Aller au contenu

Les pros de l'organisation à l'école partagez vos astuces #2


Messages recommandés

Hello,

je m'immisce dans le topic pour causer rang.

C'est ma toute première rentrée et il y a un truc (parmi d'autres) qui me pose question : en ce qui concerne le rang, est-ce que vous posez vos exigences dés 8h30 le jour de la rentrée ? Je vais sûrement avoir affaire à quelques zozos (CM1-CM2 zep) et je me demande bêtement quelle attitude adopter. Je laisse couler pour la première montée en classe puis je rebondis dessus pour leur expliquer avant la première récréation mes attentes (+ entraînement) ? Ou bien je leur fonce dans le lard dés 8h30 ? ("bonjour, rangez-vous dare-dare ou je vous explose le tympan et je vous traîne par le col en p'tite section pour que vous revoyiez les fondamentaux !").

C'est que j'aime bien les rangs version militaire : on se tait, on marche en cadence, je veux pas voir une tête dépasser/se tourner. :devil:

Et l'an dernier, j'ai bien galéré avec notamment une de mes classes de CM1. (bon, faut préciser que le chemin était interminable entre la cour et la classe, avec quand même deux étages, deux couloirs immenses et 5 portes à tenir : les portiers se tapaient les aller-retours dans le rang pour les ouvrir. C'était un excellent exercice de course de relais, agrémenté de savantes stratégies pour ne pas être celui qui tenait la dernière porte avant la récréation, hihi !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balustrade je dirais que tu peux t'arrêter si tu penses que le rang n'est pas bon, attendre en silence en les regardant, car à cet âge ils savent ce qui doit se faire ou pas.

Idem avant la rentrée de classe, tout le monde en rang silencieusement devant la classe. Ensuite à l'intérieur après les salutations et l'administratif tu peux leur donner tes exigences (peut-être 2 ou 3 règles à appliquer en attendant d'étoffer le tout) en exigeant que ces 2 ou 3 règles soient appliquées lors de la descente, de la mise en rang et de la montée.

Moi ma question c'est sur le "feu du comportement". Je pensais faire un feu à 4 couleurs avec un feu "or" en plus pour récompenser les comportements positifs (je vais avoir des CP).

Je ne sais pas si je dois tenir les feux sur une semaine ? Un jour (en gardant en mémoire les "or" et les "rouge" ? Quelle présentation (je pensais travailler avec des pinces à linge mais il faut faire tenir 27 élèves sur le feu de départ). Je pensais compter deux infractions pour descendre d'un feu, deux comportements positifs pour monter (est-ce "trop" ? Ou alors 1 comportement positif pour monter du rouge au vert et 2 pour monter au or ??).

Voilà à quoi j'ai pensé :

Feu "or" : droit de choisir en 1er sa responsabilité / je sèche pour un second "privilège"

Feu "vert" : RAS on fait comme d'habitude

Feu "jaune" : droit d'aller chercher un travail en autonomie mais on retourne à sa place / idem je sèche pour une seconde restriction

Feu "orange" : pas le droit de sortir de sa place (je donne le travail en autonomie si besoin) / 5 minutes de récré sur les marches avec les maîtresses de service

Feu "rouge" : mot dans le cahier, rencontre avec les parents si comportement récurrent

Bien sûr avec des explications aux élèves sur la raison pour laquelle ils "descendent". Qu'en pensez-vous ? Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième privilège, si tu n'as que du travail en autonomie, ne pas travailler et avoir le droit de faire ce qu'il veut (sans déranger les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le rang et la circulation en dehors de la classe, j'utilise le jeton du marcheur mystère. J'ai écris le prénom de chaque élève sur un jeton, que je place dans une boite. Dès qu'on doit se déplacer, je pioche un jeton et le garde dans la main. Les élèves ne savent pas quel est le prénom inscrit sur le jeton. Je leur montre bien ostensiblement que j'ai un jeton, voila tout,e t que donc je vais observer leur comportement dans le rang et le long du parcours. Au re tour, en classe, si l'élève dont le prénom est inscrit sur le jeton a eu un comportement adéquat, il monte dans l'arc en ciel du comportement (et reçoit un bon point, aussi), sinon je dis bien clairement: "Ohhhhhhhhhhhhhhhh comme c'est dommaaaaaaaage, l'élève inscrit sur le jeton ne s'est pas bien comportééééé... Du coup, pas de bon point, mais je ne dirais pas non plus son nom, il a une deuxième chance, plus tard ". Et je remets le jeton dans la boite avec les autres...

Avec ma classe de barbares l'année dernière: résultats trèèèèèès positifs. Au cun souci, même avec les zozo de classe internationale.... L'année prochaine, je remets ça. Il suffit que je brandisse le jeton pour qu'ils soient en rang immédiatement, ou qu'ils se déplacent dans le calme...

ça marche avec des CP, je suis sure que ça peut marcher avec des plus grands, peut être avec une autre 'récompense'....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo, le jeton mystère !

Pour le modèle de présentation, j'avais des protégé cahiers en carton à rabats alors j'ai imprimé les modèles sur papier adhésif et comlé sur les rabats.

Je vais regarder les appliquer iPhone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que cette année je vais faire des jetons plastifiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds pour le placement en classe:

Personnellement, je fais mon plan de classe (il est déjà fait d'ailleurs!) en fonction de plusieurs critères:

- Je mets, dans la mesure du possible, une fille avec un garçon.

- Je mets les élèves avec problèmes auditifs ou visuels dans les 2 premières lignes.

- Si j'ai une idée de la taille de certains élèves, je les place en conséquence car j'ai deux hauteurs de tables et chaises dans la classe.

- Je mets un bon élève avec un plus en difficultés afin qu'il puisse l'aider si nécessaire.

- Je mets un calme avec un plus agité.

- Des perturbateurs devant et d'autres au fond, certains à droite d'autres à gauche pour bien les répartir dans la classe.

Je change le plan 2 à 3 fois par an et parfois je demande aux élèves les plus sages avec qui ils aimeraient être et je les satisfais dans la mesure du possible.

ça marche bien je trouve.

Pour le rang.......

Pour la 1ère fois, cette année, j'étais à mi-temps et pour la 1ère fois, cette année, en 10 ans, je n'ai pas réussi à avoir un rang............. Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas...

Alors, je vais essayer de les faire se ranger par binômes de classe et je vais essayer les astuces d'Alet.

J'ai une question pour les personnes à mi-temps:

Votre rang, la tenue de votre classe a-t-elle changé entre votre temps plein et votre mi-temps? Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rang du premier jour, on fait l'appel dans la cour devant les familles, je suis la dernière à partir, ne reste que les cm2 dans la cour.

Donc je leur dis avant de commencer où ils doivent se ranger et correctement. On monte ensuite et j'attends le silence complet pour rentrer.

Ensuite en classe depuis deux ans je fais, suite à une idée vu sur le site de Bruce demaugé, une fille un garçon. Je colle avant des post it sur les tables, exemple orange filles jaune garçon. Ils se mettent où ils veulent en respectant la couleur.

Je change les gauchers de place s'ils n'y ont pas pensé, lunettes etc...

Pour la présentation des cahiers je suis nettement moins exigeante sur la forme. Je leur dis, je m'en fiche de la couleur, du nombre de carreaux etc... Mais ça doit être niquel et souligné. J'explique le pourquoi du propre, l'intérêt de pouvoir se relire, que les autres puisse lire, le fait que ça soit plus simple aussi pour apprend avec des encadrés, soulignés couleur, flèches etc.. Si on est visuel surtout.

Mais franchement qu'ils sautent deux carreaux ou quatre, que ça soit en vert ou rouge... Aucun intérêt pédagogique, juste une normalisation inutile et un manque d'autonomie à la clef. ( je parle pour le cm, avant il faut leur donner des automatismes et surtout des modèles) mais en cm, ils savent à eux de se prendre en main sur ça. C'est pas le collège qui s'en occupera, donc je fais la transition.

Ha aussi je précise qu'ils choisissent en debut d'année la couleur etc... Et ils s'y tiennent, c'est pas rose un jour et jaune l'autre!

On est pas dans un cahier d'art non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée le jeton du marcheur mystère ! Je note dans un coin :)

Je garde aussi l'idée des post-it de couleur pour fille garçon. Je trouve cette astuce sympa car ça permet d'induire un plan de classe sans les braquer complètement dès le 1er jour :)

Modifié par Didix87
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un déficit de garçons, 7 sur 22! Va falloir que je cogite du coup. Comme j'ai des îlots de 4 ou 5, yaura forcément des filles côté à côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que c'est parce qu'ils sont encore jeunes mais je n'ai pas l'impression que mes élèves se braquent. C'est sûr, ils ne sont pas aussi contents que s'ils avaient choisi... Mais, en même temps, ça marque vite le fait que c'est moi qui décide! Tout en laissant la place au dialogue, à l'initiative et l'autonomie puisque je leur dis que dans un second temps, à condition qu'ils se tiennent correctement, ils pourront choisir leur camarade.

Des réactions sur le mi-temps?! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...