catherinette Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour, Je me lance dans l'aventure du cafipemf. Ma problématique est la suivante : comment permettre aux élèves de tranférer leurs connaissances orthographiques dans un écrit au cycle 3? Pour le moment, je ne vois pas comment mettre cela en place dans ma classe, à part en fiasant différents types de dictées et des production d'écrits. avez-vous d'autres idées à me proposer. J'ai un CE2. Merci de votre aide.
keira92 Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Bonjour Catherinette, - en mettant en place des phrases du jour (phrase donnée et phrase dictée), - en construisant avec les élèves une grille typologique des erreurs, - en travaillant l'oral et l'écrit ( découvrir l'utilité des lettres qu'on n'entend pas, par exemple), Un bon guide: pour enseigner et apprendre l'orthographe de Danièle Cogis 1
crika Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Tu peux aller voir sur le post où j'ai mis ma problématique et mon plan, cela te donnera des idées même s'il y a déjà celles données par Keira 2
virginierib Posté(e) 1 septembre 2012 Posté(e) 1 septembre 2012 J ai retrouvé la version numérique... Si ça peut vous inspirer... Le fichier est trop lourd mais je peux vous l envoyer par mail. Bon courage pour la suite
Mistral52 Posté(e) 19 février 2013 Posté(e) 19 février 2013 Bonjour, Je me lance dans l'aventure du cafipemf. Ma problématique est la suivante : comment permettre aux élèves de tranférer leurs connaissances orthographiques dans un écrit au cycle 3? Pour le moment, je ne vois pas comment mettre cela en place dans ma classe, à part en fiasant différents types de dictées et des production d'écrits. avez-vous d'autres idées à me proposer. J'ai un CE2. Merci de votre aide. Bonsoir, En faisant quelques recherches sur le site, je m'aperçois que nous avons une problématique plutôt similaire (Je ne sais pas si pour toi, "connaissances orthographiques" se comprend uniquement pour l'orthographe ou si cela touche tous les autres domaines.) Ma problématique est la suivante : Comment amener les élèves de CM à mobiliser les outils de la langue en production d'écrits? Je voulais savoir s'il était possible d'échanger, de partager nos idées concernant la rédaction du mémoire. Comment fais-tu pour évaluer les progrès dans ce que tu as mis en place? Car c'est un peu mon problème : l'évaluation. J'espère qe tu répondras favorablement à mon message. Bonne soirée.
anagwen44 Posté(e) 13 février 2014 Posté(e) 13 février 2014 Tu peux aller voir sur le post où j'ai mis ma problématique et mon plan, cela te donnera des idées même s'il y a déjà celles données par Keira Bonjour, Je souhaite m'inscrire au cafipemf en 2014 et il faut déposer fin juin un sujet de mémoire. Le transfert des connaissances orthographiques en production d'écrits au cycle 3 me questionne et je souhaiterais lire le post auquel tu fais allusion. Peux-tu me guider s'il te plait? Merci pour ta réponse!
keira92 Posté(e) 14 février 2014 Posté(e) 14 février 2014 je souhaiterais lire le post auquel tu fais allusion.Peux-tu me guider s'il te plait? Merci pour ta réponse! Bonsoir, Je pense qu'il s'agit de celui-là: l'orthographe au centre de ma problématique http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/283008-lorthographe-au-centre-de-ma-problematique/
mariehaegemann Posté(e) 25 mars 2014 Posté(e) 25 mars 2014 J ai retrouvé la version numérique... Si ça peut vous inspirer... Le fichier est trop lourd mais je peux vous l envoyer par mail. Bon courage pour la suite bonjour Virginierib, le sujet date un peu mais serait-il possible de me l'envoyer? ça m'intéresse énormément...
mamsa Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Bonjour, ma problématique en 2013 était très proche, vous pouvez aller lire mes notes sur mon blog: aquatrecarreaux.com
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant