Aller au contenu

Comment réviser la partie LEXIQUE?


colisseum

Messages recommandés

Bonjour,

Comment réviser la partie LEXIQUE de l'épreuve de français?

Quand je vois les questions tombées depuis 2010, cela me laisse perplexe.

Merci pour vos réponses.

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise le Hatier français pour réviser la deuxième partie de l'épreuve de français, mais c'est vrai que les questions en lexique sont assez particulières. Comprendre ce qu'est un champ lexical, réviser les formes de dérivations et la formation des mots sont déjà un bon début à mon avis! Bon courage pour la dernière ligne droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, le français est mon épreuve phare. C'est là où je pense récupérer un max de points à l'écrit. Mais, comme toi, la partie lexique me laisse perplexe... Je me faisais justement la réflexion qu'on n'allait tout de même pas s'ingurgiter un dictionnaire entier pour connaitre tous les sens des mots :blink:

Je suis assez d'accord avec Linoo du coup : champ lexical, formation des mots... Et compter sur sa bonne étoile pour que le ou les mots à définir soient un/des mots qu'on connait bien pour être au top le jour du concours ! :D

Parce que, imaginons, on nous demande de donner tous les sens (sans préciser le nombre) de tel ou tel mot : bon, disons, on en donne 3 mais en fait, il y en a 4 mais on ne le savait pas ou on a oublié... on perd des points ? En plus, parfois, la nuance est tellement subtile :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai pensé aussi à l'idée d'ingurgiter mon vieux dictionnaire, mais j'ai eu une indigestion. :bleh:

Je révise avec le HATIER et j'ai fiché grossièrement la dernière partie de ce livre.

Mais je trouve cette partie du concours imbuvable. Je vais voir à midi à la librairie comment les autres manuels abordent cette partie.

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait quand on demande le sens des mots; j'ai remarqué que souvent on pouvait le deviner à travers d'une, l’étymologie et de deux le contexte.

En fait je pense que plutôt que d'ingurgiter le dico, il vaut vieux ingurgiter la partie vocabulaire du Beschrelle : dans l"essentiel" il y a un partie tres bien faite avec la dentition des principaux radicaux et suffixes utilisés. ex : "log" dans "dialogue" par ex vient du grec logo qui veut dire discours, parole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je mets quand je dis "formation des mots". Les origines latines ou grecques sont de bonnes bases (il est possible que je bénisse mes neuf ans de latin s'il y a une question de racine latine :getlost: ). Mais, par exemple, sur un sujet, j'ai vu demander les différents sens du verbe "toucher". C'est là où pour moi ça se complique. C'est facile d'oublier un des sens de ce mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée moi non plus de comment je vais aborder cette partie de l'épreuve...je pensais démarrer par le Bescherelle et compléter avec le hatier, aborder les notions de champ lexical, d'étymologie...c'est un peu flou, mais quand on pense qu'il y a 6 points à récupérer de façon "moins difficile" que la grande partie analyse synthèse commentaire,ça vaut le coup de se pencher sur la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais comme ça :

- fonction et nature

- décomposition du mot : plusieurs mots ? dérivation ? des affixes ? origine ? ...

- donner d'autres mots de la même famille

- explication de son sens premier, voire de ses différents sens, puis de son sens en contexte

Globalement, il faut surtout de la méthodologie pour la partie lexique, ça permet de bien décortiquer le mot. Et la plupart du temps, on comprend sa signification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille la partie lexique avec le admis fiche en français + les annales , car c'est assez complexe et sinon . et on s'éparpille vite avec tous les manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement j'ai investi dans un dernier bouquin, le Foucher Français- HG- ICM- Histoire de l'art...y'a tout un chapitre tres synthétique pour réviser les questions grammaire. ortho et lexique...qui ressemble à ce qu'a écrit piscadori .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon dernier message du 30 Août, je disais aller en libraire et

j'ai investi dans la Collection Admis :

9782311004953-g.jpg

Voici le sommaire :

PARTIE 1 : grammaire

Sous partie I : Grammaire de phrase

Chapitre 1 : Les classes de mots

Chapitre 2 : La phrase et ses constituants

Chapitre 3 : Les fonctions dans la phrase

Chapitre 4 : Les propositions dans la phrase complexe

Chapitre 5 : Le verbe, conjugaison et emploi des temps

Sous partie II : Grammaire de texte et analyse du discours

Chapitre 6 : l'énonciation

Chapitre 7 : Le discours rapporté

Chapitre 8 : La chaine anaphorique, les anaphores nominales et pronominales

Chapitre 9 : Les éléments qui organisent le texte

PARTIE 2 : Orthographe

PARTIE 3 : Lexique

Pour chaque chapitre, on trouve :

- une auto évaluation

- un cours

- des exercices d'entrainement corrigés

Je trouve ce livre beaucoup plus simple que le Hatier ou le Nathan. (en out cas pour moi)

Colisseum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...