants prenne ca pour un moment ludique, je pense que l'idée d'etre juste un numéro est une idee purement d'adulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pense juste comme le dit raphy ils ne faut pas en abuser !

Moi c est pour l incendie que ça m a un peu choqué ! Perso je compte les élèves! S il m en manque un je ne vais pas chercher quel numéro mais quel enfant avec son prénom ... Je ne pense pas que ça me prenne d avantage de temps ;)

Après oui c est super pratique pour les eval les manuels .....

Mais pour moi ça revient un peu aux familles qui disent toujours : les jumeaux au lieu de dire untel et trucmuche... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fanny pour l'appel en sortie dont j'avais parlé en fait ce n'est pas moi qui appelle les numeros mais chaque enfant qui dit son numero et si la file est ok de 1 à 24 c'est que le compte est bon...c'est un petit "jeu" qu'on faisait en colo

Pour ma part je n'y vois pas de mal, les enfants prenne ca pour un moment ludique, je pense que l'idée d'etre juste un numéro est une idee purement d'adulte

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sorties et surtout la piscine, chaque enfant doit taper dans ma main en suivant la fille numérique. Il n' y a pasq de n° attribué mais le 1er dit1 le 2 ème 2 etc ... C'est aussi prtaique lorsque nous sortons à plusieurs classes ou en décloisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis à un système de binôme. Avant d'aller en sport, ou en sortie, ou de remonter dans le car, j'aimerais dire "binômes"! Et les élèves se rangerais avec leur binôme. On verrai tout de suite qui il manque. Je pense essayer cela dès la rentrée.

MAIS ce système ne fonctionne pas à cause de la responsabilité des chefs de rangs qui changent de façon aléatoire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...